Héros 1/2

(4,04 / 5) 109 notesNoter
Cet épisode est canon.
Héros 1/2 (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Heroes 1/2
Épisode :
#717
Date de diffusion :
13 février 2004
Audiences FR :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Saul Rubinek (Emmett Bregman), Mitchell Kosterman (Colonel Tom Rundell), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), David Lewis (Dr. Cameron Balinsky), Tobias Slezak (TSgt. Dale James), Christopher Redman (Soldat Shep Wickenhouse), Adam Baldwin (Colonel David Dixon), Ronny Cox (Sénateur Robert Kinsey), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Julius Chapple (Soldat de première classe Simon Wells), Christopher Pearce (Soldat de première classe Jake Bosworth), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Dan Shea (Sgt. Siler), Ryan W. Smith (Garde Forces Spécial)
Synopsis
Une équipe de tournage débarque pour documenter le travail effectué au SGC mais découvre que les membres du SGC ne sont pas très enclins à participer.

Moments clés

- Réalisation d'un reportage sur le SGC par Emmett Bregman
- Rencontre avec Emmett Bregman
- Découverte d'une ancienne cité des Anciens sur P3X-666

Références culturelles

Survivor - « There were film cameras on the beaches of Normandy decades before "Survivor" debuted on CBS. » [Bregman]

Défauts visuels et incohérences

[10:25] - Lorsque Teal'c utilise sa lance goa'uld sur le sergent Siler, il y a un léger décalage entre l'impact et le moment où le militaire est propulsé en arrière.
[20:28] - Une fois la sonde goa'uld détruite, Balkinsky fait bouger un morceau du pan de murs derrière lequel il était caché, révélant qu'il s'agit d'une structure en caoutchouc.
[31:19] - On peut voir qu'il est écrit "Norman Davis" sur l'uniforme du sergent Walter Harriman.

Notes sur l'épisode

- Le Dr Janet Fraiser mentionne que le colonel Jack O'Neill a subi trois opérations du genou. Richard Dean Anderson a en fait été opéré trois fois du genou, la dernière fois après s'être déchiré le genou lorsqu'il a trébuché en portant sa fille peu avant le début du tournage de la saison 6, ce qui a entraîné l'inscription de la blessure dans la série.
- La sonde Goa'uld rencontrée par SG-13 présente une ressemblance frappante avec la sonde de l'Empire dans Star Wars : L'Empire contre-attaque.
- Au Comic-Con 2008, Amanda Tapping, Martin Wood, Michael Shanks et Christopher Judge étaient tous d'accord pour dire que "Héros 1ère et 2ème partie" étaient les meilleurs de la série Stargate SG-1.
- Cet épisode est similaire à l'épisode "And Now for a Word" de Babylon 5 et à l'épisode "Final Cut" de Battlestar Galactica.
- Adam Baldwin (Colonel David Dixon) est bien connu des fans de science-fiction pour avoir joué Knowle Rohrer dans The X-Files, Jayne Cobb dans la série culte Firefly et son adaptation sur grand écran Serenity, et le Colonel John Casey dans Chuck.
- Saul Rubinek (Emmett Bregman) est surtout connu pour avoir joué Artie Nielsen dans Warehouse 13.
- Mitchell Kosterman (Colonel Tom Rundell) jouait auparavant l'agent spécial James Hamner dans l'épisode "Seth" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Michael Greenburg confia dans une interview accordée au magazine Cult Times [numéro spécial #26] : "Nous faisons un départ un peu bizarre où le président des États-Unis engage un producteur/journaliste qui vient au S.G.C. pour faire un documentaire sur ce qui s'y passe. Ostensiblement, ils sont là pour filmer le 1000ème voyage par la Porte des étoiles, mais en fait, cela fait partie d'un stratagème politique par lequel le président est sur le point de partir. Il a terminé son second mandat et se rend compte que le programme Porte des étoiles va être rendu public à un moment donné et il veut avoir son mot à dire sur la manière dont il est présenté. Dans le même temps, il veut que son point de vue soit présenté comme un document impartial et il engage ce journaliste percutant dont il pense qu'il sera capable de faire le travail". 

- Robert C. Cooper ajouta dans une interview avec le magazine Cult Times [numéro spécial #26] : "Ce type est une sorte de journaliste intense, intelligent et dur à cuire et nous ne sommes pas sûrs de la manière dont il va dépeindre nos héros. Tout est raconté du point de vue de l'équipe de tournage, qui n'est, en fait, pas autorisée à filmer les activités en cours et se contente de faire des interviews. Il y a une scène où notre journaliste interroge vraiment Carter sur sa relation avec le colonel O'Neill. Qu'elle réponde ou non à la question, le fait de voir Carter se tortiller dans cette situation sera très amusant.

