Interview de Joseph Mallozzi par Marco Maldini

Interview de Joseph Mallozzi par Marco Maldini
Par Irmin, NNovus
Le vendredi 19 mai 2023 à 21:44
Interview Stargate
Partagez cet article
Sommaire

2 - Transcription

Questions de Marco Maldini

Marco Maldini : Déjà nous voulions vous remercier d'avoir participé à créer cette merveilleuse aventure qu'a été Stargate qui a marqué notre enfance et qui on l'espère continuera à accompagner nos vies. Quel est le meilleur souvenir que vous avez eu en travaillant sur la franchise Stargate ?

Joseph Mallozzi : Je pense que le meilleur souvenir serait l'esprit de camaraderie dans la salle des auteurs qui avaient toujours plein d'idées. À chaque fin de saison nous tenions toujours à nous réunir pour à la fois voir le travail accompli et nous tourner vers la nouvelle saison pour commencer à en discuter. C'était presque comme une seconde famille. C'est amusant car vous savez, ma femme à l'époque disait « Oh tu vas voir Paul » (Paul Mullie, ndlr) qui était mon partenaire d'écriture à ce moment là et Paul répondait « Oh tu sais je le vois plus que je ne vois ma femme ». Il faut dire qu'il y avait des saisons où nous faisions 40 épisodes pour la télévision par an, ce qui est inouï. C'était très difficile mais il y avait beaucoup de plaisir parce que nous étions toujours bien entourés.

Marco Maldini : Comment est Richard Dean Anderson dans la vraie vie ?

Joseph Mallozzi : La 1ère fois que j'ai rencontré Rick (Richard Dean Anderson, ndlr) c'était mon 1er jour à travailler pour la série. J'étais dans mon bureau, j'avais mes chiens avec moi, j'étais en train de paramétrer mon ordinateur et j'ai entendu qu'on toquait à la porte. C'était Richard et il m'a dit « Salut je suis Rick bienvenue dans Stargate » ; je lui ai répondu « Je suis Joe » et j'avais quelque chose à faire sur mon ordinateur donc je me suis tourné. Quand je me suis tourné à nouveau vers lui, je ne le voyais plus. J'ai regardé plus bas et il était par terre avec mes chiens. Rick a toujours aimé les chiens, ce que j'apprécie particulièrement. Il était toujours très détendu, j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec ce personnage très drôle et grand fan des Simpsons. Je me souviens, j'étais également un grand fan des Simpsons et j'avais différentes figurines des Simpsons dans mon bureau et Rick venait et jouait avec, au point où je le trouvais parfois dans mon bureau jouant West avec mes figurines Simpsons. En résumé, une personne très sympathique avec qui travailler.

Marco Maldini : La porte des étoiles du film de 1994 est-elle restée dans le désert ou a-t-elle été utilisée dans la série SG-1 ? Selon des rumeurs elle n'aurait jamais été retrouvée !

Joseph Mallozzi : Je ne saurais pas répondre à cette question, il faudrait demander à Brad (Brad Wright, ndlr), Jonathan (Jonathan Glassner, ndlr) Robert (Robert C. Cooper, ndlr) qui en tant que créateurs de la série SG-1 maîtrisent mieux le sujet. Dans mon esprit c'était bien sûr la même porte vu que la série était inspirée du film.

Marco Maldini : Quel souvenir avez-vous de Don S. Davis et Cliff Simon ?

Joseph Mallozzi : J'ai travaillé avec plusieurs acteurs mais Don était vraiment un ami. On sortait, on allait dîner. Il venait souvent dans mon bureau et il était toujours radieux. Il était un « gentleman du Sud » et c'était un personnage. Pour moi, les souvenirs de Don n'étaient pas tant dans la série mais plutôt en dehors de la série où nous sortions pour dîner. Il disait tout le temps qu'il était bon-vivant, il appréciait toujours les dîners gastronomiques.

Concernant Cliff, je ne le connaissais pas aussi bien que ça en dehors de la série mais Ba'al était mon personnage goa'uld préféré car il était très élégant et il avait un peu le sens de l'humour, comme par exemple dans des épisodes comme "Terre d'Asile" ou "La quête du Graal" dans lequel Carter le frappe. Vous savez j'écrivais toujours avec des traits d'humour et Cliff était extra. Mais c'étaient tous deux de fantastiques acteurs, très professionnels et de très bonnes personnes avec qui travailler.

Marco Maldini : Corin et Colin m'ont dit que s'il devait y avoir une nouvelle série il serait préférable de
partir avec un nouveau casting, une nouvelle équipe SG. Êtes-vous d'accord ?

