Réaction en chaîne

(3,55 / 5) 82 notesNoter
Cet épisode est canon.
Réaction en chaîne (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Chain Reaction
Épisode :
#415
Date de diffusion :
05 janvier 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Lawrence Dane (Major General Bauer), Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Ronny Cox (Sénateur Robert Kinsey), Dan Shea (Sergent Siler), Patti Allan (Femme de Kinsey), Gina Stockdale (Serveuse), Mark Pawson (Journaliste), Norma Jean Wick (Journaliste), Jacquie Janzen (Soldat)
Synopsis
SG-1 doit s'ajuster à un nouveau général lorsque Hammond décide de prendre sa retraite. O'Neill mène son enquête et découvre que Hammond n'aurait pas quitté son poste de son plein gré.

Moments clés

- Affectation temporaire du général Bauer au SGC
- Création d'une bombe au naquadah
- Réapparition du sénateur Robert Kinsey

Références culturelles

Starsky et Hutch - « Good afternoon, Ma'am. I'm Starsky. This is... Hutch » [O'Neill]
Ikea - « Have you heard of Ikea ??? » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[18:59] - La page internet consultée par le colonel Maybourne est en réalité une page "file:///", ce qui suggère que la page html qu'il consulte se situe sur son ordinateur.

Caméos

[06:16] - Martin Wood - Lorsque le major Carter et le docteur Jackson se dirigent vers un laboratoire, on peut voir Martin Wood discuter avec le sergent Siler dans un couloir du SGC.
[09:37] - Kayla et Tessa Wright - Les petites-filles du général Hammond sont en réalité les filles de Brad Wright, Kayla et Tessa.
[20:48] - Jim Menard (Directeur de la photographie) - Dans cet épisode, on peut voir que l'un des noms d'emprunt utilisé par le colonel Maybourne est Menard, tout comme le directeur de la photographie de la série.
[26:34] - Zoé - Oscar, le chien du sénateur Kinsey, était la chienne de Richard Dean Anderson appelée Zoé.

Notes sur l'épisode

- Selon le commentaire du DVD, le chien du sénateur Robert Kinsey, Oscar, appartient en fait à Richard Dean Anderson.
- Selon les commentaires du DVD, il y a de nombreuses références au film Le Silence des agneaux. Comme Lecter le fait avec Clarice dans le film, le colonel Harold Maybourne fait référence au quid pro quo, si le colonel Jack O'Neill veut vraiment obtenir de l'aide de sa part. Une autre référence est la conversation téléphonique finale entre O'Neill et Maybourne, ce dernier appelant d'un lieu exotique, tout comme Lecter appelle Clarice Starling à la fin du Silence des agneaux.
- La fin originale de cet épisode voyait Maybourne en liberté et O'Neill regardant de l'autre côté. Les producteurs ont décidé de ne pas donner suite à cette idée, car elle ne correspondait pas au caractère d'O'Neill.
Lawrence Dane, qui incarne le major général Henry Bauer dans cet épisode, a auditionné pour le rôle du général Hammond lors du casting de la série.
- Jacquie Janzen a déjà joué le rôle de l'infirmière dans l'épisode "Le crâne de cristal" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Selon le scénariste et producteur Joseph Mallozzi, la fin originale de "Réaction en chaîne" voyait Maybourne en liberté et Jack à ses côtés, regardant de l'autre côté, mais les scénaristes et producteurs de la série ont décidé que cela ne correspondait pas au caractère de Jack.

- Dans un message sur SaveDanielJackson.com, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "L'idée originale n'avait rien à voir avec Maybourne, Kinsey ou le NID. Il s'agissait de faire comparaître Hammond devant une cour martiale pour avoir vraisemblablement joué un rôle dans la mort d'un commandant du SG. Comme beaucoup d'histoires, elle est devenue radicalement différente au cours de la phase d'élaboration. Nous voulions simplement faire une histoire qui, au moins en partie, se concentre sur Hammond. Don cite cet épisode comme l'un de ses préférés et je suis très heureux de l'entendre. C'est un acteur merveilleux et un très bon ami".

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta : "Le fait que le regretté Don Davis ait considéré cet épisode comme l'un de ses préférés personnels me rend excessivement fier. C'était l'un de ces rares épisodes qui explorait Hammond et nous offrait un aperçu de l'homme derrière l'uniforme. Don était toujours aussi brillant et l'amour et le respect palpables que SG-1 portait à son commandant reflétaient l'amour et le respect que Don inspirait, non seulement à ses collègues, mais aussi à l'ensemble de l'équipe. Même si je m'entendais bien avec tous les membres de l'équipe, Don était celui avec qui je sortais dîner de temps en temps, partageant l'amour de la nourriture avec cet homme raffiné du Sud".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Brad Wright ne tarit pas d'éloges sur les deux nouveaux scénaristes de l'équipe : "Réaction en chaîne" est un bijou de scénario écrit par Paul Mullie et Joe Mallozzi, qui poursuit l'histoire de la conspiration du NID. Au cours de la première saison, il est devenu évident que les grandes aventures épiques étaient les préférées des fans, mais avec les budgets limités et les contraintes de temps de la télévision, nous devions créer des intrigues captivantes sur Terre avec peu d'effets visuels ou de décors grandioses." Wright révèle également que l'épisode lui a donné l'occasion de faire jouer Larry Dane en guest star. "Don et lui étaient les deux seuls acteurs que Jonathan Glassner et moi-même avions envisagés pour Hammond, après avoir travaillé avec les deux hommes dans The Outer Limits. C'était aussi un plaisir de voir Ronny Cox revenir dans le rôle du sénateur Kinsey dans cet épisode."

Ayant devancé Lane pour la promotion au grade de général, Don S. Davis estime que "Réaction en chaîne" est l'un des épisodes qui lui a donné l'occasion de montrer la force intérieure et l'engagement moral de Hammond : "L'une des choses que j'admire le plus chez le personnage est qu'il sait comment jouer selon les règles, mais n'a pas peur de les remettre en question ou de s'y opposer si besoin est. Il n'est pas du genre à faire des courbettes à qui que ce soit simplement parce que le règlement l'exige. En tant que militaire dévoué, démissionner de l'armée de l'air américaine a été l'une des choses les plus difficiles qu'il ait eu à faire. Cependant, les circonstances dans lesquelles il s'est retrouvé n'ont pas laissé le choix à Hammond. Il n'a pas voulu devenir le pion d'une agence gouvernementale qui voulait prendre le contrôle du SGC à des fins malveillantes et a pris les mesures qui s'imposaient mais qui, à ses yeux, étaient tout à fait appropriées".

Le réalisateur Martin Wood aime raconter comment il a fait manger beaucoup de hot-dogs au malveillant Maybourne, mais la responsable des lieux de tournage, Lynn Smith, se souvient que quelques autres personnes ont profité du fast-food : "Nous avons engagé un vendeur de hot-dogs pour cette scène, mais nous avons pris un peu de retard dans notre calendrier de tournage. Le temps de l'utiliser, il avait déjà commencé à vendre sa marchandise à tous ceux qui s'égaraient sur la plage, ce qui n'était pas tout à fait ce que nous avions en tête".

On dit que chaque chien a son jour ou, dans ce cas, son jour - et "Réaction en chaîne" a donné à Zoe l'occasion de briller. Si Oscar, le chien, semblait ravi de voir le colonel O'Neill, c'est sans doute parce qu'après sa fille Wylie, Zoe est l'autre fille de la vie de Richard Dean Anderson !