Aux mains des rebelles

(3,76 / 5) 119 notesNoter
Cet épisode est canon.
Aux mains des rebelles (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Company of Thieves
Épisode :
#1009
Date de diffusion :
15 septembre 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Waring
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Eric Steinberg (Netan), Rudolf Martin (Anateo), Matthew Glave (Colonel Paul Emerson), Hawthorne James (Gavos), Adrien Dorval (Borzin), Sean Campbell (Solek), Timothy Paul Perez (Vashin), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Scott McNeil (Kefflin), Michael Rogers (Major Escher), Martin Christopher (Major Kevin Marks), Morris Chapdelaine (Tenat), Joey Aresco (Slaviash), Geoff Redknap (Lieutenant Oranien), Dean Monroe McKenzie (Teresh)
Synopsis
Mitchell doit s'infiltrer sous couverture au sein de l'Alliance lucienne dans le but de secourir les membres de SG-1 et de l'Odyssée qui ont été faits prisonniers.

Moments clés

- Capture de l'Odyssée par le lucien Anateo
- Infiltration de l'Alliance lucienne par le colonel Mitchell
- Rencontre avec les seconds de Netan
- Décès du colonel Paul Emerson et du mercenaire Tenat
- Déclaration de guerre entre la Terre et l'Alliance lucienne

Défauts visuels et incohérences

[00:39] - La sortie de l'hyperespace de l'Odyssée est un plan réutilisé de Stargate Atlantis, la fenêtre d'hyperespace étant de couleur bleu-vert au lieu de violet.
[30:10] - Lorsque Anateo est téléporté dans l'espace par Vala, celui-ci était immobile et rien ne l'aurait fait dériver vers l'avant car, dans l'espace, le mouvement est relatif, donc il aurait dû être immobile.

Caméos

[30:34] - Mark Stern (Vice-Président Exclusif de SCI-FI Channel) - Nom d'un membre de l'équipage de l'Odyssée.

Notes sur l'épisode

- Avec cet épisode, Stargate SG-1 dépasse The X-Files et devient la série de science-fiction nord-américaine la plus ancienne. Ce record a ensuite été dépassé par Smallville en 2011. The X-Files a ensuite repris le record avec la saison 11 en 2018.
- Cet épisode marque également la dernière apparition du colonel Paul Emerson dont la mort marque également la deuxième fois que le commandant d'un croiseur de combat de l'USAF meurt en mission. La première fois était le Colonel Lionel Pendergast du Prométhée, qui a été tué lorsque le Prométhée a été détruit par une arme Ori ("Ingérence"). Les Ori sont également soupçonnés, mais non confirmés, d'avoir tué le colonel russe Chekov du Korolev lors de la bataille de P3Y-229 ("La première vague").
- Selon Teal'c, la Nation des Jaffas Libres a dégénéré en factions belligérantes, dont certaines accusent les Tau'ri d'être responsables de la dévastation de Dakara.
- Le plan d'évasion du lieutenant-colonel Samantha Carter avec le docteur Daniel Jackson et Vala Mal Doran est similaire à celui de Janeway, Torres et Chakotay dans l'épisode "Waking Moments" de Star Trek : Voyager. Dans les deux cas, l'équipage reprend le navire en créant une diversion afin que les membres de l'équipage puissent utiliser les couloirs de service pour se déplacer sans se faire remarquer.
- Les mines sur lesquelles l'Odyssée tombe ressemblent aux mines Tobin de "Le venin du serpent".
- Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell (dans le rôle de Netan) porte toujours l'uniforme de Kefflin. L'uniforme de Netan porte quatre lingots d'or alors que celui de Kefflin n'en a que trois. C'est un signe précoce que ce n'était pas le vrai Netan sur le vaisseau de Tenat.
- C'est le premier épisode de la série dans lequel on peut voir Vala Mal Doran, dans l'uniforme officiel de SG-1, rejoindre l'équipe par la porte à la fin du générique. La fin a également été modifiée de sorte qu'au lieu que Mitchell, Carter, Teal'c et Jackson franchissent ensemble la porte des étoiles, comme cela a été vu dans les épisodes précédents de la saison 9 et dans la première partie de la saison 10 de Stargate SG-1, cette fois-ci, Mitchell, Carter et Teal'c franchissent la Porte en premier tandis que Jackson attend Vala avant de la franchir ensemble.
- Joey Aresco (Slaviash) a précédemment joué le rôle du Goa'uld de M. Parker/Parker dans l'épisode "Alerte maximum" de Stargate SG-1.
- Scott McNeil (Kefflin) jouait précédemment le rôle d'un habitant de Steveston dans l'épisode "L'expérience secrète" de Stargate SG-1.
- Michael Rogers (Major Escher) jouait précédemment le Colonel John Michaels dans l'épisode "Le maître du jeu" de Stargate SG-1 et le Colonel Richard Kendrick dans l'épisode "Monde cruel".
- Sean Campbell (Solek) a précédemment joué le rôle du SSgt. Bridges dans l'épisode "1969" de Stargate SG-1 et Solen Sincha dans l'épisode "L'expérience interdite" de Stargate Atlantis.
- Geoff Redknap (lieutenant oranien) a précédemment joué le rôle du vieux Marshall Sumner dans l'épisode "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis, Jup dans les épisodes "En détresse" et "Ce lien qui nous unit..." de Stargate SG-1 et du vieux John Sheppard dans l'épisode "Intérêts communs".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plusieurs messages à propos de cet épisode : "Il semble qu'Alan va prendre la relève pour écrire la grande histoire d'opération de sauvetage qu'il a présentée (il est agréable de voir l'Alliance Lucienne se faire connaître au fur et à mesure que les choses se développent)." 

