L'ennemi invisible

(3,54 / 5) 102 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'ennemi invisible (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Show and Tell
Épisode :
#220
Date de diffusion :
26 février 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Jeff Gulka (Charlie), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson)
Synopsis
Un enfant humain qui prétend être accompagné de sa mère invisible arrive au SGC et prévient qu'une attaque de Reetous, aliens invisibles et puissants, est imminente.

Moments clés

- Rencontre avec Charlie et le peuple des Reetous
- Découverte de la menace représentée par les rebelles reetous
- Invasion du SGC par un commando reetou
- Première utilisation des armes TER

Défauts visuels et incohérences

[30:05] - Lorsque le Tok'ra est touché par le tir reetou, on peut voir au ralenti qu'il ne tient plus son arme TER d'un plan à l'autre, ainsi qu'un perchman dans le reflet de la salle de contrôle du SGC. De plus, compte tenu de la position du Tok'ra, celui-ci aurait dû retomber sur le bureau et non passer à travers la vitre de la salle de contrôle.
[33:21] - On peut apercevoir furtivement la doublure de Carmen Argenziano dans le couloir au moment où son personnage se fait toucher par un tir d'arme reetou.
[35:24] - On peut entrevoir Dan Shea, la doublure cascade de Richard Dean Anderson au moment où le colonel O'Neill tente d'éviter un tir énergétique reetou.

Caméos

[01:33] - Peter DeLuise - Il peut être aperçu en tant que soldat protégeant la porte des étoiles lors de l'arrivée de Charlie au SGC.

Notes sur l'épisode

- C'est la première et seule fois que les Reetous sont vus dans Stargate SG-1, mais ils sont mentionnés comme une explication possible d'événements inexpliqués dans "Diplomatie" et "Héritage".
- Au début de l'épisode, "Charlie" dit que sa mère est passée avec Tonane dans l'épisode "Les esprits".
- Dans cet épisode, la sécurité du scanner de la paume de la main pour l'iris est installée.
- Lorsque Charlie arrive pour la première fois, il est fait mention de la présence de SG-14 sur une autre planète. C'est la première fois que l'on mentionne l'existence de plus de douze équipes SG. Cela confirme également l'existence de SG-13.
- Le docteur Janet Fraiser a examiné Charlie pour détecter au moins deux menaces possibles : une bombe au naquadah ou des produits chimiques bio-dangereux dans son corps. Les Goa'ulds ont déjà utilisé des enfants pour essayer de détruire la Terre et la porte des étoiles : Nirrti a placé une bombe au naquadah à l'intérieur de Cassandra ("Cassandra"), et Apophis a caché des produits chimiques bio-dangereux dans les dents de Rya'c ("Famille").
- Le capitaine Samantha Carter et le Dr Daniel Jackson ont utilisé un communicateur à phase inversée tollan pour contacter les Tok'ras. L'appareil a été donné au SGC par Martouf dans l'épisode "La colère des dieux".
Jeff Gulka (Charlie) est surtout connu pour avoir joué le rôle du télépathe Gibson Praise dans la série X-Files.

Secrets de tournage

Peter DeLuise confia dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "J'ai joué le rôle non crédité d'un gardien de mitrailleuse. Si vous avez vu l'épisode, vous vous souviendrez de la scène où la sécurité a été violée et où tous ces gardes se précipitent dans la salle du portail pour affronter cet "ennemi" qui a franchi la porte des étoiles. Tous ces hommes hétérosexuels, forts et sûrs d'eux, pointent leurs armes sur ce petit humanoïde qui, lorsqu'il retire sa capuche, est en fait un tout petit enfant. Je me suis dit : "Quelqu'un doit réagir à tout ça, et ça pourrait bien être moi. Je suis donc sorti de derrière le bouclier de mon canon de 25 mm et je lui ai jeté un regard attentif. De temps en temps, j'aime bien faire une apparition en caméo. C'est presque comme jouer à "Où est Waldo" mais avec Peter DeLuise."

"'L'ennemi invisible' était particulièrement difficile parce que SG-1 est confrontée à un ennemi invisible. La seule façon de le voir était d'exciter ses molécules en utilisant votre tige d'éradication transphasique, autrement connue sous le nom de T.E.R. Le T.E.R. était une nouvelle arme introduite dans cette histoire pour combattre les Reetous, qui sont ces insectes géants qui ressemblent à des homards. La première explosion de l'arme éclaire la créature ou excite ses molécules pour que vous puissiez la voir, puis la deuxième partie de l'arme, l'éradicateur, vous permet de la détruire."

"Dans cette série, ils s'attachent à donner aux choses une apparence tactique. Ils ont un conseiller technique dont le seul travail consiste à dire : "Voici comment vous devriez aborder tactiquement cette situation". Eh bien, c'est là que nous avons eu un problème. SG-1 se déplace dans des couloirs en essayant de combattre un adversaire qui a l'invisibilité de son côté. À ma connaissance, aucune tactique n'a été développée pour combattre un ennemi que l'on ne peut pas voir. Le colonel O'Neill et son équipe doivent donc manœuvrer du mieux qu'ils peuvent et je pense qu'ils s'en sortent très bien." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Peter DeLuise dit qu'il a l'habitude de travailler avec des enfants et des animaux, ou des enfants et des insectes, comme c'était le cas ici. "Nous avons utilisé le petit garçon qui joue le rôle de Gibson Praise dans X-Files. Il a un look génial. Il était chauve et nous avons peint des veines sur sa peau pour qu'il ait l'air plus fragile, mais il est beaucoup plus âgé qu'il n'y paraît. Il avait environ treize ans." Admettant qu'il est lui-même un peu grand enfant, DeLuise s'amuse : "L'une des façons dont j'ai essayé de me faire aimer de Jeff (Gulka) a été de lui acheter un jeu vidéo, pour qu'il sache que j'étais "cool". Mais il était bien plus que cela. Il aimait beaucoup les jeux vidéo, mais il commençait à peine à s'intéresser aux filles à ce moment-là..."

Garçons et filles mis à part, le réalisateur dit qu'il a beaucoup aimé faire une apparition dans l'épisode : "J'ai joué le garde de la mitrailleuse dans cet épisode. Je joue dans un certain nombre d'épisodes, mais j'ai commencé à me mettre en scène de manière plus furtive. Il faut maintenant faire attention à certaines parties de mon anatomie". M. DeLuise ne précise pas lesquelles.

"Nous avons donné à Peter une chance de réaliser Stargate SG-1 et nous ne l'avons jamais regretté", commente Jonathan Glassner. "Il a commencé par réaliser une série et est aujourd'hui consultant créatif. Il déborde d'énergie et aime tellement la série que c'est formidable." Brad Wright partage l'avis de Jonathan Glassner sur l'effervescence de M. DeLuise : "Il arrivait toutes les cinq minutes en disant : "J'ai une idée géniale !" ou "Et si on faisait ça ?". Faire de lui un consultant créatif semblait être le meilleur moyen de le faire sortir de mon bureau et de le faire entrer dans le sien".

Peter Williams, l'autre Peter de Stargate SG-1, sourit : "Peter DeLuise est généreux avec sa chance. Il a ce petit 'truc' qui consiste à venir vous poser une question sur n'importe quel épisode, et si vous répondez correctement, il vous lance une pièce de deux dollars. En tant qu'acteurs en difficulté, nous sommes bien sûr reconnaissants pour tous les dons. Aucun des acteurs ne les rend !"