Le feu et l'eau

(3,77 / 5) 128 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le feu et l'eau (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Fire and Water
Épisode :
#112
Date de diffusion :
17 octobre 1997
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
5,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Allan Eastman
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Gerard Plunkett (Nem), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Eric Schneider (Dr. Mackenzie)
Synopsis
Daniel est retenu prisonnier par une créature extraterrestre tandis que les membres de SG-1 remettent en doute leurs souvenirs de la mort de Daniel.

Moments clés

- Rencontre de Nem
- Disparition temporaire du docteur Jackson sur Oannes

Défauts visuels et incohérences

[04:29] - Lorsque le docteur Fraiser demande à Teal'c de se changer, on peut apercevoir l'ombre d'une perche passée sur le torse du Jaffa.
[11:45] - Bien que l'on entend la sonnerie aux morts américaine, on peut voir en arrière plan que l'officier a arrêté de jouer du clairon.
[16:09] - Lorsque O'Neill joue au hockey entre deux voitures, on peut voir que le nombre de balles change en fonction des plans.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode s'appelait à l'origine "Funeral for a Friend".
- Le journal du Dr Daniel Jackson disant qu'il ne sera jamais payé est une référence au film Stargate, où Jackson (joué par James Spader) dit la même chose. Alors que le capitaine Samantha Carter l'a lu comme disant "Le colonel O'Neill pense que je suis un geek", le journal montré dit en fait "Le colonel O'Neill me méprise". Tous les écrits montrés autres que ceux lus par Samantha Carter semblent être une description du jeu royal d'Ur.
- La plupart des militaires présents au service commémoratif de Jackson sont de véritables membres de l'armée de l'air américaine.
- Les scènes se déroulant près de l'océan sur Oannes ont été tournées à Jericho Beach.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 réalisé par Allan Eastman.
- Gerard Plunkett (Nem) a déjà joué le rôle du conseiller Tuplo dans l'épisode de Stargate SG-1 "La théorie de Broca". Il est le premier des nombreux acteurs à incarner plusieurs personnages dans la franchise Stargate.

Secrets de tournage

Brad Wright révéla dans une interview avec Cinescape.com : "Dans un épisode intitulé 'Le feu et l'eau', où l'on pense que Daniel Jackson est hors du monde, mort en mission, nous avons appelé l'armée de l'air et demandé comment ils feraient une garde de couleur pour un mémorial. Et ils ont dit, "Pourquoi ne pas vous en envoyer une ?" Et c'est ce que vous voyez dans l'épisode : de vrais membres de l'US Air Force plient le drapeau et font des saluts."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"Ce que j'ai le plus aimé, c'est que 'Le feu et l'eau' avait un arc émotionnel complet pour moi", déclare Micheal Shanks. "En tant qu'acteur, ce genre de choses est toujours amusant à jouer. Les occasions de ce genre sont rares dans Stargate, car il s'agit surtout de nos réactions à ce que nous voyons, plutôt qu'à ce que nous subissons. C'est l'une des expériences les plus fortes que j'ai vécues au cours de la première saison. L'une des choses auxquelles je me souviens avoir pensé très clairement est que, du point de vue de l'acteur, vous prenez un risque énorme lorsque vous jouez ce genre d'épisode. Vous vous mettez en scène. Vous parlez à un homme portant une prothèse, vous essayez de le raisonner ; le contexte dont nous parlons est tellement vaste qu'il peut être déconcertant. C'est potentiellement très embarrassant d'arriver le jour J et de dire à un type en costume de caoutchouc : "De quoi parlons-nous et pourquoi êtes-vous émotif ?" C'est tellement fictif."

À propos de son interprétation, Shanks déclare : "C'était juste l'une de ces choses où j'étais jeune et naïf, et je pense assez enthousiaste pour me jeter complètement dans le bain et m'engager à fond dans la bizarrerie. Heureusement, Gerard Plunkett, qui jouait Nem, était formidable et a fait beaucoup de choses avec ce costume. C'est un acteur fin et fort, et le réalisateur Allan Eastman a également été très agréable à travailler. Il nous a donné carte blanche pour faire ce que nous voulions. Il n'a réalisé qu'un seul épisode de Stargate, mais mon montage préféré est celui de cette série. Il était trop long pour qu'ils puissent tout garder, mais compte tenu du fait qu'il s'agissait d'une de ces séries qui paraissaient assez "incertaines" sur le papier, il s'est avéré plutôt bon."

"C'était un autre épisode risqué de la première saison", confirme Brad Wright. "Je savais que Michael Shanks serait à la hauteur dans ce rôle difficile, mais chaque fois que vous mettez votre antagoniste dans un costume en caoutchouc, vous avez intérêt à ce que l'acteur s'en sorte. J'ai trouvé que Gerard Plunkett avait fait un travail formidable dans le rôle de Nem. J'ai également apprécié la toile de fond au bord de l'eau. La scène a été tournée sur une plage de Vancouver, donc avant que l'horizon ne soit remplacé en post-production par une géante gazeuse, il y avait des voiliers et des gratte-ciel."

Encyclopédie
Cultures
Organisations