Alerte maximum

(3,67 / 5) 78 notesNoter
Cet épisode est canon.
Alerte maximum (Saison 8 de Stargate SG-1)
Titre original :
Full Alert
Épisode :
#814
Date de diffusion :
11 février 2005
Audiences US :
2,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Brigadier General Jack O'Neill), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Francoise Robertson (Capitaine Daria Varonakova), Garry Chalk (Colonel Chekov), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Ronny Cox (Robert Kinsey/Goa'uld de Robert Kinsey), Lucas Wolf (Jennings/Goa'uld de Jennings), Barclay Hope (Colonel Lionel Pendergast), Chelah Horsdal (Lt. Catherine Womack), Mike Dopud (Colonel Chernovshev), Joey Aresco (Mr. Parker), Hiro Kanagawa (Mr. Wayne), Allan Gray (Mr. Kent), Dmitry Chepovetsky (Soldat Russe)
Synopsis
Les relations entre les États-Unis et la Russie se détériorent lorsque les militaires russes affirment que le gouvernement américain a été infiltré par les Goa'ulds.

Moments clés

- Prise de contrôle de la Confrérie par les Goa'ulds
- Infiltration du gouvernement russe par les Goa'ulds
- Prise de possession du Ex-Vice Président Robert Kinsey par un Goa'uld
- Escalade maximum entre les Etats-Unis et la Russie
- Destruction de l'Al'kesh d'Osiris
- Disparition de Robert Kinsey

Références culturelles

Spiderman, Batman, et Superman - Mr. Parker, Mr. Wayne, Mr. Kent (trois membres de la Confrérie)

Défauts visuels et incohérences

[19:17] - Bien que la Jeep du capitaine Voronkova n'ait pas de porte, les cheveux du docteur Jackson et de la militaire russe ne bougent pas malgré les courants d'air.
[36:18] - Lorsque le docteur Jackson et Teal'c poursuivent Kinsey dans les couloirs du Prométhée, le Zat utilisé par le Jaffa change de position d'ouverture et de fermeture d'un plan à un autre.

Caméos

[10:35] - Andy Mikita - On peut lire "Mikita Couriers" sur la camionnette de surveillance utilisé par SG-1.

Notes de l'épisode

- Les trois conspirateurs du Trust - M. Parker, M. Kent et M. Wayne - portent le nom de trois alter-egos de super-héros : Spider-Man (Peter Parker), Superman (Clark Kent) et Batman (Bruce Wayne), ce qui suggère qu'il s'agit simplement de pseudonymes, bien qu'humoristiques.
- Lorsque le Dr Daniel Jackson rencontre pour la première fois le capitaine Daria Voronkova, elle a l'intention de l'emmener dans un restaurant voisin qui sert du Salo. Ce à quoi Jackson répond qu'il n'a pas beaucoup de goût pour le salo. Voronkova ignore ou ne comprend pas la façon polie dont il dit qu'il ne mangerait pas de salo et insiste pour qu'il y prenne goût. Pour la plupart des gens vivant en dehors de l'Europe de l'Est, l'idée du salo n'est pas très appétissante, car il s'agit essentiellement de graisse de porc séchée. Cependant, en Europe de l'Est, il s'agit d'un aliment traditionnel, notamment en Ukraine, où il constitue un aliment stéréotypé, à l'instar des cheeseburgers aux États-Unis.
- Le véhicule dans lequel Jackson et Voronkova circulent n'est en fait pas russe, mais une Volkswagen Iltis qui a été en service dans la Deutsche Bundeswehr (forces armées fédérales allemandes) des années 1970 à la fin des années 1990. Il est toujours peint dans un motif de camouflage standard des véhicules allemands.
- Dmitry Chepovetsky (soldat russe) a joué le rôle de Boris dans l'épisode "Victoires illusoires" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans un message sur le site de GateWorld, Ronny Cox dit à propos de cet épisode : "Je pense qu'ils ont des plans encore plus grands pour Kinsey dans la série l'année prochaine. J'espère ne pas dévoiler d'informations secrètes en disant que Kinsey démissionne de son poste de vice-président et va travailler entièrement en dehors du système politique la saison prochaine." 

