La loi du talion

(3,57 / 5) 192 notesNoter
Cet épisode est canon.
La loi du talion (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Talion
Épisode :
#1017
Date de diffusion :
01 juin 2007
Audiences US :
1,40 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Craig Fairbrass (Arkad), Eric Breker (Colonel Albert Reynolds), Peter H. Kent (Bak'al), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), John Tench (Lizan), Megan Elizabeth Cooper (Fille Jaffa), Aaron Brooks (Nisal)
Synopsis
Lorsqu'un regroupement de Jaffas est sauvagement attaqué, Teal'c part en solitaire pour prendre sa revanche sur l'auteur de cette attaque.

Moments clés

- Attentat à la bombe orchestré par Arkad sur Dar Eshkalon
- Démission de Teal'c du SGC
- Rencontre avec Arkad et les Jaffas d'Illac Renin
- Décès d'Arkad

Défauts visuels et incohérences

[31:58] - Lorsque le colonel Mitchell tente de neutraliser Teal'c dans la forêt, on peut entendre le bruit de la décharge du Zat'nik'tel au lieu du bruit d'ouverture de l'arme.
[39:12] - Bien que Teal'c soit touché au bras gauche, celui-ci porte un bandage à son épaule à l'infirmerie du SGC.

Caméos

[10:05] - Megan Elizabeth Cooper (Fille de Robert Cooper) - Dans cet épisode, Megan Elizabeth, une des filles de Robert Cooper, réalisateur de la série Stargate, joue le rôle de la petite fille jaffa sur Dar Eshkalon.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule sur une période de plus de deux semaines.
- Le titre de l'épisode est tiré du latin lex taliionis, qui signifie "loi du châtiment", une punition à la hauteur de l'offense - dérivé de Genèse 9:6 ("Quiconque verse le sang d'un homme, par l'homme son sang sera versé") et de l'ancienne loi "œil pour œil, dent pour dent".
- Bien qu'étant un Jaffa, Bak'al n'a pas de marque jaffa sur le front. Teal'c indique qu'il l'a fait enlever pour pouvoir passer pour un humain.
- Teal'c utilise une mini lancee Sodan lors de son assaut sur la pyramide.
- Le plan du planeur de la mort et de la pyramide, sur le Monde d'Arkad, est une réutilisation de l'épisode "Acte de bravoure" de la saison 6.
- C'est la troisième fois que Teal'c cherche à se venger : il a tué Cronos pour venger son père Ronac, il a tué Tanith pour venger son amant Shan'auc, et dans cet épisode, il a tué Arkad pour venger sa mère.
- La scène dans laquelle Teal'c tue Bak'al en implantant un explosif dans sa poche symbiotique et en s'éloignant calmement au moment où il explose reflète vaguement une scène similaire dans le film Man on Fire (2004) de Denzel Washington, dans lequel John Creasy, le personnage de Washington, insère une bombe artisanale dans le rectum d'un fonctionnaire mexicain corrompu, l'interroge, puis s'éloigne au moment où elle explose.
- Cet épisode marque la dernière apparition de Bra'tac.
- C'est le dernier des vingt-huit épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis écrits par Damian Kindler.
- C'est le premier épisode de Lexa Doig (Dr Carolyn Lam) depuis l'épisode "Effet domino" de la saison 9 de Stargate SG-1. Elle était en congé de maternité depuis plus d'un an.
- Adrienne Carter (Ki'ara) a vu plusieurs répliques supprimées dans le montage final. Elle est surtout connue pour avoir joué Pilar Reed dans Eureka.
- Peter H. Kent (Bak'al) a précédemment joué le rôle de Kintac dans les épisodes de Stargate SG-1 "Les flammes de l'enfer 1ère et 2ème partie".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Ah, Damian et son affinité pour les titres énigmatiques (voir "Chimera" et "Ethon"). Pendant presque toute la durée de la production et de la postproduction, j'ai entendu "Italien" quand on disait "Talion". Quoi qu'il en soit, le titre bizarre mis à part, j'ai trouvé que c'était un épisode assez fort, un examen sombre du personnage de Teal'c et l'un de ces cas où la série a été assez juste en explorant un sujet contemporain et controversé dans un contexte de science-fiction."

"L'épreuve de force finale entre Teal'c et Arkad est terriblement horrible, mais pas autant que le montage du réalisateur qui était tellement gore qu'on s'est demandé si on n'avait pas surmené le réalisateur Andy Mikita."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"La loi du Talion" occupera toujours une place particulière dans le cœur du réalisateur Andy Mikita, car c'était la dernière fois qu'il passait derrière la caméra pour donner vie à un épisode de Stargate SG-1. Ayant participé à la série depuis le tout début, Mikita avoue que la fin de sa participation à la série a été difficile à envisager. "C'était un épisode très émouvant pour moi", dit-il. "J'étais tellement heureux que ce soit une histoire sur Chris. Ils sont tous devenus des amis très chers et très proches, mais Chris a certainement une place spéciale dans le cœur de chacun. C'est un grand nounours, nous partons tout le temps jouer au golf ensemble, c'est un ami très cher, et ce fut un honneur de travailler avec lui sur cet épisode".

