Le voyage intérieur

(3,02 / 5) 234 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le voyage intérieur (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Grace
Épisode :
#713
Date de diffusion :
16 janvier 2004
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter F. Woeste
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Ingrid Kavelaars (Major Erin Gant), John Novak (Colonel William Ronson), Sasha Pieterse (Grace), Craig Veroni (Officier en Armement du Prométhée)
Synopsis
Durant une mission pour récupérer le Prométhée, Carter se réveille pour découvrir qu'elle est toute seule sur le vaisseau. Elle commence alors à avoir d'étranges hallucinations.

Moments clés

- Attaque du Prométhée par un vaisseau extraterrestre inconnu
- Disparition temporaire de l'équipage du Prométhée
- Rencontre avec Grace (incarnation du nuage de gaz)

Notes sur l'épisode

- L'acteur Craig Veroni joue le rôle de l'officier d'armement du Prométhée. Il a ensuite joué le personnage récurrent du Dr Peter Grodin dans Stargate Atlantis.
- Cet épisode était initialement intitulé "Crossfire", puis "Passengers" avant d'être rebaptisé "Grace".
- Cet épisode fait suite à l'épisode "En quête du passé" de la saison 6, dans lequel le Prométhée a perdu sa capacité d'hyperpropulsion et s'est retrouvé bloqué sur Tagrea. Il a fallu attendre cet épisode pour trouver un moyen de ramener le vaisseau sur Terre. Le Prométhée utilise l'hyperpropulsion prise sur l'Al'kesh capturé par le Colonel Jack O'Neill et Teal'c dans "Le vengeur" pour retourner sur Terre.
- L'intrigue de cet épisode est similaire à celle de l'épisode "Night Terrors" de Star Trek : The Next Generation, dans lequel l'équipage est incapable de dormir profondément, est victime d'hallucinations et est finalement sauvé de sa situation difficile en interprétant des visions étranges pour découvrir une solution scientifique, et aussi dans lequel deux vaisseaux sont piégés dans une région dangereuse de l'espace et doivent coopérer pour en sortir.
- L'intrigue de cet épisode est également similaire à celle de l'épisode "One" de Star Trek : Voyager, dans lequel le Voyager voyage à travers une nébuleuse et Seven of Nine est seule. Elle est victime d'hallucinations, dues à l'effet de la nébuleuse.
- Cet épisode est également similaire à l'épisode "Doctor's Orders" de Star Trek : Enterprise, dans lequel Phlox est le seul membre d'équipage conscient, tous les autres étant plongés dans un coma artificiel parce qu'ils se trouvent à l'intérieur d'une nébuleuse nocive pour le cerveau humain. La nébuleuse a également provoqué des hallucinations chez Phlox.
- L'épisode de la saison 2 de Stargate Atlantis de la saison 2 "Grace Under Pressure" implique également une situation similaire (sauf dans un Jumper sous l'océan) avec le Dr Rodney McKay coincé à l'intérieur et le Major Samantha Carter est l'hallucination. Il est probable que le titre de l'épisode d'Atlantis soit une référence à celui-ci (Grace) et au fait que le Jumper se trouve au fond de l'océan (Under Pressure).
- L'apparition sous la forme du Dr Daniel Jackson émet l'hypothèse que Carter n'avait pas d'hallucinations, mais que ses visions étaient plutôt le nuage qui essayait de communiquer avec elle. Ceci peut également être mentionné dans "Grace Under Pressure", car l'hallucination de McKay a été théorisée par les fans comme ayant été causée par une "baleine de Lante" (en fait un grand poisson, flagisallus), qui a été confirmée dans un épisode ultérieur pour avoir des capacités télépathiques, y compris pour causer des apparitions.
- L'apparition sous la forme de Teal'c émet l'hypothèse qu'il s'agit d'une hallucination et que réparer l'hyperpropulsion pourrait donner des informations précieuses aux extraterrestres hostiles. C'est exactement l'intrigue de l'épisode "L'Aurore" de Stargate Atlantis.
- Selon le commentaire du DVD de "Lutte de pouvoir", "Le voyage intérieur" a obtenu la meilleure audience de toutes les émissions télévisées de Sci-Fi Channel, y compris tous les épisodes précédents de Stargate SG-1.
- L'hallucination de Teal'c appelle Sam "Samantha", ce que le vrai Teal'c ne fait jamais.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi révéla dans une discussion en ligne sur le site de GateWorld : "Y aura-t-il une explication sur la race qui a créé les vaisseaux que les Réplicateurs ont utilisés dans "Ennemis jurés" ou "Evolution" ? "Peut-être. Nous sommes en train de discuter d'un épisode intitulé 'Crossfire' qui pourrait le faire.

