Private Home (North Vancouver)

Catégorie :
Private Home (North Vancouver)
Série
Stargate SG-1
Nom du lieu dans la série
Maison de Jack O'Neill
Nom du lieu de tournage
Private Home
Adresse
3144 Fairmont Rd, North Vancouver, V7R 2W6
Pays
Canada
Coordonnées GPS

Cette maison est celle qui a servi de décor lors du tournage des scènes se déroulant au domicile privé de Jack O'Neill dans la série Stargate SG-1. Elle est visible dès les premières scènes de l'épisode pilote de la série et fait sa dernière apparition à la fin de la saison 8.

La maison

Cette maison a été construite en 1950. Elle a subi de lourds travaux de rénovation en 2012 et en 2016 qui en ont modifié certains des aspects structurels ainsi que la disposition et l'aménagement de plusieurs pièces. Toutefois, même après cette rénovation, et outre les modifications de décoration qui ont été effectués avec les années, l'aspect général de l'intérieur de la maison ressemble encore à ce qui est montré dans les épisodes de Stargate SG-1 dans lesquels elle apparait.

La maison comporte une superficie d'environ 291 mètres carrés répartis sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un souplex.

Deux entrées permettent d'accéder à l'intérieur du bâtiment : une entrée à l'avant en face de la rue, et une autre, plus grande, à l'arrière.

L'entrée arrière, qui est celle que l'on voit à plusieurs reprises dans les épisodes de la série, donne sur un grand espace de vie composé d'une salle à manger et d'une cuisine. Ces deux pièces sont entièrement ouvertes. La cuisine comporte un grand ilot central, un réfrigérateur encastrable, une plaque à induction, un four et un micro-ondes ainsi que de l'électroménager Bosch haut de gamme. Le plan de travail est quant à lui entièrement en Quartz et fait 3 centimètres d'épaisseur. La salle à manger est pour sa part sufisamment vaste pour accueillir une grande table familliale.

En allant plus au sud (sur la gauche après être entré par la porte arrière de la maison) on accède au salon. Celui-ci est légèrement plus bas que le reste de la maison et il est nécessaire de descendre quelques marches pour y entrer.

Le salon est sans doute la pièce qui a le plus été filmée par la production de Stargate SG-1 et il apparait dès l'épisode pilote de la série. La pièce comporte une bonne hauteur sous-plafond et dispose notamment un babyfoot, de plusieurs canapés et fauteuils, ainsi que d'une cheminée avec un insert à gaz datant de 2017.

De larges baies vitrées donnent une vue imprenable sur le terrain qui entoure la maison, et une porte-fenêtre permet l'accès à une terrasse en bois.

En allant vers le Nord de la maison, sur la droite lorsqu'on entre par l'accès arrière, on retrouve l'ensemble des autres pièces de la demeure. C'est aussi ici que se trouve l'accès "avant" de la maison qui est orienté vers la rue.

Cette entrée, plus modeste que celle située à l'arrière, donne sur un dégagement qui distribue les autres pièces de la maison. On retrouve notamment les trois chambres de la demeure, dont l'une fait office de suite principale avec sa salle de bain privative ainsi que de grandes baies vitrées. Il y a aussi une autre salle de bain indépendante ainsi que de nombreux rangements. Des escaliers permettent également de descendre vers le niveau inférieur de la maison et d'accéder à un grand bureau.

L'ensemble des sols sont fait d'un vinyle haut de gamme. La plomberie est entièrement faite en PER et est récente, le réseau électrique ainsi que le tableau ont été intégralement refaits récemment et la maison dispose d'un réseau ethernet dans l'ensemble des pièces.

Du côté de l'extérieur, la toiture a été rénovée en 2012 et les goutières de la maison sont neuves. Le bâtiment a également été intégralement désamianté.

La maison bénéficie en outre d'une bonne isolation thermique et toutes ses fenêtres sont à double vitrage. Elle dispose d'un chauffage central avec des radiateurs à eau situés au niveau des plinthes dans les chambres et les pièces de vie. Les salles de bain sont quant à elles chauffées par le sol grâce à un plancher chauffant. Le système de chauffage de la maison permet huit zones de température différentes.

Le souplex

La maison dispose d'un souplex, c'est à dire d'un véritable appartement indépendant situé dans son sous-sol. Ce souplex n'a pas été utilisé lors du tournage des épisodes de Stargate SG-1.

Il dispose d'un accès indépendant depuis l'extérieur, d'une grande pièce de vie avec une cuisine, de deux chambres et d'une salle de bain.

Malgré le fait que ce souplex soit semi-enterré, ses pièces comportent de larges fenêtres qui donnent sur l'extérieur de la maison. Il dispose en outre une excellente isolation thermique et phonique avec le niveau supérieur de la maison.

Le terrain

La maison est située sur un vaste terrain arboré de près de 1400 mètres carrés.

Un chemin carrossable la relie à la rue et permet à un véhicule de venir se stationner devant le bâtiment.

Localisation

La maison est située dans le nord de la ville de Vancouver, au Canada.

L'environnement direct de la maison est très arboré et agréable.

On retrouve à proximité immédiate de la maison de nombreuses commodités directement accessibles à pieds comme des écoles, plusieurs stades et complexes sportifs, des parcs, ainsi qu'un centre commercial.

De plus, la maison se trouve à proximité de la Route transcannadienne qui donne un accès routier à tout le pays.

Plan

Voci le plan de la maison. À gauche se trouve le plan du rez-de-chaussée, et à droite le souplex.

Source : Alexander Homes