Les similitudes entre Stargate SG-1 et Sliders, les mondes parallèles

Les similitudes entre Stargate SG-1 et Sliders, les mondes parallèles
Par Marco Maldini, Sturm762
Le dimanche 04 février 2024 à 18:26
Dossier Stargate
Temps de lecture : 10 minutes
Partagez cet article

1 - Introduction

Parmi les séries de science-fiction cultes des années 90, on retrouve bien entendu notre série préférée Stargate SG-1, mais également une autre série bien moins connue de nos jours, Sliders, les mondes parallèles.

En effet, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, Sliders, les mondes parallèles raconte les aventures de quatre voyageurs utilisant un vortex pour "glisser" entre les dimensions parallèles en cherchant leur monde d'origine. Créée en 1995 par Robert K. Weiss et Tracy Tormé, cette série composée de 88 épisodes répartis sur 5 saisons connut toutefois un parcours mouvementé en étant annulée par la Fox à la fin de sa 3ème saison, puis sauvée par Sci-Fi Channel pour deux autres saisons, avant de faire définitivement ses adieux en février 2000 au petit écran avec... un cliffhanger !

En France, les quatre premières saisons de la série furent diffusées entre avril 1996 et mars 2000, généralement le mardi soir vers 20h50 sur M6, soit durant la même période de diffusion des premières saisons de Stargate SG-1. Cependant, la cinquième et dernière saison fut diffusée bien plus tard sur 13ème rue en 2004, tandis que la série connut durant les années suivantes plusieurs rediffusions sur Sci-fi.

Néanmoins, en dépit d'une production chaotique, de plusieurs changements au niveau de son cast principal, et de son annulation définitive au bout de 5 ans d'existence, Sliders, les mondes parallèles partage un grand nombre de similitudes avec Stargate SG-1, à savoir une équipe composée de quatre protagonistes principaux, l'exploration de réalités alternatives, mais aussi un casting et des lieux de tournage communs, les deux premières saisons étant tournées à Vancouver.

Mais avant tout chose, quelle est l'histoire racontée par la série Sliders, les mondes parallèles ?

L'aventure commence avec Quinn Mallory, un jeune étudiant vivant à San Francisco, qui invente dans son sous-sol un appareil capable de générer un vortex artificiel permettant de voyager dans des réalités parallèles, des mondes où l'histoire de la Terre a évolué de manière différente. Excité par sa découverte, il décide alors de tester son invention et « glisse » dans un monde dans lesquels les feux de signalisation sont inversés, et où Elvis Presley, John Fitzgerald Kennedy et Marylin Monroe sont toujours vivants. Néanmoins, au moment où il découvre avec horreur que sa mère, enceinte, est mariée à Jake le jardinier, celui-ci est renvoyé à travers le vortex et réexpédié dans son univers d'origine.

Excité par cette découverte, Quinn se précipite à l'université pour avertir son professeur, Maximilien Arturo, mais celui-ci le renvoie sèchement et sort de la classe complètement furieux. Après avoir appris qu'il avait été licencié de son travail par l'intermédiaire de sa collègue et amie Wade Wells, Quinn revient dans son sous-sol et rencontre un double de lui-même qui s'avéra être le responsable de ses récents malheurs. Ce dernier lui révèle une équation mathématique nécessaire pour glisser entre les mondes, mais au moment où celui-ci ouvre un vortex afin de rentrer dans son univers, le bruit du tunnel couvre ses paroles et Quinn est incapable d'entendre son avertissement sur l'utilisation de cette technologie.

Quelques heures plus tard, lors d'une visite du professeur Arturo et son amie Wade à son domicile, Quinn décide de réaliser une démonstration de sa nouvelle découverte en ouvrant un vortex permettant de voyager vers d'autres mondes parallèles sous leurs yeux. Alors que Wade convainc le professeur de glisser avec elle et Quinn, le jeune étudiant configure le minuteur sur cinq heures et augmente la puissance du tunnel pour accueillir plus de passagers. Cependant, ce surplus d'énergie provoque également un déplacement du vortex qui aspire accidentellement Rembrandt Brown, un ancien chanteur surnommé "le charmeur", qui passait devant la maison de Quinn au volant de sa voiture.

C'est alors que nos trois aventuriers et leur passager inopiné atterrissent dans un monde plongé au beau milieu d'une ère glaciaire. Néanmoins, au moment où ces derniers tentent de survivre en attendant dans le froid que le minuteur revienne à zéro, une tornade gigantesque les menace, et contraint Quinn à activer le minuteur avant son décompte pour ouvrir un nouveau vortex et retourner sur leur Terre d'origine. Mais une fois revenus dans ce qu'il semble être leur Terre d'origine, ceux-ci découvrent très rapidement que dans ce nouveau monde, les États-Unis sont dirigés par un régime communiste où domine l'Union Soviétique et dans lequel le double de Wade est le leader d'une révolution pour libérer le pays de ce régime politique.

Après de nombreuses péripéties, les quatre glisseurs parviennent à ouvrir un nouveau vortex et pensent cette fois-ci être revenus pour de bon dans leur monde d'origine lorsque la mère de Quinn les accueillent chez elle, les interrogeant sur leur récente disparition. Mais au moment où les voyageurs célèbrent leurs aventures interdimensionnels, le père de Quinn, décédé plusieurs années plus tôt, rentre au domicile de Quinn, et ce dernier, ainsi que ses amis comprennent qu'ils avaient glissé sur une Terre différente. Quinn comprend alors l'avertissement de son double, à savoir que l'activation du minuteur avant la fin de son décompte plusieurs heures plus tôt avait effacé les coordonnées de son monde d'origine.

Ainsi, Quinn Mallory, Wade Wells, Rembrandt Brown et le professeur Arturo sont contraints de glisser de monde en monde dans l'espoir de revenir sur leur Terre d'origine.

À lire aussi
Interview avec Mysteria
Interview avec Mysteria
17/09/2023 à 17:06

Rencontre avec le youtubeur Mysteria qui remonte aux origines du film Stargate

Interview
Catégories