Le feu aux poudres

(3,59 / 5) 79 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le feu aux poudres (Saison 8 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Daniel se réveille dans une chambre, où une femme, Leda, lui retire un bandage qu'il lui recouvre le visage. Il lui demande où il est. Elle lui répond qu'il est en sécurité ici. Daniel se souvient que beaucoup de gens sont morts dans cette ville. Il dit que rien ne serait arrivé s'ils n'étaient pas venus ici.

Trois mois auparavant, dans une ville, au milieu d'un musée, la Porte des Etoiles s'active. Une sonde MALP la traverse. Quelques temps plus tard, Sg-1 la franchit. Un commandant les accueille. Carter s'excuse d'avoir effrayé les touristes lors de la première activation. Carter lui explique que les terriens sont prêts à partager leur savoir sur la Porte. Jared, le second du commandant, explique qu'une partie de la population croit que la Porte était la source de pouvoir des anciens dieux.

De retour dans la chambre Daniel, Leda continue à lui porter les soins nécessaires à son rétablissement.

Deux mois plus tôt, au SGC, Daniel fait un briefing sur la situation de la planète qu'ils viennent récemment de contacter. Leur venu a provoqué beaucoup de remous entre les deux nations de la planète : le Protectorat de Rand et la Fédération calédonienne. Mais le plus inquiétant vient d'un groupe de religieux mené par un certain Soren. Ce groupuscule pense que la vie sur cette planète a été créée par des dieux qui vont revenir pour les récompenser. La venue de Sg-1 n'a fiat que donner plus de force aux convictions de ce groupe. Mais Jack pense que cela n'est pas le problème du SGC.

Dans les couloirs, Daniel essaye de convaincre Jack de le laisser repartir là bas. Jack cède et lui dit de revenir des que les choses prennent un mauvais tournant.

Retour dans la maison de Leda. Elle continue de s'occuper de Daniel. Ce dernier lui demande ce qu'il s'est exactement passé sur cette planète. Il se souvient qu'il était avec le commandant Gareth dans un bunker et qu'ils ont été attaqués. Mais elle ne répond pas. Elle dit juste que Jared, son mari, est parti chercher des survivants et qu'il va revenir dans quelques jours. Leda pense qu'il est plus compétent pour répondre à ses questions. Daniel souhaite contacter son monde pour les rassurer, mais Leda lui dit que s'approcher de la Porte est trop dangereux.

Carter et Teal'c reviennent sur Terre. Elle informe le Général que Soren n'est pas très coopératif : il est opposé à ce que les terriens recherchent Daniel.

Six semaines plus tôt, Jared fait visiter les installations militaires à Daniel. Il l'informe qu'ils sont passés en niveau 2 d'alerte. Il l'informe aussi de la progression des forces de Soren. Dans une autre pièce du bunker, Gareth négocie avec le ministre Cadélonnien Triden pour réduire le niveau d'alerte, en vain. Mais le ministre lui lance un ultimatum.

Dans la maison de Léda, Daniel essaye de contacter le SGC en utilisant une vieille radio, en vain. Leda le rejoint. Il lui explique que ses amis pourront recevoir les communications si la Porte est activée au bon moment. Puis ils sortent prendre l'air. Leda le questionne sur les croyances de Soren. Daniel lui dit que d'après son expérience, les personnes vénérées ne sont pas des dieux, et qu'ils cherchent pas à faire le bien autour d'eux. Puis elle lui explique qu'il n'est pas responsable de la situation.

Au SGC, le Sergent Davis essaye de contacter Daniel mais n'y parvient pas. O'Neill arrive en salle de contrôle. Carter lui explique que la manœuvre est délicate car les deux camps ont brouillé les communications avant l'attaque. Elle l'informe que Sg-9 ne parvient toujours pas à négocier avec Soren. Jack décide alors de rencontrer lui-même Soren.

En sortant de la maison, Daniel est saisit par un soldat. Jared et un groupe de soldat sortent du bois. Leda prépare alors à manger pour les troupes. Son mari explique que les troupes de Soren parcourent la région à la recherche de survivants, en exécutant toutes les personnes soupçonnées d'être rester fidèles à l'ancien régime. Jared explique que beaucoup de gens ont perdu l'espoir et ils risquent de jurer fidélité à Soren. Daniel lui demande alors des détails sur ce qu'il s'est passé. Il lui explique alors que la situation était critique. Dans le bunker, Daniel lui a demandé pourquoi la Porte a été déplacée. Jared lui expliqua que les troupes de Soren avaient envahi la capitale de Rand et que Calédonia était prête à ouvrir le feu. Triden a alors contacté Gareth pour le prévenir que son gouvernement a décidé d'agir pour protéger son pays.

