Après un long sommeil

(3,5 / 5) 115 notesNoter
Cet épisode est canon.
Après un long sommeil (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Out of Mind
Épisode :
#222
Date de diffusion :
12 mars 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Suanne Braun (Hathor), Tom Butler (Major General Trofsky), Samantha Ferris (Dr. Raully)
Synopsis
Jack se réveille dans un SGC futuriste et que tous ceux de son époque sont morts, y compris les membres de son équipe. Mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être...

Moments clés

- Capture de SG-1 par Hathor
- Deuxième épisode rétrospectif de la série

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « There's no place like home, Sir. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:21] - Les techniciens du faux SGC touchent le caisson de Jack sans protection alors qu'il sort d'un liquide cryogénique.
[05:43] - Bien qu'il s'agisse d'un faux SGC, la salle de la porte des étoiles est désignée sous le nom de code secteur K-5, alors que dans le véritable SGC, il s'agit du secteur C-1.

Notes sur l'épisode

- Les écussons portés par SG-1 ont été modifiés par la déesse Hathor dans le cadre de la création d'un SGC futuriste factice.
- Cet épisode est la deuxième fois qu'un clip show est utilisé, le premier étant l'épisode "Décisions politiques" de la saison 1.
- Le colonel Jack O'Neill fait une référence à Roswell, après qu'Hathor ait demandé comment contacter les Asgards, O'Neill répond "Roswell, un petit endroit au Nouveau-Mexique".
- Cet épisode marque la première fois que le Dr Daniel Jackson est vu avec des cheveux courts.
- Une version du lieutenant-colonel Cameron Mitchell d'une réalité alternative fait référence à cet épisode dans l'épisode "Effet domino" de la saison 9, indiquant que ces événements se sont également produits dans sa réalité.
- Dans le coffret DVD de la région 2, cet épisode est intitulé "Out of Hand".
- Cet épisode marque la première apparition/utilisation d'un symbiote goa'uld CGI.
- Cet épisode marque la première apparition/utilisation d'un dispositif de rappel de mémoire.
- Teal'c mentionne que les gardes Horus et les gardes Serpents travaillant ensemble sont une combinaison très inhabituelle. Les gardes d'Horus servent la famille de Ra - y compris Hathor, son épouse, et Heru'ur, son fils ("L'œil de pierre"). Les gardes Serpents servent Apophis, le pire ennemi de Ra. Dans la mythologie, Rê est le dieu du soleil, tandis qu'Apophis est le dieu du monde souterrain, ou des ténèbres.
- O'Neill critique la qualité bon marché du faux SGC, qu'il qualifie de "sacrée réduction des coûts". Il est probable que cette réplique ait été insérée comme une blague par les scénaristes, reconnaissant leur propre utilisation d'un clip show pour "réduire les coûts".

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Ce qui est amusant dans 'Après un long sommeil', c'est qu'aucun d'entre nous n'aimait particulièrement le personnage d'Hathor", commence Jonathan Glassner. "En fait, Richard Dean Anderson ne l'aimait pas, et cela se voit." Soulignant qu'Anderson aimait et respectait beaucoup Suanne Braun, l'actrice qui incarnait la déesse, Glassner poursuit : "Nous avons eu l'idée de 'Après un long sommeil', qui était vraiment géniale, mais nous avons vite réalisé que le seul Goa'uld que nous pouvions utiliser était Hathor. Dans toute la mythologie que nous avions créée avec les Goa'ulds, elle était la seule que nous avions développée à l'époque et qui avait une chance d'être encore en vie. Je suis donc allé voir Rick et je lui ai dit : "Laisse-moi te raconter cette histoire vraiment cool", il m'a écouté et m'a répondu : "Oh, c'est vraiment cool". Puis j'ai dit : "Il n'y a qu'un seul hic. Le Goa'uld est Hathor". Rick m'a jeté un regard noir, mais j'ai insisté : "Alors, qu'en penses-tu ? C'est la seule solution. Il a pris quelques secondes de plus avant de gémir : "Oh, d'accord ! Allez-y."

"Elle était une plaisanterie permanente entre nous pendant tout ce temps", poursuit M. Glassner. "Nous discutions de l'orientation à donner à certaines idées et je lui disais : "Allez ! J'ai fait de grands spectacles avec lui et il me regardait et disait : "Hathor !"". Montrant que la torture est bien vivante sur le plateau de Stargate, Glassner sourit : "Il y a un site Internet sur lequel les fans notent leurs épisodes préférés et, jusqu'à la deuxième saison, le mieux noté était toujours 'Hathor'. Naturellement, je n'arrêtais pas de le répéter à Richard Dean Anderson et, de temps en temps, je passais ma tête devant sa porte pour le taquiner : "Oh Rick, devine qui est encore numéro un cette semaine ?" Ça le rendait fou !"

"Je ne sais pas pourquoi 'Hathor' a été si appréciée", conclut Glassner, "mais je suppose qu'elle a été très appréciée par les fans les plus féministes, parce que les femmes du SGC ont pu botter des fesses et sauver la situation". Sans vouloir déprécier l'opinion du producteur exécutif, on pourrait dire que la popularité de l'épisode parmi les fans féminines a quelque chose à voir avec le fait qu'O'Neill et Daniel ont pu enlever leurs chemises !

Les réserves mises à part, Hathor s'est avérée être une adversaire plus que valable pour l'équipe, provoquant le cliffhanger mémorable de la deuxième saison, alors qu'elle se prépare à implanter une larve goa'uld à Jack...

Coulisses
Accessoires de tournage
Équipe de tournage
Références mythologiques