- Dans une interview avec Stargate SG-1 : The Official Magazine, Ronny Cox ajouta également : "Les scénaristes et moi avons toujours considéré la démission forcée de Kinsey comme une opportunité d'explorer de nouvelles directions pour Kinsey. Une fois qu'il est 'en dehors' du gouvernement, il y a tellement plus de directions qu'il peut prendre. Je pense que cette nouvelle direction peut être fidèle au concept original du personnage. Ce que nous essayons de faire, c'est d'avoir les deux : le méchant d'un homme qui réfléchit et qui a un programme, et celui qui est capable d'aller au-delà des attentes habituelles à son égard. (...) Je n'ai pas été surpris du tout [par la nouvelle situation de Kinsey]. En fait, 'Alerte Maximum' est en grande partie le prolongement d'une conversation que les scénaristes et moi avons eue il y a quelques années sur les directions possibles à explorer pour Kinsey. Je trouve particulièrement délicieux de jouer sa nouvelle situation difficile. Je pense que nous avons peut-être ouvert la boîte de Pandore en ce qui concerne ce dans quoi Kinsey et l'équipe SG-1 pourraient s'embarquer. Restez à l'écoute pour la suite des événements !"

- Michael Greenburg dit dans une interview accordée au magazine TV Zone [#185] : "Après avoir terminé 'Une vieille connaissance', nous avons commencé à tourner un épisode intitulé 'Alerte Maximum'. Il a été réalisé par [le coproducteur Andy Mikita] et écrit par [les producteurs exécutifs] Joseph Mallozzi et Paul Mullie. Il s'agit d'une sorte de mystère de science-fiction sur l'identité de ceux qui essaient d'exciter deux nations de la Terre à un point tel qu'elles pourraient se faire exploser l'une l'autre et la planète aussi. Évidemment, nous nous sommes fait beaucoup d'ennemis au fil des ans, et l'un d'entre eux est à l'origine de ce complot mondial."

- Joseph Mallozzi écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Oui, les antécédents d'O'Neill ont certainement coloré son opinion dans ses rapports avec l'armée russe. Ajoutez à cela sa nature généralement de bonne humeur mais méfiante et vous obtenez une sorte de bizarrerie dans l'ère de l'après-guerre froide. Pourtant, son opinion sur le travail avec les Russes s'est dégelée. Avec le temps, il a même considéré Chekov comme un copain."

- Il ajouta sur son blog personnel : "Il y a un moment dans l'épisode où Kinsey rencontre trois personnages suspects qui utilisent les pseudonymes de Mr. Kent, Mr. Wayne et Mr. Parker (les références devraient être assez évidentes). La scène a été tournée dans un vieux manoir de Vancouver, vraisemblablement la propriété d'un ancien chasseur, car l'une des pièces était ornée de trophées d'animaux. Apparemment, cela n'a pas plu à une partie de l'équipe, mais surtout au producteur exécutif Michael Greenburg, un amoureux des animaux, qui n'aimait pas être entouré de têtes empaillées". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

L'épisode a offert à Michael Shanks une rare occasion de travailler en étroite collaboration avec l'acteur Ronny Cox : "La dernière fois que j'ai pu travailler presque en tête-à-tête avec Ronny, c'était à l'époque de 'Décisions politiques', lorsqu'il n'était qu'un sénateur qui essayait de mettre fin au programme porte des étoiles. Kinsey n'a pas été très gentil avec nous au fil des ans, alors, naturellement, il y a eu un peu de mauvaise humeur entre nous lorsque nous nous sommes retrouvés face à face dans cet épisode. C'était un vrai plaisir de filmer la confrontation de Daniel avec Kinsey, qui était notre première scène ensemble depuis la première saison. Lorsque nous avons terminé notre dernière prise, Ronny m'a regardé et m'a dit : "Je suppose que je te verrai dans la treizième saison, lorsque nous ferons notre prochaine scène !"

Outre le fait de travailler avec Ronny Cox, Richard Dean Anderson apprécie leurs fréquentes conversations, "... sur la politique plus souvent qu'autrement, ou sur la musique. Je ne parle pas de l'épisode 'Décisions politiques'", précise M. Anderson. "Je veux parler des situations politiques actuelles, de la politique mondiale. Et puis, bien sûr, Ronny est un homme aux grands talents musicaux".

Quiconque a vu la scène du duel de banjos dans le film classique Délivrance sait que M. Cox est un musicien très accompli. En effet, le groupe Ronny Cox s'est produit dans le monde entier et les participants chanceux à une convention londonienne ont pu le voir et l'entendre jouer en direct. Sue George, fan de Stargate (et assistante polyvalente pour ce livre), a été très impressionnée par ses prouesses musicales : "Il est charmant, doux et facile à vivre, et il y a un vrai rapport entre lui et les autres membres du groupe, et entre lui et le public. Il a joué une quinzaine de morceaux, basés sur la country, mais avec un peu de tout. Ronny joue de la guitare acoustique et il est évident, en l'écoutant, qu'il est très accompli et qu'il a continué à exceller depuis l'époque où il jouait du duel de banjos. J'ai tellement aimé son travail que j'ai acheté l'album !"