"L'Alliance Lucienne revient de manière fine, parfois exagérée - contrairement à leur apparition ultérieure dans Stargate Universe. Bon sang, qu'est-ce que j'aurais donné pour glisser Tenat ou Jup dans l'équipe qui envahit le Destinée à la fin de la première saison de SGU. J'imagine que la tête de Brad aurait explosé si nos extraterrestres préférés au visage de caoutchouc avaient traversé la porte. Cue sing-song livraison : "Helloooo Colonel Yooouuung !"

"Le Major Marks - qui était, essentiellement, le premier officier à bord de l'Odyssée - a été, quelques épisodes plus tôt, promu Major. Pourquoi ? Eh bien, nous ne voulions pas que le capitaine du navire appelle quelqu'un d'autre "Capitaine", alors il a été promu et était jusqu'à présent appelé "Major"."

"Dans cet épisode, l'Odyssée est forcé de pénétrer dans un champ de mines - ce qui est devenu une sorte de blague courante parce que, en présentant la scène, Brad ou Robert a suggéré "un champ de mines dangereux" (par opposition à, disons, tout autre type). À partir de ce moment-là, chaque fois que quelqu'un dans la pièce proposait un champ de mines, c'était toujours : "un champ de mines dangereux... où les mines sont très proches les unes des autres !". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Lassé de voir l'Odyssée venir à la rescousse de SG-1, le scénariste de "Aux mains des rebelles" Alan McCullough a décidé qu'il était temps que SG-1 vienne à la rescousse de l'Odyssée. "Dans beaucoup de mes épisodes, ou dans beaucoup d'épisodes en général, nous avons été sauvés à la dernière minute par l'Odyssée ou le Prométhée", explique McCullough. "Nous avons été téléportés à la dernière seconde, et j'ai pensé qu'il serait intéressant que ce soit l'inverse et que nous n'ayons pas de vaisseau pour nous aider. J'ai donc soumis cette idée à la salle, et elle a fini par donner naissance à 'Aux mains des rebelles'".

Autant d'évasions de dernière minute s'accompagnent d'autant d'expériences de mort imminente, et cet épisode marque également la fin significative d'un certain personnage récurrent. Le colonel Paul Emerson, commandant de l'Odyssée depuis "Hors limite", dans la neuvième saison, rencontre son destin aux mains d'Anateo. "À l'époque, dans mon scénario, j'avais prévu que quelqu'un dont nous ne nous soucions pas se fasse tirer dessus", révèle McCullough. "Mais Rob s'est dit : "Eh bien, il va falloir tuer quelqu'un qui nous est cher". Ce ne pouvait évidemment pas être Carter, et nous avons donc perdu le colonel Emerson dans cet épisode. Je l'ai écrit dans le scénario et c'était la première fois que je tuais un personnage récurrent dans le scénario. J'étais assez nerveux à ce sujet, mais au moins, c'était notre dernière saison !"

