Double

(3,39 / 5) 171 notesNoter
Cet épisode est canon.
Double (Saison 1 de Stargate SG-1)
Titre original :
Cold Lazarus
Épisode :
#106
Date de diffusion :
29 août 1997
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,50 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Kenneth J. Girotti
Scénariste :
Jeffery F. King
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill/Jack O'Neill (Unity)), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Harley Jane Kozak (Sara O'Neill), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Wally Dalton (Mike), Kyle Graham (Charlie O'Neill), Marc Baur (Policier), Jane Spence (Infirmière), Carmen Moore (Assistante laboratoire), Charles Payne (Garde NCO)
Synopsis
SG-1 découvre une forme de vie cristalline possédant la faculté de prendre l'apparence des organismes avec lesquels elle désire communiquer.

Moments clés

- Découverte d'une forme de vie cristalline
- Rencontre de Sara O'Neill, l'ex-femme de Jack, et de Charlie O'Neill
- Première sortie du SGC pour Teal'c

Défauts visuels et incohérences

[00:51] - Lorsque Daniel marche dans le sable près des cristaux, on peut voir l'un d'entre eux bouger sous l'effet de ses pas.
[01:58] - Au moment où Jack s'approche d'un des cristaux bleus, on peut apercevoir plusieurs autres derrière lui. Mais lorsqu'il est projeté en arrière, on peut voir qu'un chemin s'est dégagé derrière lui. De plus, Jack atterrit sur l'arrête d'une dune, mais sur le plan suivant, il est allongé sur le dos sur le côté de la dune.
[14:11] - L'avion accroché au plafond dans la chambre de Charlie change de sens suivant les plans. 
[15:22] - Lorsque le double du colonel O'Neill prend la photo de Charlie, on peut voir un plan réutilisé d'une autre partie de la chambre vue quelques secondes plus tôt, créant un faux raccord entre les affiches accrochées aux murs.
[21:00] - Le personnel du SGC reçoit le code de désactivation de l'iris avant l'ouverture de la porte des étoiles.
[21:59] - On peut apercevoir l'ombre d'un perchman sur la veste du général Hammond. 

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule plusieurs mois après les événements de l'épisode pilote "Enfants des Dieux". Les images de sécurité d'O'Neill dans sa salle de détention montrent que certains des événements de l'épisode ont eu lieu le 9 mai.
- Lorsque le cristal prend la forme du capitaine Samantha Carter, elle dit "Holy Hannah", une phrase que son père Jacob Carter utilisera régulièrement.
- Dans la scène où le double du colonel O'Neill se trouve dans la chambre de Charlie, on peut apercevoir un poster "Crystals" accroché au mur en avant-plan, ce qui est assez ironique puisque le scénario traîte justement de la rencontre entre SG-1 et une forme de vie cristalline. 
- Lorsque le colonel Jack O'Neill et le double de Charlie quittent l'hôpital (à 40:00), on peut entendre le motif musical d'Independence Day, entendu dans l'épisode précédent "Le premier commandement".
- Dix ans plus tard, dans la série dérivée, Stargate Atlantis, l'équipe d'Atlantis rencontre une forme de vie cristalline similaire dans l'épisode "Cauchemar sur Atlantis". Dans cet épisode, Carter fait référence aux événements de cet épisode.
- Lorsque le vrai O'Neill revient sur Terre, l'iris se désactive automatiquement lorsqu'il reçoit son IDC. Cependant, d'autres épisodes ont montré que le code signale simplement que le technicien de l'autre côté peut ouvrir l'iris en toute sécurité. Le sergent Walter Harriman mentionne dans "Héros 1ère partie" qu'un système d'IDC automatique a été testé pendant un certain temps, cela pourrait être l'un de ces cas.
- Les scènes sur P3X-562 ont été filmées sur place, dans les carrières de soufre des quais de Vancouver. Les scènes à l'hôpital de Colorado Springs ont été tournées à l'hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique.
- Cold Lazarus est le titre de la dernière pièce d'une série en quatre parties de Dennis Potter, dans laquelle des scientifiques du 24e siècle extraient les souvenirs d'une tête cryogénisée du 20e siècle. La nature douloureuse de ces souvenirs correspond à ceux que vit le double de Jack O'Neill et explique probablement le choix du titre de l'épisode.
- C'est le premier de trois épisodes de Stargate SG-1 écrits par Jeffrey F. King.
- Il s'agit du premier des cinq épisodes de Stargate SG-1 et Stargate Atlantis réalisés par Ken Girotti.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Bien que l'on puisse penser que le paysage extraterrestre étonnamment lumineux de P3X-562 est le résultat de super effets visuels, le producteur exécutif Michael Greenburg révèle que "Double" a en fait été filmé dans une carrière de soufre. "Nous avons complété la couleur avec des effets de toile de fond", explique-t-il, "mais nous avons tourné sur place et c'était vraiment très jaune. Il était également très difficile de travailler dans cette carrière, car le produit chimique imprégnait l'air." Riant du fait que le soufre peut avoir une odeur particulièrement nauséabonde, Greenburg insiste : "Ça ne sentait pas si mauvais que ça quand nous étions là-bas. C'est juste qu'il faisait très chaud, si je me souviens bien, et la combinaison du terrain, de la chaleur et de la substance elle-même rendait la vie un peu difficile".

Greenburg se souvient qu'il y a eu d'autres défis à relever en studio : "Nous avons effectué un travail de caméra à contrôle de mouvement très complexe, en particulier pour les plans du fils d'O'Neill, mais nous sommes très fiers de ce que cela a donné."

Greenburg se souvient également de cet épisode comme l'un des plus émouvants des premières saisons : "Rick était très enthousiaste, car il revenait sur la relation entre O'Neill et son fils, et chaque fois que l'on fait quelque chose comme ça, c'est forcément émotionnel et très dramatique. Heureusement, c'est une série assez légère et le réalisateur était un plaisantin, ce qui nous a permis de tenir le coup."

"Il y a eu beaucoup d'épisodes merveilleux de Stargate SG-1", déclare Hank Cohen, l'actuel président de MGM Television, "mais 'Double' est celui qui me reste en mémoire. Je me souviens que nous l'avons emmené au MIPCOM (un événement annuel qui présente les nouvelles productions et les nouveaux concepts dans le domaine de la télévision et du cinéma). Nous étions dans l'un des petits bureaux de vente et nous le présentions à des acheteurs du Royaume-Uni et d'Allemagne. Je suis sorti de la salle un instant - je l'avais déjà vu huit millions de fois - et lorsque je suis revenu, cinq personnes dans la salle étaient en larmes. J'ai su alors que non seulement nous avions une série qui plairait aux "fanatiques" de la science-fiction, mais que l'humanité de nos histoires plairait à tout le monde."