Joseph Mallozzi confia dans une interview avec the Stargate SG-1 Explorer Unit : "C'est une course contre la montre pour elle d'essayer de mettre le vaisseau en état et d'essayer de comprendre ce que sont ces visions qu'elle voit. C'est un épisode plutôt amusant, et il y a du potentiel pour un peu d'amour, mais c'est un peu tôt pour le dire." 

Joseph Mallozzi ajouta dans son blog sur le site de GateWorld : "Damian fait un deuxième passage sur l'épisode de fin de saison et le personnage de Carter "Grace", une charmante petite histoire qui mettra sans doute en valeur les talents d'actrice d'Amanda (de la même manière que [Michael Shanks] a pu mettre en valeur les siens dans "Vaisseau fantôme" et [Christopher Judge] dans "Les esclaves d'Erebus"). Carter se retrouve piégé sur un bateau... Quelqu'un a dit 'bateau' ?"

Il ajouta plus tard : "Damian a fini de peaufiner 'Le voyage intérieur', un épisode qui promet de relancer tout le débat sur le shipper [Sam/Jack]. Les bureaux reçoivent du courrier sur la question tous les jours maintenant.

- Amanda Tapping confia dans une interview accordée à GateWorld : "['Le voyage intérieur'] a été une expérience tellement intense. Nous avons tourné une grande partie du film en deuxième équipe. En fait, je pense que nous avons tourné la plus grande partie de la série en seconde équipe, et il nous a fallu plus d'un mois pour la terminer. Mais c'était juste - en tant qu'acteur, c'était juste un vrai défi. ... Juste parce que vous passez tellement de temps seul, tellement de temps dans votre tête. Comment jouer la blessure à la tête sans en faire trop, vous voyez ce que je veux dire ? Et c'était juste une lutte émotionnelle, et je pense que parce que nous l'avons tourné en deuxième partie, il fallait y revenir, en sortir et y revenir. C'était un défi, mais c'était amusant."

"A-t-on jamais découvert qui était réellement Grace, ou cela est-il laissé à l'interprétation des fans ? "C'est laissé ouvert à l'interprétation - c'est laissé ouvert à ma propre interprétation aussi. Je veux dire, Grace pourrait être l'enfant de Sam à l'intérieur. Grace pourrait être les espoirs et les rêves de Sam d'avoir un enfant. Grace pourrait être l'enfant que Sam a laissé derrière elle quand elle a concentré toute son énergie pour devenir une femme astrophysicienne et qu'elle a oublié comment être un enfant, comment profiter de la vie. Donc elle est un tas de choses différentes. Dans mon esprit, j'ai choisi de faire d'elle le futur potentiel de Sam. Est-ce qu'elle renonce à sa famille - ce qui est le sujet de Grace, ce avec quoi Sam se bat - est-ce qu'elle renonce à toute chance d'avoir une famille ou une "vie normale", parce qu'elle concentre toute son énergie sur le S.G.C. et sur ce qu'elle rate dans la vie, et si elle avait plus de vie, est-ce qu'elle pourrait apporter plus à son travail ?"

