CITATION
(Mac Tire
- 17 févr. 2023, 21:29)
CITATION
Pour le coup, la domination des Wraiths sur les Lantiens n'est pas pour moi incohérent si on joue sur le nombre, la capacité de production industriel adéquate et surtout l'unité de toute une race décidé à exister.
Le problème est qu'il n'y a pas grand-chose qui illustre ça dans la série. A part quelques installations planétaires isolées, les Wraiths semblent se cantonner à leurs vaisseaux-ruches, et dans la saison 1, leur nombre est estimée à une soixantaine. Les ruches font plusieurs kilomètres de long ; c'est peut-être beaucoup pour un vaisseau spatial, mais c'est peu pour une ville, et même très peu si tu dois inclure toute une infrastructure industrielle dedans. Tout ça nous donne une estimation bien basse de leur population et de leur production industrielle.
C'est toujours possible que les Wraiths avaient cent mille vaisseaux-ruches avant la guerre avec les Anciens, mais c'est un peu dur à imaginer vu leur état dans SGA.
D'autant que les Wraiths ne sont franchement pas une société. Les Lantiens avaient une capacité industrielle connue, ou en tous cas connue, des planètes développées sous leur contrôle, etc.
Quand on regarde les Wraiths d'un peu plus près, ils sont sortis de nulle part et leur seule raison d'exister, c'est la bouffe. Il n'y a pas réellement de civilisation Wraith.
Tout ce que l'on voit d'eux, ce sont quelques bases isolées, des vaisseaux ruches, deux ou trois scientifiques. Ils sont sortis de nulle part, ont atteint un niveau "rivalisant" avec les Lantiens et ont mené une guerre de 100 ans contre les Lantiens et ils n'ont gagné que — et c'est ce qui est dit dans la série — grâce à leur nombre.
Sauf que la série dit aussi que les vaisseaux Lantiens étaient supérieurs (et ont voit qu'ils en avaient quand même beaucoup, au point d'en mobiliser plusieurs pour détruire les Asurans sans trop de soucis), avaient aussi des satellites puissants et avaient un avantage de vitesse sur les Wraiths.
Les batailles se gagnent d'abord dans l'espace et, la série le dit clairement : les Anciens remportaient pour ainsi dire quasiment toutes les batailles. La victoire des Wraiths par le seul motif du nombre ne suffit pas.
Le temps de construire de nouveaux vaisseaux, les Lantiens avaient le loisir d'arriver rapidement sur les planètes Wraiths et de génocider tout ça...