"C'est le dernier épisode de la saison dans lequel j'ai joué un rôle important", se souvient Judge, "et pour moi, il représentait une grande clôture. Non seulement (parce qu'il) revenait à la véritable identité de Teal'c, mais aussi parce qu'il était réalisé par Andy Mikita, qui était premier assistant réalisateur sur le pilote. C'était vraiment merveilleux de faire mon dernier épisode où Teal'c était l'histoire principale avec Andy. Pour moi, c'est l'épisode qui m'a le plus marqué".

Quand Judge dit qu'il s'agit d'un épisode "important" pour Teal'c, il ne plaisante certainement pas. "La loi du Talion" comporte certaines des cascades les plus spectaculaires de la saison, et le réalisateur n'hésite pas à souligner que Judge était au premier plan de ces scènes. "Il s'est vraiment investi dans cet épisode", se souvient Mikita. "Je crois que je n'ai jamais vu quelqu'un travailler aussi dur sur un épisode de télévision que Chris. Il s'est vraiment investi. Toutes ces séquences de combat, c'était vraiment lui. Nous avions une doublure cascade que nous faisions intervenir de temps en temps, mais la part du lion revenait sans aucun doute à Chris. Il en a bavé", s'amuse le réalisateur.  "Nous avons dû nous faire recouvrir d'un adhésif sur un œil à un moment donné, lorsqu'ils répétaient le combat."

"Je voulais que les combats soient importants", explique Judge en riant. "Le problème, c'est que nous avons répété les combats après avoir tourné l'épisode précédent, alors j'étais un peu fatigué. J'ai oscillé alors que j'aurais dû louvoyer et l'un des cascadeurs m'a attrapé au front et m'a fait une belle et grosse entaille !"

Malgré l'enthousiasme collectif qui régnait sur le plateau pendant le tournage de l'épisode, la période de tournage et de postproduction qui a suivi n'a pas été exempte de problèmes. Tout d'abord, le département des effets spéciaux a créé une magnifique séquence pyrotechnique qui a mal tourné à la dernière minute. "Nous avons fait un grand plan d'explosion où j'ai placé une caméra au-dessus d'une grande grue de construction", explique Mikita. "Une grosse boule de feu est apparue et a englouti la caméra. C'était une caméra à pellicule et nous l'avions enveloppée dans du normex (matériau résistant au feu), mais les flammes ont complètement englouti la caméra, qui s'est embrasée. Nous étions tous là à regarder cette superbe prise de vue - c'était vraiment cool d'avoir cette énorme boule de feu qui entrait directement dans la caméra - mais elle a pris feu".

Mikita et l'équipe ont craint le pire : le feu ne s'était pas contenté de brûler la caméra, il avait complètement enveloppé la plate-forme. Ils étaient convaincus que la caméra et le film qu'ils avaient tourné avaient été détruits. "Nous avons descendu la caméra", poursuit Mikita, "et elle n'était plus qu'un gros morceau de charbon noir. Nous avons retiré tout le normex et avons finalement réussi à extraire la pellicule. Nous l'avons envoyé au laboratoire, et il s'est avéré qu'il était en bon état ! C'est le plan que nous avons utilisé dans l'épisode !"

Un autre problème était que l'épisode était extrêmement long, ce qui a obligé Mikita à supprimer de nombreux éléments qu'il aurait préféré conserver dans son montage final. "Nous avons dû couper dix ou douze minutes de l'épisode parce que nous avions dépassé le temps imparti", explique-t-il. "C'est bien d'avoir cinq minutes à couper, mais au-delà de dix minutes, vous perdez une journée de tournage et, en général, des scènes entières doivent être supprimées. C'était certainement le cas dans 'La loi du Talion'. Nous avons dû couper toute une séquence de combat de l'antagoniste sous la direction de Bra'tac lorsqu'il était plus jeune, et il a tué son adversaire lors d'une séance d'entraînement sous la tutelle de Bra'tac. C'est dommage que nous ayons dû supprimer une si grande partie de l'épisode, et nous savions en quelque sorte que nous allions le faire. Nous avons fait une estimation préliminaire du temps de tournage, qui s'est avéré assez long - environ cinquante minutes. J'ai traditionnellement tendance à tourner un peu plus longtemps, et j'étais donc préoccupé par le fait qu'ils aient choisi de laisser le scénario en l'état. Nous l'avons tourné tel quel, et il y avait beaucoup de choses à supprimer".

Mikita a également dû renoncer à une scène particulière qui lui tenait à cœur, comme il l'explique : "À la fin, il y a la grande séquence de combat et j'ai raté un plan que je savais qu'il fallait faire. On m'a débranché parce que nous étions en prolongation. C'était un plan très important au moment où il s'empale sur le support de l'arme, alors j'ai dû revenir en arrière et le refaire avec une doublure, et je n'ai pas pu filmer le visage du gars. Vous ne le remarqueriez pas, mais pour moi, c'était très important et j'étais personnellement offensé parce que c'était mon dernier plan de SG-1, et je n'ai pas pu le faire", dit-il en riant, se souvenant de son chagrin. "Cela m'a terriblement dérangé à l'époque, mais en fin de compte, ce n'était pas si grave."

"J'étais assez content de cet épisode", conclut Mikita. "Je pense qu'il s'est bien déroulé. Il était plus beau avec toutes les scènes supprimées, mais il n'y a rien que l'on puisse faire - il fallait être dans les temps, donc il a fallu sacrifier certaines choses. Mais Chris a fait un excellent travail et j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Il a mérité cet épisode".