Coup d'État

(3,72 / 5) 91 notesNoter
Cet épisode est canon.
Coup d'État (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Coup d'État
Épisode :
#217
Date de diffusion :
17 février 2006
Audiences US :
2,00 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,00 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Ryan Robbins (Ladon Radim), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Sonja Bennett (Dahlia Radim), Colm Meaney (Cowen), Chuck Campbell (Chuck), Penelope Corrin (Dr. Lindsa), Dan Joffre (Barman), Meg Roe (Habitante de la Planète 177), Jon Johnson (Militaire terrien)
Synopsis
Alors que les membres d'Atlantis apprennent que les Geniis se montrent de nouveau menaçants, ils réalisent que la trêve avec leurs anciens ennemis pourrait bien prendre fin.

Moments clés

- Enlèvement de l'équipe du major Lorne
- Décès de Cowen
- Ladon Radim, nouveau leader des Geniis
- Instauration d'une alliance avec les Geniis

Défauts visuels et incohérences

[3:13] - Lorsque les Terriens rapatrient les corps sur Atlantis, on peut voir les ombres portées des membres avant qu'ils n'aient traversé l'horizon des événements.

Notes de l'épisode

- Cet épisode marque la fin du conflit entre les Geniis et l'expédition Atlantis et le début d'une alliance difficile pour le reste de la série.
- Cet épisode était censé présenter le retour du commandant Acastus Kolya (vu pour la dernière fois dans "La communauté des Quinze"), mais en raison de conflits avec l'emploi du temps de Robert Davi, il a été réécrit pour présenter le second de Kolya, Ladon Radim, à la place.
- Cet épisode est présenté dans un dossier spécial du coffret DVD de la deuxième saison, intitulé Road to a Dream : Avec Martin Gero. Ce film retrace la tentative de Martin Gero de devenir acteur.
- Cet épisode marque la dernière apparition de Colm Meaney dans le rôle de Cowen.
- Le plan du village de la planète 177, avant que Ronon Dex et Teyla Emmagan n'interrogent le barman, est une réutilisation de l'épisode "Les démons" de Stargate SG-1.
- Le fait que Radim mentionne que les rumeurs de la disparition d'Atlantis étaient grandement exagérées est probablement une référence au commentaire tristement célèbre de Mark Twain selon lequel "les rumeurs de (sa) mort ont été grandement exagérées".
Ryan Robbins, qui joue le rôle de Ladon dans cet épisode, est également cascadeur dans le blockbuster de science-fiction I, Robot (2004).
- Penelope Corrin reprend son rôle du Dr Lindsay des épisodes "Le trésor d'Avalon partie 1" et "Le livre des Origines" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Martin Gero écrivit dans un message sur le forum de GateWorld : "Nous allons certainement faire un épisode sur les Genii cette année. Le casting dépendra de la disponibilité des acteurs, donc je ne peux pas en dire plus. Il y avait une scène dans 'Assiégés 2ème partie' où Sora était renvoyé chez les Genii en échange de leurs bombes nucléaires, mais elle a dû être coupée pour des raisons de temps." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta à propos de cet épisode : "J'adore l'histoire du 'Retour des Geniis' de Martin. Je ne sais pas si l'histoire C que j'ai suggérée va voler, mais ce serait amusant d'entrer dans la tête de Radek [Zelenka] et d'explorer un peu de son passé." 

- Alex Levine, coordinateur du scénario, ajouta dans un post sur son blog SciFi.com : "Le rôle de Ladon dans 'Coup D'état' était initialement écrit pour Kolya, le personnage récurrent de Genii joué par Robert Davi. Malheureusement, Robert Davi n'était pas disponible car il était occupé à réaliser et à jouer dans son propre film, qu'il a écrit." (...) "'Coup D'etat' a le plus long tease de l'histoire de Stargate, avec 6 minutes et 44 secondes.

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"J'avais l'impression d'avoir passé la moitié de l'année à écrire 'Coup d'Etat'", déclare Martin Gero en riant. J'ai terminé "L'ivresse des profondeurs" avant notre pause estivale en juin, et j'ai donc commencé "Coup d'État" avant la pause. Nous voulions faire un autre épisode avec les Geniis cette année, et après avoir écrit 'La communauté des Quinze' et 'En pleine tempête 1ère et 2ème partie', je me sentais un peu propriétaire de ces épisodes, alors j'ai voulu en faire un autre."