Joseph Mallozzi : Non je ne suis pas du tout d'accord avec cela. Je pense que Brad et Robert étaient vraiment les architectes de la série télévisée. Cette série a duré plus de 350 épisodes grâce aux personnages et au ton qu'ils ont créés et ils ont fait gagner à la MGM beaucoup d'argent. Le succès de la série s'est fait en grande partie grâce à eux mais aussi grâce aux acteurs dont les spectateurs sont tombés amoureux. Si un reboot est réalisé qu'avec de nouveaux acteurs, la communauté de fan existante est alors ignorée, alors que pour Stargate, elle est assez conséquente.

Si vous voulez réaliser une nouvelle série à laquelle les nouveaux fans peuvent s'identifier, vous avez besoin de nouveaux personnages bien sûr, mais je pense qu'il devrait y avoir de la place pour d'anciens personnages comme O'Neill, Sam ou McKay, que ce soit en invités ou en personnages récurrents. Ce serait le meilleur des deux mondes : une série que les nouveaux et anciens fans peuvent apprécier. Je ne pense pas qu'en n'incluant que de nouveaux personnages la magie de plus de 300 épisodes que Rob et Brad ont créée puisse être de mise.

Marco Maldini : Dans ma précédente interview, Corin Nemec m'a fait part de son admiration
pour vous, que pouvez-vous
nous dire sur Corin en tant qu'acteur et ami ?

Joseph Mallozzi : J'apprécie beaucoup Corin. Il est arrivé dans Stargate dans une situation très compliquée. Il est arrivé juste après la mort de Daniel (Daniel Jackson, ndlr) qui était bien entendu un personnage favori des fans. C'était donc dès le départ une situation très difficile pour lui et il s'est toujours comporté en professionnel. C'est quelqu'un de très généreux, un gars très gentil et un acteur acharné de travail également. Je reconnais que la situation dans laquelle il se trouvait était difficile. J'ai essayé de l'aider autant que possible et lui ai dit « N'écoute pas ce que les gens disent, ne va pas sur Internet, concentre toi sur la série, passe du bon temps. Si tu as des idées, notre porte est ouverte et nous serions ravis de les entendre ». Il a finalement écrit un script ou proposé une histoire pour un épisode. Je ne l'ai pas vu depuis un moment car les scénaristes ne vont pas en convention. Mais lorsque je le vois en ligne, j'aime toujours le saluer.

Marco Maldini : Nous vous invitons à Ze Next Convention à Paris, c'est une convention où Robert Picardo se rendra.

Joseph Mallozzi : Bob (Robert Picardo) est un ami, je suis aussi proche de lui que je l'étais de Don S. Davis. J'ai travaillé avec lui plusieurs années et c'est un bon ami.

Questions de Stargate-Fusion

Stargate-Fusion : Dernièrement sur Twitter, vous avez proposé plusieurs sondages en lien avec le retour de Stargate. Quel en était le but ? Que retenez-vous de ces sondages ?

Joseph Mallozzi : Il faut garder à l'esprit que les responsables d'Amazon qui vont construire une nouvelle série gardent un œil sur les discussions autour de Stargate sur Internet. Amazon travaille déjà avec d'autres scénaristes, ils ne vont donc pas solliciter les anciens créateurs. Cependant, j'aimerais qu'ils ne perdent pas de vue ce que les fans veulent. Je pense que trop souvent les producteurs pensent en fonction de ce qu'ils aimeraient voir et pas ce que les fans voudraient voir. Dans ce genre de situation, inévitablement, la série ne convainc pas. Tout l'objectif des sondages (que j'ai réalisés, ndlt) était d'avoir un espace où les fans pouvaient laisser parler leurs envies et avec un peu de chance s'adresser directement aux producteurs qui travaillent sur la nouvelle série pour qu'ils sachent ce que les fans attendent avec impatience. Par exemple, qu'ils sachent que les fans ne veulent pas d'un reboot mais plutôt d'une nouvelle série s'inscrivant dans la continuité des précédentes, une série qui au lieu d'effacer l'histoire de Stargate serait comme Atlantis ou Universe, qui introduirait de nouveaux personnages tout en existant dans le même univers que les séries existantes. Cela rendrait possible d'inviter David Hewlett ou Amanda Tapping, c'était là une des plus grosses demandes.

Stargate-Fusion : Nous n'avons plus de nouvelles du scénario que Brad Wright avait écrit pour l'épisode pilote d'une nouvelle série Stargate. Vous qui avez pu le lire, pouvez-vous nous donner vos impressions sur celui-ci ? Quelles sont, selon vous, les raisons de l'abandon de ce projet ?

