Les similitudes entre Stargate SG-1 et Sliders, les mondes parallèles

Les similitudes entre Stargate SG-1 et Sliders, les mondes parallèles
Par Marco Maldini, Sturm762
Le dimanche 04 février 2024 à 18:26
Dossier Stargate
Temps de lecture : 10 minutes
Partagez cet article

4 - Le casting et les lieux de tournage

Les deux premières saisons de Sliders, les mondes parallèles étant tournées à Vancouver au Canada, cette série partage un grand nombre d'acteurs et actrices interprétant des personnages secondaires avec Stargate SG-1. Il est d'ailleurs assez amusant de les reconnaître dans d'autres rôles comme par exemple Gary Jones, alias le sergent Walter Harriman, technicien du SGC, que l'on retrouve comme étant un responsable de magasins d'informatique et employeur assez méprisable de Quinn Mallory et Wade Wells. Néanmoins, les deux séries partagent également certains lieux de tournage situés dans la ville de Vancouver elle-même, mais aussi dans ses alentours proches. 

Dans le pilote de la série Sliders, on retrouve donc Gary Jones, mais également Roger R. Cross que l'on connaît dans Stargate SG-1 dans le rôle du lieutenant Connor qui apparaît dans les épisodes Le Premier commandement et Les EspritsGarwin Sanford, alias Narim, le Tollan amoureux de Samantha Carter et Simon Wallace, l'ex-compagnon du docteur Weir, apparaît également en étant que membre de la résistance américaine anti-soviétique. Plus tard, à la fin de l'épisode pilote, le père de Quinn Mallory se révèle être joué par Tom Butler, un acteur qui interpréta le général Trofsky aux ordres de la déesse Hathor dans les épisodes Après un long sommeil et Dans l'antre des Goa'ulds. De plus, Jay Brazeau, connu dans son rôle d'Harlan dans Stargate SG-1 et Yee Jee Tso, qui joue l'assistant du docteur Jackson dans l'épisode Pouvoir absolu, apparaissent également dans cet épisode pilote.

Dans la première saison de Sliders, on reconnaît également plusieurs acteurs et actrices des séries Stargate SG-1 et Stargate Atlantis comme par exemple Alisson Hossack qui interpréta les rôles du docteur Zenna Valk dans l'épisode La reine de Stargate SG-1, et Perna dans l'épisode Sérum de Stargate Atlantis. Certains d'entre vous reconnaîtront également Gabrielle Miller qui a joué dans la première saison de Stargate SG-1 dans le rôle de Thetys, une Argosienne dans l'épisode Les désignés, mais aussi Gerard Plumkett qui interpréta les rôles de Tuplo dans La théorie de Broca et Nem dans Le feu et l'eau. Parmi les grandes figures de Stargate SG-1, on retrouve Williams Davis qui joua Damaris, le prêcheur des Oris, dans les épisodes Pour l'honneur et Le quatrième cavalier de l'Apocalypse partie 2, dans la saison 9 de Stargate SG-1.

On retrouve également dans cette saison 1 de Sliders d'autres acteurs et actrices ayant joué dans Stargate SG-1 tels que Marie Stillin (Chancelier Travell), Malcolm Stewart (Dollen), George Touliatos (Pyrus), Joy Coghill (Saroosh), Andrew Wheeler (Major Stan Kovacek), Michael Kopsa (Présentateur du journal TV/Général Kerrigan), Jill Teed (Stacy Monroe/Yolanda Reese) ou encore Jason Gray-Stanford (Orner). 

La deuxième saison de Sliders, les mondes parallèles arbore un florilège d'acteurs partagés avec Stargate SG-1, dont Kendall Cross, alias la célèbre journaliste Julia Donovan de l'épisode Prométhée, mais aussi Peter Flemming que l'on connaît bien en tant qu'agent Malcolm Barrett du NID, qui apparaît pour la première fois dans Stargate SG-1 à partir de l'épisode Wormhole X-treme. On peut également apercevoir Garry Chalk, alias le colonel Chekov, qui apparaît pour la première fois dans l'épisode La tombe, mais aussi reconnaître le célèbre acteur Isaac Hayes qui incarna le chef jaffa Tolok dans le double épisode La dernière chance.