Avec ses intrigues entremêlées, ses nombreuses embuscades et ses fausses identités, "Aux mains des rebelles" contient beaucoup d'action dans ses cinquante minutes au rythme effréné. Comment s'est déroulé le processus d'écriture d'un épisode aussi rapide et détaillé ? "En fin de compte, 'Aux mains des rebelles' était un épisode amusant à faire", répond McCullough, "mais pour une raison ou une autre, certains épisodes sont vraiment faciles à écrire, et d'autres sont vraiment difficiles à écrire. "La guerre des clones" a été très facile à écrire, mais "Aux mains des rebelles" a été très difficile. Lorsque j'ai écrit la première version, je l'ai apportée dans la salle des scénaristes et tout le monde venait de la lire. J'ai donc reçu des centaines et des centaines de notes et je suis retourné à la rédaction. J'ai écrit une deuxième version qui a beaucoup mieux marché, mais qui m'a considérablement ralenti". Il rit. "J'ai pris beaucoup de temps pour rédiger la deuxième version, parce qu'on ne veut pas avoir deux fois la même réaction !"

Avec une grande partie de l'arc scénaristique de la dixième saison centrée sur les Oris, "Aux mains des rebelles" est un rappel important pour les téléspectateurs de la présence des renégats sans foi ni loi de l'Alliance lucienne. Peut-être pas aussi grands, méchants ou certainement aussi puissants que les prêcheurs des Oris, les Sopranos de la science-fiction sont néanmoins une force avec laquelle il faut compter. "Je voulais m'intéresser davantage à l'Alliance lucienne parce que je voulais l'explorer comme on explore la mafia. Ils sont en fait la mafia de la galaxie", souligne McCullough. "Nous avions déjà abordé le sujet, et ils étaient une sorte de conglomérat maléfique, mais assez louche, et je voulais vraiment faire un épisode où nous allions dans les entrailles de leur structure. Qui dirige ? Comment divisent-ils leur territoire ? Cet épisode nous a donc permis de nous infiltrer à l'intérieur de l'Allaince lucienne et d'apprendre à la connaître un peu. C'est ce qui rend la série géniale. Vous avez une toile illimitée sur laquelle peindre, et vous développez cette mythologie qui est le meilleur endroit pour trouver des idées d'histoires. Vous regardez quelque chose qui n'est mentionné qu'avec désinvolture dans un épisode et vous vous dites : "Eh bien, qu'est-ce que c'est ? Regardons de plus près et voyons si nous pouvons construire un épisode à partir de cette section de la mythologie". Alors oui, évidemment, les clones de Ba'al ont mené à une histoire, l'Alliance lucienne a mené à une histoire, toutes les histoires sont comme ça".

"J'ai trouvé que c'était un très bon épisode", poursuit le scénariste. "Je ne peux pas m'attribuer le mérite de certaines des meilleures répliques, car lorsque Rob a fait un passage, il a ajouté un tas de choses comme "Maudit sois-tu, Cam Mitchell". Tous ces moments avec l'extraterrestre Tenat étaient les siens. Certaines des meilleures répliques sont venues de Robert Cooper. J'ai été très satisfait du résultat final de cet épisode".

Pour le réalisateur Will Waring, "Aux mains des rebelles" s'est également avéré très problématique au départ. Le fait de baser l'épisode sur différents vaisseaux a certainement été l'aspect le plus difficile auquel le réalisateur a été confronté. "Le vaisseau spatial dont nous disposons sur le plateau est limité, si bien qu'il faut constamment changer les choses pour qu'elles s'intègrent", explique Waring. "Le vaisseau que nous avions auparavant disposait de trois fois plus d'espace, alors dans votre esprit, vous l'avez toujours comme toile de fond et vous placez mentalement les objets que vous pouvez mettre. Puis vous allez sur le plateau et vous vous rendez compte que "Oh, c'est vrai, nous n'avons pas ça, nous n'avons qu'un couloir, une grande pièce et le pont", et c'est essentiellement tout ce que vous avez. Il est difficile de faire apparaître ces décors comme plus que ce qu'ils sont, mais cela fonctionne toujours et vous y adhérez toujours. C'est juste qu'à ce moment-là, on se demande comment contourner le problème. J'ai été très satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées en fin de compte."