Dans le jardin de la maison, Jared explique la situation à Daniel. Puis il lui explique que Daniel lui a sauvé la vie. Alors qu'il le raccompagnait à la Porte, Daniel a défendu la base durant l'assaut de Soren. Jared a été blessé, et Daniel lui a permis de s'enfuir. Il lui dit que Gareth a été exécuté une fois que le bunker fut pris par l'ennemi. Puis il l'informe de la situation actuelle : Soren contrôle la Porte des Etoiles.

Soren se rend au SGC, il salue O'Neill au nom du peuple d'Avidan (le nouveau nom de Rand).

Dans la maison, Jared et Daniel tente de monter un plan pour reprendre la Porte des Etoiles. Le Dr Jackson pense que s'il parvient à contacter ses amis, ils pourront venir en renfort. Mais Jared lui veut jeter l'éponge.

En salle de débriefing, Carter explique à Soren que le SGC peut fournir une aide logistique, en échange de la leur pour retrouver le Dr Jackson. Mais Soren avoue être plus intéressé par des armes : il veut aussi envahir Calédonia.

Dans sa maison, Leda étend le linge. Daniel la rejoint pour discuter. Il lui demande de convaincre son mari qu'il n'est pas trop tard pour reprendre le contrôle. Elle lui dit qu'elle lui parlera mais qu'il ne l'écoutera pas, puis elle s'éloigne.

Au SGC, Carter, Jack et Teal'c sont choqués par l'attitude de Soren. Jack ordonne alors à Samantha de trouver un moyen de contacter Daniel.

Dans la maison, Leda parle à son mari, mais il pense que c'est toujours de la folie. Leda lui dit de faire confiance à Daniel car il est le dernier espoir du peuple de Rand.

Au SGC, Jack essaye de convaincre Soren que les dieux qu'il vénère ne sont pas aussi bons qu'il le pense, en vain. Soren repart alors vers son monde. Carter appelle alors le Général : elle reçoit une communication de Daniel. Jack lui demande quand il rentre à la maison, et il lui répond « dès que j'aurai retrouvé mon Kal'Tesh ». Jack ne comprend pas alors il dit que ça ressemble à son Rin'Kal'noc. Teal'c comprend alors que Daniel d'attaquer le bunker de Soren par les cotés. Jack lui demande s'il a d'autres idées, et Daniel lui répond que quelqu'un doit nourrir son Lar'sac. En salle de débriefing, Carter explique que Daniel a suggéré une tactique pour prendre d'assaut le bunker. Daniel a aussi fourni une évaluation des forces de Soren et une date pour l'attaque. O'Neill autorise alors cette mission.

Dans la maison de Leda, Daniel essaye de convaincre Jared que les renforts du SGC, malgré le petit nombre, sont les plus compétents de la Terre. Leda entre alors dans la pièce pour les prévenir du danger. Une patrouille de Soren s'approche de la maison. Les hommes se cachent alors dans la cave. Les gardes frappent. Leda ouvre la porte. Les gardes fouillent la maison et Leda leur dit qu'elle veut vivre selon les concepts de Soren et ils repartent.

Quelques minutes plus tard, Jared réunit ses soldats dans la cours. Il leur explique la tactique pour prendre le bunker, puis va dire au revoir à sa femme.

A l'heure convenue, les soldats de Jared pénètrent dans le bunker. Les soldats du SGC envoient des grenades. Dans le bunker, Soren est informé de la situation. Il ordonne de reprendre les postes perdus mais son assistante n'est pas de cet avis. Dans le bunker, le combat s'engage entre les troupes de Soren et celle de Jared et du SGC. Dans la salle de commandement, Soren est informé de la situation, mais il ne veut pas se rendre. Les soldats arrivent devant la salle de contrôle et se positionnent pour lancer l'assaut. Dans la pièce, Soren tue son assistante car elle croit que la situation est désespérée. Il ordonne au reste de ses troupes de combattre jusqu'à la mort, au nom des dieux. Mais les soldats ne bougent pas. Il décide alors de leur montrait. Il s'engage dans le tourniquet séparant la salle de contrôle du reste du bunker, mais une fois de l'autre coté, Jared le tue. Daniel le rejoint et lui dit que c'est fini, à condition qu'il n'ait pas fait de Soren un martyr. Daniel lui promet que la Terre les aidera à tout reconstruire, puis il rentre chez lui.