Harpon

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Harpon
Culture(s)
Genii
Type
Harpon

Présentation

Ce harpon muni de pinces fut utilisé par le commandant Acastus Kolya dans le but de capturer le lieutenant-colonel Sheppard en l'empêchant de traverser l'horizon des événements de la porte des étoiles d'une planète de la galaxie de Pégase.

Fonctionnement

Conçu par les Geniis, ce harpon utilisé à l'origine pour la chasse peut être utilisé dans le but d'attraper un ennemi en fuite grâce à de puissantes pinces métalliques reliées à des cordes. Une fois attrapée, la cible est alors violemment tirée en arrière, l'empêchant ainsi de poursuivre sa course et de semer ses poursuivants.

Ce harpon genii possède une portée d'environ 75 mètres, et les pinces sont capables d'atteindre avec précision une cible située à une trentaine de mètres. Les cordes élastiques fixées aux pinces sont capables de supporter un poids allant jusqu'à 155 kilos et permettent donc de capturer un homme de grande taille ou un Wraith de taille moyenne.

Cette arme est équipée d'une détente placée à l'avant de la poignée, et les cordes sont enroulées à l'intérieur du canon, qui fonctionne à ressort. Le harpon est alimenté par un petit conteneur abritant un mélange de gaz carbonique à basse température sous pression fixé à l'unité de couplage à la base de la poignée.

Ainsi, lorsqu'un utilisateur appuie sur la détente de cette arme, le gaz froid interagit avec l'air ambiant et pousse le chien dans le canon à grande vitesse. Une fois dans les airs, les mâchoires des pinces s'ouvrent automatiquement, et se referment en frappant la cible.

À noter que les mâchoires de la pince seraient susceptibles de pénétrer dans le plâtre, le béton, et même certains métaux, et pourraient donc être utilisées pour escalader des murs pendant l'attaque d'une forteresse.

Histoire

En 2006, lorsque les membres de l'équipe Atlantis explorèrent la surface d'une planète densément boisée de la galaxie de Pégase, ces derniers furent mystérieusement pris à partie par plusieurs agresseurs munis d'armes à feu, et furent contraints de rejoindre au plus vite la porte des étoiles.

Alors que le docteur McKay composa les coordonnées d'Atlantis, et traversa la porte en compagnie de Teyla et Ronon, le commandant genii Acastus Kolya utilisa ce harpon muni de pinces dans le but d'empêcher le lieutenant-colonel Sheppard de franchir l'horizon des événements.

Ainsi, grâce à cette arme atypique, le commandant Kolya captura l'officier militaire terrien qui fut rapidement encerclé par de nombreux soldats geniis. Ce dernier fut alors emmené par Kolya et ses hommes dans un complexe souterrain situé sur un autre monde de la galaxie de Pégase.

Source : Stargate Atlantis - La collection en DVD #86

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie