Résurrection

(3,52 / 5) 99 notesNoter
Cet épisode est canon.
Résurrection (Saison 7 de Stargate SG-1)
Titre original :
Resurrection
Épisode :
#719
Date de diffusion :
27 février 2004
Audiences US :
3,50 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Amanda Tapping
Scénariste :
Michael Shanks
Acteurs principaux
Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Kristen Dalton (Anna), Brad Greenquist (Dr. Keffler), Peter Flemming (Agent Malcolm Barrett), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Martin Novotny (Garde de la Salle d'Interrogatoire)
Synopsis
SG-1 enquête sur un laboratoire secret du NID utilisé par un scientifique sans scrupule pour créer par manipulation génétique un hybride humain-goa'uld.

Moments clés

- Création d'un hybride humain/goa'uld par le docteur Keffler
- Découverte d'une arche goa'uld
- Décès de Anna

Références culturelles

Le silence des agneaux - « The guy was colder than Hannibal Lector in there. » [Barrett]
Le silence des agneaux - « I didn't see you get all Clarice Starling on his ass. » [Barrett]

Notes sur l'épisode

- Lorsque le Dr Daniel Jackson interroge Anna sur les dessins qu'elle fait, on peut voir un dessin au fusain du vaisseau de l'épisode "Le voyage intérieur". Il pourrait s'agir d'un simple rendu d'artiste, ou cela pourrait signifier que les Goa'ulds ont déjà rencontré cette race auparavant.
- Dans le script de tournage de "Resurrection", Keffler s'appelait initialement Aaron Kessler. (Les noms des personnages changent souvent pendant la production en raison de problèmes d'autorisation légale).
- En parlant avec Anna, Jackson mentionne sa précédente rencontre avec un humain qui avait accès à la mémoire génétique Goa'uld, une référence à sa rencontre avec Shifu dans "Pouvoir absolu", mais admet à regret à Anna qu'il est peu probable qu'elle fasse l'Ascension comme Shifu l'a fait à la fin.
- Cet épisode ne présente pas de porte des étoiles.
- L'épisode fait plusieurs références au film Le Silence des agneaux. Le major Samantha Carter et l'agent Malcolm Barrett ont un échange amusant faisant référence à Hannibal Lecter et Clarice Starling, les deux personnages principaux du film. Anna est détenue dans une cellule carrée au milieu d'une grande pièce, semblable à celle utilisée pour détenir Lecter. Enfin, le discours (mais pas l'accent) et les manières du Dr Keffler lors de l'interrogatoire ne sont pas sans rappeler ceux de Lecter, également médecin dérangé.
- Il s'agit du dernier des deux épisodes de Stargate SG-1 écrits par Michael Shanks.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 réalisé par Amanda Tapping. Lors des négociations pour la septième saison, Tapping a insisté pour que la réalisation d'un épisode fasse partie du contrat. Après avoir quitté la franchise Stargate et la conclusion de Sanctuary, Tapping est passée à la réalisation à plein temps.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 à avoir été écrit par un acteur de la série (Michael Shanks) et à avoir été réalisé par un acteur (Amanda Tapping).
- Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill) et Don S. Davis (Major General George S. Hammond) n'apparaissent pas dans cet épisode. O'Neill n'apparaît pas dans cet épisode parce qu'il était encore en train de se remettre de l'explosion de l'arme énergétique qu'il a reçue lors de la fusillade qui a eu lieu dans "Héros 2ème partie".

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi écrivit dans son blog sur le site de GateWorld : "Michael Shanks était dans nos bureaux cette semaine, essayant la casquette d'écrivain. Nous avons passé la journée à développer son histoire, provisoirement intitulée 'Resurrection'. C'est une histoire formidable qui touche à une multitude de thèmes que nous avons introduits au cours des dernières années.

- Michael Shanks révéla lors d'une apparition à la convention Fan Odyssey : "C'est une histoire de N.I.D. maintenant. À l'origine, je les considérais comme un petit élément de l'histoire, mais c'est beaucoup plus que ce que j'avais prévu. Il s'agit maintenant d'une installation de la N.I.D., ils volent tous ces artefacts et mènent un programme d'expérimentation de recherche génétique. Ils prennent un hôte humain et le combinent avec un symbiote pour qu'une personne ait tous les avantages, étant donné la connaissance des Goa'ulds, sans avoir à traiter avec les Goa'ulds."

"C'est une histoire de génétique, où vous avez cette gentille, innocente jeune fille, Daniel, et un scientifique maléfique. Il s'agit de sa lutte pour trouver la frontière entre le bien et le mal. C'est toujours basé sur la mythologie et il y a toujours une histoire de fond, mais dans ce cas, c'est une jeune fille que Daniel finit par rencontrer et avec laquelle SG-1 interagit". 

- Amanda Tapping confia dans une interview accordée à GateWorld : "C'était une expérience tellement phénoménale. L'équipe m'a soutenu à cent pour cent. Les acteurs m'ont soutenu à cent pour cent. Le plus difficile dans la mise en scène, c'est de s'assurer que l'on est bien préparé. Et comme je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer, parce que nous étions en train de tourner notre saison finale en deux parties pendant que je me préparais, j'ai dû faire beaucoup de devoirs le week-end. Mais en fin de compte, pour moi, c'était de m'asseoir et de trouver une liste de plans intéressante. Parce que c'est une série très bavarde, et c'est en quelque sorte trois épisodes différents en un, et donc pour moi, il s'agissait d'essayer d'assimiler les intrigues et d'essayer de donner du mouvement à la série. J'ai donc choisi de le rendre assez stylisé et j'espérais vraiment que ça marcherait, qu'il y aurait beaucoup de mouvement, donc au final, ça a été une expérience phénoménale. J'adorerais le refaire."