- Joseph Mallozzi ajouta sur son blog sur le site de GateWorld : "Adam Baldwin, de Firefly, a fait une apparition dans la série, dans la partie 'Heroes' de la fin de la saison 2. Assis dans la salle à regarder les rushes, nous avons été époustouflés par sa performance (tandis qu'Adam était presque littéralement époustouflé par la pléthore d'explosifs que le réalisateur Andy Mikita a mis en place pour une séquence incroyable). Sur le plateau, on nous a dit qu'Adam avait adoré faire le spectacle. Sans aucun doute, nous aimerions qu'il revienne". 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Celui-ci n'était [pas] prévu en deux parties mais, après avoir parcouru toutes les séquences et assemblé son premier montage producteur, Robert Cooper a décidé qu'il aurait besoin de plus de temps pour raconter l'histoire. Des scènes supplémentaires ont donc été écrites et des séquences supplémentaires tournées. Pas de remplissage ici, cependant, mais des séquences d'action fantastiques à la surface de la planète. De nombreux invités de marque dans cet épisode : Adam Baldwin dans le rôle du Colonel Dave Dixon, Saul Rubinek dans le rôle de Bregman et, bien sûr, Robert Picardo dans le rôle du gratte-papier Richard Woolsey qui fait sa première apparition sur la Porte des étoiles dans cet épisode. Quel parcours pour Bob qui passe du bureaucrate casse-pieds de "Héros" au commandant attachant de l'expédition Atlantis dans la cinquième saison de SGA."

"En parlant de SGA et de ses acteurs liés à cet épisode, Adam Baldwin est un autre acteur qui nous a impressionnés au point que son nom figurait en haut de notre liste pour un éventuel rôle principal dans Atlantis. Malheureusement, cela n'a pas pu se faire, mais Adam (à la grande surprise de tous) a continué à être occupé et à connaître le succès, plus récemment dans le rôle de John Casey de Chuck." 

Robert C. Cooper précisa dans une interview avec Syfy Wire : "Je pense que pour moi, je regarde toujours "Heroes" comme l'un de mes épisodes préférés. Je sais que tous ceux qui ont travaillé dessus ont vraiment apprécié cet épisode... pour plusieurs raisons, au-delà même du scénario et de la façon dont il s'est déroulé. Le fait que c'était un peu un départ pour la série. C'était aussi la façon dont il a été produit. Nous avons en fait tourné un épisode qui a fini par être environ 15 minutes trop long et je ne voulais pas le couper. Nous avons monté la série, le tournage était pratiquement terminé et j'ai dit : "Nous allons attendre avant de le mettre là où il était censé être dans le planning". J'ai fini par écrire tout un tas de nouvelles scènes et une toute nouvelle intrigue secondaire entre les scènes existantes."

"Nous avons fait une pause pendant l'été et tourné quelques autres épisodes entre-temps, puis nous sommes retournés tourner ces nouvelles scènes et avons recoupé l'épisode pour le transformer en deux parties. Il y a une séquence que vous avez probablement remarquée, il y a probablement un million d'erreurs amusantes de ce type, mais je me souviens qu'en revenant après le hiatus et en allant tourner quelques scènes, Richard Dean Anderson est arrivé sur le plateau avec une coupe de cheveux assez extrême. Je lui ai demandé : "Qu'est-ce que tu fais ?" Il m'a répondu : "Qu'est-ce que tu veux dire ? J'avais envie d'une coupe plus courte. Je lui ai dit : "Oui, mais on tourne des scènes de Heroes aujourd'hui et tu es censé ressembler à ce que tu étais il y a deux mois". Il m'a dit, 'Oh, bien'."

"Il y a un moment où les cheveux d'O'Neill deviennent un peu plus courts pendant l'épisode. Je suppose qu'il s'est juste arrêté au milieu de cette crise pour se faire couper les cheveux." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Le réalisateur Andy Mikita déclare : "J'ai été touché d'apprendre que les fans semblaient vraiment apprécier cet épisode. Robert Cooper est allé sur Internet et a été très heureux des réactions. Manifestement, beaucoup de gens savaient ce qui allait se passer, car d'une manière ou d'une autre, l'épisode a été divulgué et j'ai eu l'impression qu'il avait été extrêmement bien accueilli, tant aux États-Unis qu'au Royaume-Uni. Pour moi, c'est l'une des réalisations dont je suis le plus fier. Au départ, il s'agissait d'un épisode d'une heure, mais nous avons tourné tellement de séquences géniales que nous nous sommes demandé si nous devions vraiment couper tout cela. Si nous l'avions fait, l'intégrité de l'histoire n'aurait soudain plus été assurée. Nous avons donc envisagé d'en faire un épisode spécial d'une heure et demie, mais cela n'a pas fonctionné en raison de nos obligations contractuelles. Finalement, Robert Cooper a écrit de merveilleux ajouts au scénario et c'est devenu un incroyable épisode en deux parties".

Robert Cooper ajoute : "Une grande partie de cet épisode est racontée du point de vue des caméras documentaires, ce qui s'est avéré tout à fait d'actualité compte tenu des événements qui se déroulaient en Irak à l'époque, en termes d'équipes de journalistes intégrées à l'armée et de la manière dont cela a affecté la couverture de la guerre. Grâce à leurs reportages, nous avons vu et entendu des choses que nous n'avions jamais vues à cette échelle auparavant. Il existe un autre parallèle intéressant : lors de la couverture des premier et deuxième conflits du Golfe, de nombreux reportages étaient précédés de mots avertissant que le contenu avait été édité en accord avec les conseillers des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'OTAN. Dans "Héros", poursuit l'auteur, "notre journaliste fictif se trouve dans une situation similaire, où il se sent responsable de dire la vérité, tout en devant respecter les contraintes strictes qui lui sont imposées lors de sa visite dans cet établissement militaire ultrasecret".