Joseph Mallozzi : Brad a écrit un script il y a deux ans environ. Un pilote pour une nouvelle série qui était une adaptation comme Atlantis et Universe et introduisait une nouvelle équipe mais il y avait des invités comme le Général O'Neill, le Général Carter, Daniel Jackson ou Cameron Mitchell qui serait à nouveau joué par Ben Browder. Dans cette nouvelle histoire, il y aurait eu un nouveau commandement Stargate sur la Lune, l'exploration d'une nouvelle galaxie avec un tout nouvel ennemi. J'ai adoré le script (de Brad Wright, ndlt), il me rappelait beaucoup les anciennes séries Stargate. Cet épisode pilote aurait pu convaincre les anciens fans et les nouveaux fans, si vous ne connaissiez pas Stargate, la série aurait été abordable. Ce script a été soumis à Amazon qui n'a pas donné suite à Brad. Il n'a jamais reçu d'appel pour dire "merci" ou "non merci". C'est comme ça qu'Hollywood fonctionne. Ça n'avance pas, ils ne vous rappellent pas, Brad en a conclu qu'il n'y aurait pas de suite. Je pense que c'est une mauvaise décision car c'était un script amusant et je pense qu'anciens et nouveaux fans l'auraient apprécié. Amazon a son idée et je crois que ce script ne collait pas à l'esprit de là où ils voulaient aller.

Stargate-Fusion : Selon les informations du site Deadline.com, Amazon et la MGM réfléchiraient à relancer la franchise Stargate grâce à la production d'un film puis d'une série.
Selon vous est-ce qu'Amazon est bien placé pour faire rebondir la franchise ? Se donneront-ils les moyens de faire de la grande science-fiction sur le petit écran comme les fans l'attendent ? D'après vos expériences de scénariste et de producteur sur de nombreuses séries (dont de nombreux épisodes de Stargate) est-ce une bonne stratégie de commencer par un film puis par une série ?

Joseph Mallozzi : Pour être honnête, je suis mal placé pour répondre car je n'ai que travaillé pour des chaînes de télévision. Je comprends pourquoi cela fait sens pour eux car parfois il y a des gens qui regardent des films mais qui ne regardent pas la télévision. C'est peut-être quelque chose qui va leur faire changer d'avis s'ils aiment le film : peut-être qu'ils continueront en regardant la série. Je ne sais pas si la stratégie fonctionnera forcément. Il y a de nombreuses séries télévisées qui semblent bonnes, qui ont de gros budgets mais qui une fois réalisées ne rendent pas aussi bien. Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup d'argent en jeu que la série sera bonne, ni que l'audience sera au rendez-vous. J'attends de voir à quoi ressemblera le film avant de juger. C'est une stratégie qui m'interroge car que ce soit un film ou une série, cela finira de toutes façons sur Prime et il n'y a pas vraiment de différence entre un film et un épisode en deux parties.

Stargate-Fusion : Concernant le script de Stargate Extinction, qui en est le détenteur ? Pourrez-vous un jour le partager avec la communauté de fans ?

Joseph Mallozzi : À la fin de la saison 5 de Stargate Atlantis, nous avions un contrat pour écrire un script comme pour SG-1 qui s'était terminée avec « Ark of Truth » ou "Continuum". Nous écrivions donc Stargate Extinction et l'idée était que nous insérions Stargate Extinction entre les saisons 5 et 6 d'Atlantis. Malheureusement, alors que nous finissions à peine la saison 5, Robert Cooper le producteur exécutif nous a dit « Vous devriez en fait tourner Stargate Extinction tant que tout le monde est là, ainsi si nous revenons avec une saison 6, cela en fera des épisodes, et sinon, cela en fera un film ». On a essayé de suivre ses conseils mais nous n'y sommes pas parvenus. Nous avions écrit le script mais la MGM ne voulait plus en entendre parler et voulait passer à autre chose. Aujourd'hui, c'est la MGM qui est détentrice du script, donc Amazon. Je ne peux donc pas diffuser le script, mais j'ai déjà partagé plusieurs morceaux de scènes sur le Web. J'ai déjà raconté l'histoire selon laquelle Atlantis serait sur la Lune, et devait retourner dans Pégase, se serait perdue en chemin, avec des problématiques de voyage dans le temps. C'est finalement ce scénario qui nous aura inspiré l'épisode "Common Descent" de Universe car nous savions qu'à ce stade, la réalisation de Stargate Extinction était compromise. En résumé, la MGM détient les droits du script, cela serait amusant qu'ils le publient. Il y avait également un troisième film pour SG-1, Stargate Revolution qui lui aussi est dans les tiroirs du studio. Ce serait génial si cela pouvait sortir, je suis sûr que les fans apprécieraient, mais il faudra demander à la MGM !