"Le plan de grue d'ouverture est quelque chose dont je suis particulièrement fier. Il s'agit d'un énorme plan de grue où j'ai fait monter le caméraman sur une grue, la grue descend, le caméraman descend de la grue, puis revient en arrière et remonte dessus, et ensuite la grue entre dans une autre pièce par une grande porte - et des choses comme ça, comme si j'avais de très gros plans dans la série. Que doivent rechercher les fans ? Juste une impression de mouvement. L'impression que les caméras sont toujours en mouvement. Et parce que nous l'avons tourné - rien ne se passe dans le S.G.C. ... [Tout se passe sur place et c'est un endroit où nous n'avions jamais tourné auparavant. J'essayais donc de trouver des façons intéressantes de filmer ce lieu vraiment phénoménal."

"Mais c'était énorme, vous savez. J'ai choisi l'endroit où j'ai installé la salle d'interrogatoire, et tout le monde a essayé de m'en dissuader, mais je me suis accroché et je suis vraiment content de l'avoir fait parce que c'est un espace vraiment intéressant. Je ne sais pas. Il faut le regarder avec de la chaleur dans le cœur, en sachant que c'est ma première fois, et en sachant que j'ai essayé de le rendre très stylisé. Et je pense que ça a marché."

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Écrit par Michael Shanks et réalisé par Amanda Tapping, cet épisode a été très amusant à presque toutes les étapes : pré, préparation, production et post-production. Dans cet épisode, la N.I.D. fait échouer une nouvelle expérience, laissant le SGC ramasser les morceaux (et se débarrasser des corps). Les fans ont longtemps spéculé sur le nom complet de l'infâme organisation et j'ai lu quelques bonnes suppositions : National Intelligence Directorate, National Intelligence Division, Next In Defense. Toutes géniales. Toutes fausses. Ce que ça veut dire en fait, c'est "Pas un vrai département". N.I.D. Simple, non ? Oh, c'est vrai. A l'origine, c'était N.R.D. mais on a changé pour N.I.D. parce que ça sonnait mieux."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"La réalisatrice était fantastique et je travaillerais à nouveau avec elle. Elle était tellement bien préparée", s'amuse Amanda Tapping. "Mais j'ai eu tellement d'aide que vous n'en reviendriez pas. Par exemple, James Robbins, notre directeur artistique, est un artiste tellement extraordinaire qu'il m'a vraiment aidée à visualiser un grand nombre de mes plans en s'asseyant avec moi et en les scénarisant. Il a également réalisé tous les dessins et croquis d'Anna."

"Le problème avec "Réssurection", explique Tapping, "c'est que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer. Nous parlons de trois jours (et de week-ends), et il s'agissait donc d'établir une bonne liste de prises de vue. J'ai été fier du caractère innovant du résultat (je l'espère). Ce dont je suis encore plus fier, c'est du soutien de mon équipe. Mon département caméra et mon directeur de la photographie ont pris des plans que je trouvais plutôt bons et les ont améliorés de 100 %. Des réflexions innovantes - tout ce que vous voulez. Tout se résumait à "Qu'est-ce qu'il vous faut, qu'est-ce qu'il vous faut, qu'est-ce qu'il vous faut ?" J'ai adoré chaque minute."

Cet épisode est un véritable testament de l'endurance et de la détermination de cette femme, car toute une panoplie de distractions a été évidente pendant le tournage de cet épisode. "C'était un peu le cirque", avoue Tapping. "N'oubliez pas que c'était le tout dernier épisode à être tourné cette saison-là. Tout le monde était épuisé. J'étais à la fois acteur et réalisateur, et ma doublure me remplaçait pendant les répétitions pour que je puisse voir ce que je faisais. Il y avait des journalistes et des lauréats de concours. C'était fou, mais j'ai adoré. Je voulais qu'il soit différent de toutes les autres Stargate, mais je voulais qu'elle ressemble à un Stargate."

"L'un des plus grands plaisirs est que j'avais le pouvoir de choisir l'endroit où les choses allaient être tournées. Je pouvais prendre des décisions, par exemple : 'Voici la cellule, voici la salle d'interrogatoire et je vais tourner ici', et tout le monde disait : 'Ok ! C'est ça". J'ai planifié tous mes plans pour pouvoir me tourner vers Michael Greenburg (notre producteur sur le plateau) et lui dire : "Voici une image de ce à quoi cela va ressembler. Voici la table, les chaises et les bureaux, les caméras seront ici, ici et ici, et il y a sept plans dans la scène." Cette préparation a rendu les choses tellement plus faciles".

Fière de sa réussite, Tapping ajoute : "J'avais un chauffeur pendant que je réalisais et jouais, et je rentrais chez moi tous les jours, fatiguée mais heureuse. Je peux dire honnêtement que pendant cet épisode, j'ai vécu le moment présent. D'habitude, moi, Amanda Tapping, je vis l'instant présent, c'est tout simplement ce que je fais, mais avec "Résurrection", je me suis totalement autorisée à m'asseoir dans l'instant présent. C'était une expérience merveilleuse et extraordinaire."