"À l'origine, il était prévu que Robert Davi (Kolya) et Colm Meaney (Cowen) reviennent et que Robert Davi prenne la tête des Geniis. Je l'ai donc écrit, et c'était difficile. Et puis nous avons découvert que non seulement Robert Davi n'était pas disponible, mais que Colm Meaney ne l'était pas non plus ! C'était un peu comme un moment de 'Oh, merde'. J'ai réécrit le scénario avec Ladon, qui était un Genii dans 'En pleine tempête 1ère et 2ème partie'... et c'était terrible ! C'était mauvais parce que lorsque vous utilisez deux personnages existants, vous ne passez pas beaucoup de temps à expliquer qui sont ces personnes. Le nombre de personnes qu'il fallait ajouter à ce scénario pour qu'il ait un sens - non seulement pour introduire deux nouveaux personnages, mais aussi pour expliquer où étaient passés les deux personnages que nous connaissons - était considérable. Brad l'a lu et s'est dit : "C'est mauvais." Et j'ai répondu : "Je sais !"

"Heureusement, 'Possédés' était déjà bien avancé à ce moment-là - et 'Coup d'Etat' avait déjà été repoussé. Nous l'avons repoussé en raison des exigences du tournage de 'Traitement de choc', et lorsque Brad l'a lu et s'est rendu compte qu'il n'était pas bon sans Colm Meaney et Robert Davi, il a dit : 'Eh bien, quand est-ce que l'un d'entre eux est disponible?' Nous avons donc appelé leurs managers et découvert que Colm était disponible à la toute fin du calendrier si nous l'insérions dans le créneau de l'épisode 218. Nous avons donc remonté "Possédés" et repoussé "Coup d'État". Je l'ai donc réécrit, en y réintroduisant Meaney ! J'ai donc fait plus de brouillons de ce script que je n'en avais jamais fait pour Stargate Atlantis. À la fin, je me suis dit : " Mon Dieu, j'en ai marre de cet épisode. Cet épisode est tellement ennuyeux et débile'. Mais j'ai vu un montage et en fait, c'est un très bon épisode !"

Finalement, grâce à la disponibilité de Colm Meaney, le producteur exécutif Brad Wright est d'accord. "Je ne vois pas d'inconvénient à ce que les ennemis soient intelligents et nous prennent de vitesse", déclare Wright. "Nous nous sortons de nos situations en étant ce que nous sommes - c'est soit un élément de notre humanité, soit nous faisons appel à un aspect de leur humanité. Si ce sont les Geniis, c'est ce qui nous sauve, pas notre sournoiserie ou notre contre-sournoiserie, en quelque sorte. C'est une belle histoire."

Torri Higgison a également apprécié "Coup d'Etat", qui montre pourquoi Weir est un atout précieux pour la mission Atlantis. Pour chaque épisode où les platitudes de Weir sauvent une situation, il y a des épisodes comme celui-ci qui montrent que le docteur peut être aussi dur que ses collègues militaires quand il le faut. "Ce que j'aime, en particulier dans 'Coup d'État', c'est qu'il y a eu une négociation. Il y avait un jeu politique. J'apprécie qu'ils écrivent ce genre de choses pour Weir, car je pense que c'est là que l'on voit ses forces s'exprimer. Parfois, les gens se demandent pourquoi cette femme a été placée dans cette position. Elle n'est pas militaire, elle n'a pas d'expérience, et donc quand on me donne ce genre de scènes de négociation et ces moments politiques - ce sont les moments où l'on comprend pourquoi Weir est là, quand on a affaire à la langue ou à la culture ou quand on a affaire à la diplomatie. Même si la diplomatie devient de moins en moins diplomatique. Les Geniis sont humains, mais tout a changé à cause de leurs luttes et de leur méfiance." L'actrice rit soudain et ajoute : "J'étais triste parce que je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec Colm Meaney !  Tout ce qu'on a fait, c'est sur la vidéo. Je me suis dit : "Oh ! mais je veux jouer avec lui !".