"Je me suis assise avec Rob Cooper au début de la saison et j'ai dit : "Je pense que nous devons faire une série où Sam se bat avec ses démons et où elle remet en question ses choix de vie et ce qui lui manque, vous savez, en tant que femme et en tant que membre actif de la société. A-t-elle concentré trop d'énergie sur le travail ? Vous savez, quand elle pose sa tête sur l'oreiller le soir, à quoi pense-t-elle ? Et Rob a répondu : "Eh bien, il est intéressant de noter qu'il y a une émission à venir qui traitera de ce sujet". Oh, OK !" 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Alors que j'aurais aimé, il est vrai, que l'arc Sam-Jack culmine avec le fait qu'ils s'installent enfin ensemble, je n'ai pas été fan du flash de rêve de cet épisode dans lequel les deux s'embrassent. Mon problème n'était pas tant le contenu de la séquence que le fait qu'elle était confuse - une hallucination dans une plus grande hallucination. Cela dit, j'ai bien aimé l'épisode qui, au début, faisait des allers-retours entre l'embarquement de Carter sur le vaisseau extraterrestre et le face-à-face avec son équipage. Finalement, il a été décidé que l'histoire fonctionnerait mieux en tant que récit autonome."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Un triomphe pour Amanda Tapping, qui garde un très bon souvenir du tournage de cet épisode, malgré un emploi du temps éreintant. "Nous avons tourné cet épisode entièrement en deuxième équipe, et cela nous a pris plus d'un mois", explique-t-elle. "Le programme officiel indiquait deux jours pour l'unité principale et six jours pour l'unité secondaire, mais nous ne les avons pas tournés en bloc. Nous avons tourné pendant 'La fin de l'union'. Nous l'avons tourné pendant 'Chimère'. Nous tournions un peu partout. Je crois que nous avons aussi tourné une partie de "Le voyage intérieur" la veille de notre congé, ce qui ne m'a pas beaucoup plu car la transition a été très difficile à faire, et je voulais plus de temps pour réfléchir à la façon dont j'allais la jouer. Je voulais avoir plus de temps pour réfléchir à la façon dont j'allais jouer cette histoire. En particulier, je ne voulais pas jouer la blessure à la tête de façon excessive. Mon souhait était de jouer l'arc de cette blessure et de préparer l'épisode entier pendant le congé. Je voulais planifier mes rythmes pour l'épisode et soudain, on m'a dit : " Nous tournerons la scène vingt-trois avant le congé ", et je me suis dit : " Woah ! Woah ! Woah ! Je ne sais pas où elle est dans la scène vingt-trois". Tapping est très fier du résultat final. "Je suis très fier parce que c'était simple. C'était simple. Les gens l'ont aimé ou ils l'ont détesté, et ce n'est ni l'un ni l'autre pour moi. C'était un épisode stimulant et c'est ce qui comptait. Le réalisateur Pete Woeste avait des angles de caméra et des idées vraiment intéressantes. J'ai eu une relation intéressante avec Daniel, Teal'c et O'Neill. J'ai adoré la scène avec Carmen Argenziano parce qu'il place la barre très haut à chaque fois que je travaille avec lui. J'adore la dynamique de la relation Sam/Jacob."

"Une autre chose qui était géniale avec "Le voyage intérieur", c'est que pendant le tournage, je ne me souciais pas de mon apparence... puis j'ai regardé l'épisode et j'ai été horrifiée de voir à quel point j'avais l'air horrible. Plus tard, Carmen m'a dit : "J'ai cette scène entre toi et moi sur ma démo", et j'ai grimacé. J'étais tellement fière d'être blasée : "Je ne veux pas de maquillage ni de coiffure. Je veux avoir l'air d'avoir été sur un vaisseau. C'est mon personnage. Il ne s'agit pas de vanité et d'ego d'acteur". Puis j'ai regardé le film et je me suis dit : "Oh mon Dieu ! J'aurais dû avoir plus d'ego et j'aurais dû être plus vaniteux, parce que j'ai l'air d'une loque !" Mais en fin de compte, j'en suis fière et j'ai reçu un Leo Award pour ce film, ce qui était une belle cerise sur le gâteau. En fait, c'était une grande soirée parce que Michael a aussi gagné un Leo pour 'Vaisseau fantôme'".