Primitifs

(3,67 / 5) 106 notesNoter
Cet épisode est canon.
Primitifs (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
The First Ones
Épisode :
#408
Date de diffusion :
18 août 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,50 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dion Johnstone (Chaka), Jason Schombing (Dr. Robert Rothman), Vincent Hammond (Mâle Alpha), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Barry Levy (Major Hawkins), Steve Bacic (Major Coburn), Russell Ferrier (Capitaine Griff), Rob Lee (Major Ben Pierce)
Synopsis
Lors d'une fouille archéologique, Daniel est capturé par un Unas. Le SGC organise alors une mission de secours mais elle rencontre assez vite son lot de problèmes.

Moments clés

- Rencontre avec Chaka
- Exploration de P3X-888, la planète d'origine des Unas et des Goa'ulds
- Décès du docteur Robert Rothman

Références culturelles

Stargate, le film - Le Unas tente de reproduire des grognements poussés par Daniel. « That's funny, I err...met my father-in-law like this! » [Daniel Jackson]

Défauts visuels et incohérences

[06:40] - Lors de l'arrivée de l'équipe de secours sur P3X-888, le colonel O'Neill appele Coburn "sergent" alors qu'il a le grade de major.
[33:32] - Teal'c tue le major Hawkins au lieu de le neutraliser avec son Zat.

Notes sur l'épisode

- Le scénario de cet épisode est inspiré du film Enemy Mine de Wolfgang Petersen (1985) dans laquelle un humain et un alien doivent apprendre à se faire confiance dans un environnement hostile. Plus tard, un autre épisode mettant en scène Chaka est appelé "Enemy Mine", peut-être aussi parce que les Unas ressemblent au Drac du même film. Peter DeLuise révéla plus tard qu'il fut également inspiré par le livre Robinson Crusoé et le film Iceman
- Cet épisode marque le passage de l'arme principale de l'unité SG de la mitraillette H&K MP5A3 à l'arme de défense personnelle FN P90. 
- Loder, le soldat tué par Chaka, a été nommé d'après la fiancée de Peter DeLuise, Anne Marie Loder.
- Un dessin de Chaka apparaît dans la série Sanctuary dans l'épisode 8 de la première saison intitulé "Edward".
- Il s'agit du premier des dix-sept épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis écrits par Peter DeLuise.
- Vincent Hammond (Chef de clan unas) a précédemment joué Unas dans l'épisode de Stargate SG-1 "Le Marteau de Thor".
- Dion Johnstone (Chaka) a précédemment joué le rôle du capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1, Na'onak dans les épisodes "Les flammes de l'Enfer 1ère et 2ème parties", ainsi qu'un extraterrestre de P3X-118 dans "Invasion".

Secrets de tournage

- Dans un post publié sur son blog, Joseph Mallozzi dit : "Peter DeLuise démarre son passage dans la salle des auteurs en beauté avec cet épisode, le premier d'une série d'épisodes sur les Unas. Le bureau de Peter était situé en face du mien et, chaque fois que quelqu'un amenait son enfant au bureau de production, il s'arrêtait invariablement pour rendre visite à Peter qui avait toute une routine pour les petits invités chanceux, un numéro qui commençait toujours par "Pull my finger" (une blague enfantine) et se terminait toujours par une imitation de Barney le dinosaure. Il va sans dire que les enfants l'adoraient et qu'un arrêt à son bureau était toujours le point culminant d'une visite. Jusqu'à ce que, des années plus tard, je décore mon bureau avec des statues cools sur le thème des super-vilains." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Brad Wright raconte que "Peter DeLuise et moi étions à l'arrière d'une camionnette en train de chercher des lieux de tournage. Peter s'est penché et a marmonné : "Euh... Brad... J'ai une idée qui pourrait être amusante et euh... Vous pouvez en profiter, parce que je pensais à la série et je me suis dit que ce serait cool si on retournait à l'endroit d'où venaient les Unas". Wright ajoute : "J'ai convenu que ce serait une excellente trame de fond pour une histoire et je lui ai dit d'aller de l'avant et de l'écrire". Le producteur exécutif plaisante en disant que pour quelqu'un d'habituellement connu pour son enthousiasme, DeLuise a dû faire preuve de persuasion pour coucher l'idée sur le papier. Peter n'arrêtait pas de dire "Non ! Non ! Je ne suis pas un écrivain. Mais je lui ai dit : "C'est une excellente idée, alors peut-être que tu es un écrivain". Les grandes lignes qu'il a rendues étaient un peu désordonnées, alors je l'ai aidé à les structurer et j'ai insisté pour qu'il continue et qu'il écrive le scénario. Je lui ai dit que je voulais faire appel à Peter DeLuise et voir ce que je pouvais en tirer ! Il est vrai que j'ai beaucoup réécrit le scénario de 'Primitifs', mais à la base, c'est le scénario que Peter a écrit, et il a fait un très bon travail de mise en scène".

Ce que Wright a préféré dans cet épisode, c'est la dynamique entre Daniel et le jeune Unas Chaka. "Quand on fait des scènes comme celle-là, on est nerveux parce qu'elles ont toutes les chances d'être horribles. Si Todd Masters n'avait pas fait un travail fabuleux sur les prothèses des Unas, si Dion Johnstone n'avait pas été brillant et si Michael Shanks n'avait pas adopté toute la dynamique de l'amitié, cela n'aurait jamais fonctionné. J'ai adoré cet épisode, mais il était inévitablement risqué - dès le moment où j'ai demandé à Peter de l'écrire, j'étais nerveux - et c'est donc l'une de ces précieuses petites réussites personnelles qui m'a fait dire, en tant que producteur, 'Whoo ! Celui-là a marché !"

DeLuise est flatté que l'épisode soit le préféré des fans, et il est ravi d'entendre que l'une des scènes les plus attirantes est celle où Daniel partage la barre énergétique avec Chaka et lui dit que c'est ainsi qu'il a rencontré son beau-père. "Je me suis souvenu de la façon dont, dans le film original, Daniel donne la barre chocolatée spéciale à Kasuf, et Erick Avari la tient comme un Touareg tiendrait une cigarette, puis la renifle, et enfin en prend une bouchée et s'exclame : "Bani - bani way". Maintenant, chaque fois qu'Erick vient sur le plateau, je le taquine en disant "Bani way !" à chaque fois que je le vois. J'aime que les fans apprécient cette scène, j'espérais qu'ils s'en souviennent".