Stargate-Fusion : Envisagez-vous, à plus ou moins long terme, un retour de la série Dark Matter ?

Joseph Mallozzi : Quand j'ai présenté Dark Matter (aux producteurs, ndlt), j'annonçais une histoire s'étendant sur 5 saisons. Chaque saison devait être considérée comme un livre distinct avec un début et une fin. J'ai pu conter 3 des saisons mais pas la 4ème ou la 5ème. Plus le temps avance, moins il est probable que la série puisse revoir le jour, mais je n'ai pas perdu espoir de réaliser une mini-série. Cette mini-série serait une version raccourcie des saisons restantes pour terminer de raconter l'histoire. Je n'ai pas perdu espoir mais qui sait ce que réserve l'avenir ?

Questions de Stargate Community

Stargate Community : Comment voyez-vous la fin de l'histoire Stargate au sens large ? Par exemple, Atlantis aurait-elle secouru le Destinée, la porte des étoiles aurait-elle été révélée voire mise à disposition des Terriens comme dans l'épisode "2010" ?

Joseph Mallozzi : Toutes ces idées, nous les avions déjà ou nous travaillions dessus. Stargate Revolution qui aurait été le 3ème téléfilm aurait rendu le programme Porte des étoiles public. C'était une histoire que nous racontions dans le script du téléfilm mais qui malheureusement n'a jamais vu le jour. Une des idées que nous avions à la fin de Universe était de réaliser une mini-série sous forme de "cross-over" de toutes les séries Stargate qui nous aurait permis de voir des membres de SG-1, de l'expédition Atlantis à bord du Destinée pour secourir l'équipage. C'est là aussi un projet que nous n'avons pas eu l'occasion de concrétiser. À la fin de la production de la saison 2 de Universe, nous avions eu l'info que nous pourrions encore travailler sur Stargate pendant encore un an, ce qui était suffisant pour écrire la saison 3 de Universe et conclure l'histoire que nous voulions raconter. Nous nous disions que c'était mieux que rien, on a commencé à la préparer mais cela s'est vite arrêté. Quand nous avons terminé la saison 5 d'Atlantis, nous avions tous beaucoup d'idées pour la saison 6. Si quelqu'un nous avait appelé et nous avait dit "on peut reprendre la production de SG-1, Atlantis ou continuer Universe", cela aurait été très facile pour nous de le faire car nous maîtrisions les personnages, l'histoire et le ton des séries. Je pense qu'il y aurait eu encore beaucoup à raconter dans les 3 séries.

Mot de la fin

Toutes les rédactions : Avez-vous un message pour votre communauté francophone ?

Joseph Mallozzi : Les fans français de Stargate sont très intéressants. Quand je suis allé à Hollywood pour rencontrer des professionnels du secteur, ils ne connaissaient pas Stargate. Alors qu'à côté de ça, si Chris Judge se promène dans Paris, tout le monde le connaît. Tout le monde en France connaît "Monsieur Teal'c". Les fans français sont les plus passionnés de Stargate. Quand l'an dernier j'ai réalisé un tweetstorm, je me suis aperçu dans les statistiques que la majeure partie des participants était en France et c'était très impressionnant. Les fans français sont passionnés. Alors merci à tous les fans de France !

De mon point de vue, Stargate n'a pas eu le même écho en France qu'en Amérique. Je ne me suis jamais rendu en convention, mais les acteurs (des séries, ndlt) m'ont toujours dit que c'est un autre monde. Je me demande si les Français ne seraient pas particulièrement attirés par la science-fiction. Je devrais peut-être un jour réaliser une co-production pour réaliser une série en France.

J'aime beaucoup les réalisateurs de films d'horreur français comme Alexandre Bustillo et Julien Maury qui ont réalisé "Inside" et "The Deep House", je vous les recommande !

Toutes les rédactions : Nous vous remercions pour tout votre travail autour de Stargate !

Joseph Mallozzi : Merci, c'est très apprécié. Comme je vous le disais, j'apprécie les fans français, ils sont les fans les plus passionnés du monde. Merci à tous ces gens d'avoir soutenu la franchise pendant toutes ces années et avec un peu d'espoir, il y aura de belles nouvelles histoires Stargate à l'avenir !

À lire aussi
Interview avec Mysteria
Interview avec Mysteria
17/09/2023 à 17:06

Rencontre avec le youtubeur Mysteria qui remonte aux origines du film Stargate

Interview
Catégories