Les envahisseurs

(3,79 / 5) 85 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les envahisseurs (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Enemy Mine
Épisode :
#707
Date de diffusion :
25 juillet 2003
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Michael Rooker (Colonel Martin Edwards), Steven Williams (General Maurice Vidrine), Alex Zahara (Kor Asek), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Patrick Currie (Chaka), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Michael Shore (Lt. Menard), Dean Redman (Lt. Woeste), Kirk Caouette (Lt. Ritter), Sean Tyson (Unas #1), Wycliffe Hartwig (Unas #2)
Synopsis
Lorsque des Unas sauvages empêchent le SGC d'exploiter une toute nouvelle mine de naquadah, SG-1 doit demander l'aide de Chaka pour empêcher un massacre.

Moments clés

- Etablissement d'une colonie minière terrienne sur P3X-403
- Première apparition du major Evan Lorne
- Rencontre avec Kor Asek et le colonel Edwards
- Négociation entre Terriens et Unas pour l'exploitation d'une mine

Références culturelles

Eveready Batteries (Fabricant de piles/batteries américaines) - « It just keeps going and going. » [O'Neill]
21 Jump Street - Hanson et Penhall
Enemy Mine (1985) - Titre de l'épisode

Caméos

[00:56] - Jim Menard (Directeur de la Photographie) - Le personnage du lieutenant Menard de SG-11 fut nommé à partir du nom de Jim Menard, directeur de la photographie.
[01:21] - Kate Ritter (Auteure du livre Le Guide ultime de Stargate SG-1 et rédactrice du site RDAnderson.com) - Le personnage du lieutenant Ritter fut nommé en l'honneur de Kate Ritter.
[32:12] - Peter F. Woeste (Réalisateur et directeur de la Photographie) - Le personnage du lieutenant Woeste de SG-12 fut nommé à partir du nom de Peter F. Woeste, réalisateur et directeur de la photographie.

Notes sur l'épisode

- "Enemy Mine" était le titre original de cet épisode, mais le titre "Hallowed Ground" a été fortement envisagé. Finalement, l'original a été conservé. Le titre de l'épisode fait référence à la nouvelle et au film Enemy Mine, dans lesquels un humain et un alien reptilien doivent s'accepter et apprendre à communiquer l'un avec l'autre pour survivre. Curieusement (ou peut-être pas), la race reptilienne du film présente une ressemblance frappante avec celle de la race Unas.
- Le X-303 a été renommé le BC-303.
- Il est indiqué que Prométhée est toujours bloqué sur Tagrea ("En quête du passé").
- L'intrigue de cet épisode présente de nombreuses similitudes avec l'épisode de Star Trek "Le Diable dans l'obscurité", qui racontait également l'intrusion accidentelle d'une exploitation minière dans un habitat extraterrestre.
- L'épisode comporte deux références à la série télévisée 21 Jump Street, dans laquelle Peter DeLuise a joué pendant de nombreuses années. La première est Steven Williams (Général Maurice Vidrine) qui jouait le rôle du Capitaine Fuller dans la série. Les noms Penhall et Hanson sont des références directes aux noms des personnages de Peter DeLuise et Johnny Depp.
- La scène dans laquelle les Unas s'alignent sur une crête au-dessus du campement présente une ressemblance frappante avec une scène similaire du film Zulu, décrivant la bataille de Rourke's Drift où des milliers de Zoulous attaquent les soldats britanniques en Afrique.
- Le casque d'un garde serpent est vu sur P3X-403, ce qui indique que le Goa'uld qui avait asservi les ancêtres des Unas et exploité le naquadah de la planète était soit Apophis, soit l'un de ses sous-seigneurs.
- Michael Rooker, qui joue le rôle du colonel Martin Edwards dans cet épisode, est également connu pour son interprétation de Yondu dans Les Gardiens de la Galaxie et de Merle Dixon dans The Walking Dead.
- Amanda Tapping (Samantha Carter) n'apparaît que dans une seule scène.
- Il s'agit de la première apparition du Major Evan Lorne (Kavan Smith), qui se retrouvera plus tard en mission dans la galaxie de Pégase, incarnant le même personnage dans la série dérivée Stargate Atlantis au cours de ses deuxième, troisième, quatrième et cinquième saisons. Lorne a été nommé d'après le beau-frère de Peter DeLuise, et le frère d'Anne Marie DeLuise, Lorne Loder. Smith est surtout connu pour avoir joué le rôle du détective Joe Kavanaugh dans Sanctuary, de l'agent Jed Garrity dans The 4400 et de l'adjoint ANDY dans Eureka.
- C'est la troisième apparition de Chaka dans la série, mais il est maintenant joué par Patrick Currie. Il était auparavant joué par Dion Johnstone (dans l'épisode "Primitifs" de la saison 4 et dans "Maîtres et serviteurs" de la saison 5) mais Dion n'était pas disponible. Currie avait déjà joué le rôle de Numéro 5 dans l'épisode "Evolution" de la saison 6 et le rejouerait dans les épisodes "Mésalliance 1ère et 2ème partie" et "Vulnérable" de la saison 8.
- Alex Zahara et Patrick Currie reviennent tous deux dans l'épisode suivant, "La grande épreuve", en jouant deux personnages différents : Warrick Finn et Eamon Finn respectivement.
- Wycliff Hartwig (Unas #2) a précédemment joué le rôle d'un Unas dans l'épisode "Maîtres et serviteurs" de Stargate SG-1.
- Alex Zahara (Kor Asek) a précédemment joué le rôle de Xe'ls dans l'épisode "Les Esprits" de Stargate SG-1, Michael dans l'épisode "1969", un alien dans l'épisode "Invasion", un Unas dans l'épisode "Maîtres et serviteurs" et Eggar dans l'épisode "Métamorphose".
- Sean Tyson (Unas) a précédemment joué le rôle de l'agent Singer dans l'épisode "L'expérience secrète" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi révéla dans son journal de production de la saison 7 : "Peter [DeLuise] saisit l'opportunité offerte par le retour de Daniel Jackson pour présenter une autre histoire d'Unas. C'est quelque chose qu'il voulait faire depuis un certain temps. Nous faisons tourner l'idée et trouvons un bon point de départ. L'histoire d'Unas est mise sur la liste". 

