Décision politique

(3,04 / 5) 143 notesNoter
Cet épisode est canon.
Décision politique (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Politics
Épisode :
#120
Date de diffusion :
27 février 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
5,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Ronny Cox (Sénateur Robert Kinsey), Robert Wisden (Lt. Colonel Bert Samuels)
Synopsis
Le sénateur Kinsey interroge SG-1 pour vérifier la rentabilité du programme porte des étoiles. Pendant ce temps, les Goa'ulds s'apprêtent à envahir la Terre.

Moments clés

- Première apparition du sénateur Kinsey
- Fermeture du programme porte des étoiles

Références culturelles

Le magicien d'Oz - « And you were there, and you were there, and there's no place like home. » [O'Neill]
Independence Day - « Oh, you're right, we'll just upload a computer virus into the mother ship. » [Daniel]

Défauts visuels et incohérences

[18:53] - On peut voir des caisses recouvertes de bâches militaires de chaque côté de la porte, montrant clairement une réutilisation de plan de l'épisode pilote "Enfants des Dieux".

Notes sur l'épisode

- "Décisions politiques" n'est pas très bien vu par les fans. Peut-être parce qu'il s'agit d'un clip, il est largement considéré comme l'un des épisodes les plus mauvais de Stargate SG-1.
- Lorsque le sénateur Robert Kinsey déclare que les Goa'ulds "regretteront de s'attaquer à l'armée américaine", le Dr Daniel Jackson répond en suggérant sarcastiquement qu'ils pourraient contrecarrer l'invasion en téléchargeant un virus informatique dans le vaisseau-mère d'Apophis. Il s'agit probablement d'une référence à Independence Day, qui a été réalisé et écrit par Roland Emmerich et Dean Devlin, la même équipe que pour le film Stargate.
- C'est le premier épisode de SG-1 à présenter une scène tirée du film original. Les plans ultérieurs du vaisseau de Heru'ur atterrissant sur le temple de Ra dans l'épisode "Secrets" sont également tirés du film.
- Le début de cet épisode contient une référence au Magicien d'Oz lorsque le colonel Jack O'Neill remarque de façon comique "Et vous étiez là, et vous étiez là, et il n'y a pas d'endroit comme la maison...".
- Kinsey affirme que O'Neill et le major Charles Kawalsky ont été envoyés sur Chulak le "10 février de cette année" alors que les événements de "La théorie de Broca" se sont déroulés en mars.
- Le fonctionnement du SGC coûte 7,4 milliards de dollars par an.
- Cet épisode se déroule un jour après les événements de "Une dimension trop réelle".
- C'est le premier épisode de la série à faire référence au fait que Sha're et Skaara sont frères et sœurs, comme cela a été établi dans le film Stargate.
- Cet épisode présente la première apparition de Ronny Cox dans le rôle du sénateur Robert Kinsey.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Brad Wright admet que "Décision politique" était "ouvertement un épisode à extraits, ce qui arrive presque toujours dans la première saison d'une série qui fait un pilote aussi important que le nôtre. L'épisode a été conçu pour économiser de l'argent. J'ai réalisé plusieurs épisodes à extraits (ce dont je ne suis pas particulièrement fier), mais l'une des choses que j'ai apprises en les réalisant, c'est qu'il faut trouver une star - et nous en avions une excellente en la personne de Ronny Cox." Cox est totalement convaincant dans le rôle du sénateur Kinsey, la voix impartiale de la raison censée protéger l'argent durement gagné du peuple américain. C'est l'une des nombreuses performances mémorables de Ronny Cox : les films de Cox comprennent RoboCop, Total Recall et Delivrance, et ses apparitions à la télévision comprennent La loi de Los Angeles et Star Trek : The Next Generation. Outre la présence d'une grande star invitée, Wright insiste sur le fait que la seule façon d'avancer est de "créer une histoire qui tienne la route même si vous ne regardez pas les extraits".

"Avant de mettre les extraits", explique Wright, "j'ai monté l'émission et j'ai fait un petit épisode serré. Il est vrai qu'il ne durait que 26 minutes et que le reste devait donc être constitué d'extraits, mais je savais ce qu'allaient être les extraits, car j'avais évidemment mis en place les exemples dans le cadre de l'histoire. L'objectif était de créer une bonne dynamique. L'autre règle que je m'impose est de ne pas avoir d'extrait dans le 'tease' des pré-crédits, dans le premier acte ou dans le cinquième acte, afin que le public ne sache pas qu'il s'agit d'une série d'extraits tant qu'il n'est pas complètement embarqué".

Honnête dans son évaluation de l'épisode, Wright confirme : "Certaines personnes estiment que cet épisode n'est pas très bon. Ils se sentent un peu floués. Avec les extraits, les fans voient des choses qu'ils ont déjà vues, mais la personne qui n'a jamais regardé la série ne s'en préoccupe pas du tout. Mais ce que j'ai essayé de faire, et ce que je pense que Ronny a très bien réussi à faire, c'est une très bonne performance menant à un cliffhanger. C'était aussi le début de la participation de Ronny à Stargate SG-1. Il est revenu plusieurs fois au cours de la série, et c'est formidable pour nous d'avoir un personnage récurrent de son calibre."

Wright était également ravi d'accueillir Martin Wood en tant que réalisateur pour la première fois : "Il a fait du très bon travail, c'est la raison pour laquelle nous l'avons fait revenir à plusieurs reprises".

Encyclopédie
Coulisses
Acteurs
Équipe de tournage
Références mythologiques