- Dion Johnstone confia lors d'une séance de questions-réponses à Stargate SG-1 Solutions : "Le Chaka de cet épisode sera jouée par un autre acteur. J'ai répété au Festival de Stratford et je n'étais pas disponible pour cet épisode. J'ai entendu dire que le nouveau Chaka sera très excitant. Il sera fascinant de voir quelles nouvelles dimensions seront apportées au personnage." 

- Joseph Mallozzi révéla dans une interview avec the Stargate SG-1 Explorer Unit : "Il s'agit en fait d'une autre histoire que Peter voulait faire l'année dernière, mais cela n'avait pas de sens de la faire parce qu'elle implique les Unas, spécifiquement Chaka. Nous avons estimé que cela n'avait pas de sens de faire une histoire d'Unas ou de Chaka sans le personnage de Daniel. Une fois encore, avec le retour de Daniel, on a dépoussiéré le pitch et Peter l'a écrit. Le S.G.C., ou des membres de l'armée, cherchent une mine de naquadah hors du monde. Ils pensent en avoir trouvé une, et c'est pendant qu'ils fouillent la zone minière qu'un de leurs membres est attaqué. Le SG-1 vient vérifier ce qui s'est passé, et bien sûr, il s'agit des Unas. Pour faire face à la menace, Daniel suggère qu'ils utilisent Chaka comme intermédiaire."

"Le personnage de Chaka revient donc et, avec l'aide de Daniel, tente d'établir une paix entre les Unas et les militaires. Il s'agit essentiellement d'une configuration de type cow-boy / Amérindien où c'est leur terre, et nous arrivons, et nous avons besoin du naquadah, et bien que nous puissions respecter leurs besoins jusqu'à un certain point, l'essentiel est que nos besoins priment sur les leurs. Daniel a donc du pain sur la planche pour tenter de négocier une trêve.

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Enemy Mine" était le titre provisoire de cet épisode qui, comme "Watergate" avant lui, est passé du titre provisoire au titre officiel avant que quiconque ne puisse faire quoi que ce soit. Pour votre information, les titres provisoires passés qui n'ont pas atteint le statut officiel incluent : "Teal'c Interrupted", "Turn of Events", "Dark Gambit", "Flowers for McKay", "CSI : Atlantis", "Ad Infinitum", "Remember When" et "Beckett Returns". "Le scénariste/réalisateur Peter DeLuise excellait dans les histoires qui, comme celle-ci, se concentraient sur la riche mythologie de la série, s'appuyant sur les races et les personnages établis dans les épisodes précédents et les développant de manière intéressante, souvent surprenante." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Peter DeLuise montre un peu plus son côté espiègle lorsqu'il donne la parole aux fans de cet épisode : "L'histoire interne de "Les envahisseurs" est que j'ai nommé deux personnages d'après des collègues de la série. L'un d'entre eux était cet intello, joué par Michael Shore, qui s'appelait Kenneth Menard. Notre directeur de la photographie est Jim Menard et il s'est dit : "C'est le personnage de Menard ? C'est un vrai intello !" J'ai répondu : "Désolé, Jim", et il est parti en marmonnant : "C'est quoi ce bordel ?". Et puis Dean Redman joue un personnage appelé Woeste, du nom de Peter Woeste, notre autre directeur de la photographie. Chaque personnage a ses propres particularités. Woeste tire sur les Unas et les tue, ce qui provoque toute l'agitation. Il fait tout foirer pour tout le monde. Ainsi, les deux DP avaient leurs propres griefs à l'égard des personnages qui portaient leur nom ! Bien sûr, j'ai haussé les épaules et j'ai dit : "Les gars, c'est comme ça que ça s'est passé, je le jure".

Comme s'il n'avait pas assez à faire en écrivant et en réalisant l'épisode et en taquinant les directeurs de la photographie, DeLuise a pris sur lui d'inventer une nouvelle langue. "J'ai créé un dictionnaire Unas, disponible sur le site de Kate Ritter. Elle l'a intégré à son lexique. Il y a environ vingt-cinq mots que j'ai inventés. J'ai essayé d'anticiper tous les mots dont ils auraient besoin, puis j'en ai ajouté quelques-uns pour qu'ils parlent une vraie langue. Les mots ont un sens. J'ai dit à Alex (Zahara) et Patrick (Currie) : "Vous devez dire les bons mots parce qu'il y a des gens qui vont dire 'Hé ! Ce n'est pas correct !' Bien sûr, au beau milieu de ces grands discours, Alex Zahara - Kor Asek - s'adressait aux troupes, puis se disait : "Aw ****. C'est quoi cette phrase déjà ?" Il prenait cette voix rude d'animal pendant une seconde, puis se mettait à parler d'une voix douce lorsqu'il n'arrivait pas à parler la langue des Unas - ce qui nous faisait tous craquer. C'était drôle d'entendre cette petite voix humaine sortir de ce grand Unas. Les bêtisiers sont vraiment géniaux. J'espère vraiment qu'un jour ils nous laisseront les mettre sur les DVD." Vous entendez MGM ! Les fans du monde entier attendent...