Outre Gary Jones (que l'on retrouve brièvement en tant que vendeur en informatique), Malcolm Stewart et Gerard Plumkett, on découvre également dans cette saison 2 de Sliders d'autres acteurs et actrices ayant joué dans Stargate SG-1 tels que Hrothgar Mathews (Hamilton), Gwynyth Walsh (Kelmaa), Ona Grauer (Ayiana/Emily Young), Gillian Barber (Résidente âgée/Ambassadeur Dreylock), Mitchell Kosterman (James Hamner), Peter Lacroix (Ashrak de Cronos), Heather Hanson (Shyla), Sarah Strange (Ganos Lal / Morgane), Russell Ferrier (Major Griff), Paul McGillion (Ernest Littlefield/Docteur Carson Beckett), Elisabeth Rosen (Lieutenant Hailey), Richard Ian Cox (Nyan/Docteur Gall), Robert Lewis (Peter Tanner) et Eli Gabay (Jumar).

Et petit clin d'œil à tous les fans de la série The Walking Dead, Jeffrey Dean Morgan a joué le rôle d'un chef de gang appelé Le Sid dans l'épisode 2x05 de Sliders. Toutefois, même si l'acteur ne portait pas encore sa batte de baseball assoiffée de sang surnommée Lucille, celui-ci revêtait déjà un perfecto noir en cuir tout comme son personnage de Negan dans The Walking Dead.

Il est intéressant également de constater que plusieurs membres de l'équipe de production de Sliders, les mondes parallèles furent recrutés plus tard dans celle de Stargate SG-1 comme par exemple Peter Woeste, directeur de la photographie, Christina McQuarrie, directrice des costumes et le réalisateur Mario Azzopardi, ces derniers occupant les mêmes postes dans les deux.

Les saisons 3 à 5 de Sliders, les mondes parallèles étant tournés à Los Angeles, on retrouve de facto beaucoup moins d'acteurs partagés entre les deux franchises. Néanmoins, l'un d'entre eux se révèle être parfaitement reconnaissable, à savoir Jay Acovone, alias le major Charles Kawalsky, qui joue trois rôles différents dans les saisons 3, 4 et 5 de Sliders. On peut également remarquer la présence de l'acteur Connor Trinneer, alias Michael dans les épisodes de Stargate Atlantis dans le 3ème épisode de la saison 4 de Sliders. 

Et qu'en est-il des lieux de tournage ? 

Effectivement, les deux premières saisons de Sliders, les mondes parallèles étant tournées à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, cette série de science-fiction partage donc quelques lieux de tournage avec Stargate SG-1, et même Stargate Atlantis.

Le premier lieu de tournage partagé se révèle être Fantasy Garden World, un ancien parc d'attractions de 8,5 hectares, aujourd'hui presque entièrement démoli, situé à Richmond près de Vancouver. Ce parc fut utilisé comme décor pour la planète P3X-289 dans l'épisode Le réseau de Stargate SG-1, puis dans l'épisode Invincible de Stargate Atlantis où le colonel Sheppard et son équipe retrouvent Lucius Lavin équipé d'un bouclier énergétique personnel lantien. Ainsi, on reconnaît parfaitement la place centrale d'une reconstitution d'un village européen dans ces trois séries lorsque les glisseurs voyagent d'un monde contrôlé par la sorcellerie dans l'épisode Un monde mystique (saison 2). 

Autre lieu de tournage partagé, on retrouve Bordertown qui est un décor de cinéma grandeur nature représentant une petite ville du XIXème siècle en Amérique du Nord et construit à l'origine pour la série éponyme. Ce lieu fut utilisé comme décor pour la planète Edora (P5C-768) dans l'épisode La pluie de feu, mais servit également de lieu de tournage pour plusieurs scènes de l'épisode Maîtres et serviteurs de Stargate SG-1, Dans la série Sliders, Bordertown fut utilisé pour la réalisation de l'épisode Un monde impitoyable lorsque les glisseurs arrivent dans un monde où la Californie fait partie intégrante du Texas.

Plus subtil à retrouver, la Galerie d'art de Vancouver, ou Vancouver Art Gallery, servit de lieu de tournage à plusieurs reprises dans Stargate SG-1 dans l'épisode Secrets pour illustrer le quartier général de l'US Air Force, et apparaît en arrière-plan dans l'épisode Invasion. Ce musée d'art situé dans le centre-ville de Vancouver, occupe un bâtiment de 15 300 mètres carrés adjacent au Robson Square, ce qui en fait le plus grand musée d'art de l'Ouest canadien par sa taille. Il est visible en arrière-plan dans quatre épisodes de Sliders, Un monde très "British", Un monde impitoyable, Un monde de renommée et Le monde de Chronos

Véritable prodige architectural, la Plaza of Nations, ou l'Esplanade des Nations, est un complexe de divertissement construit pour l'Exposition internationale de 1986 et situé sur la rive nord-est de False Creek à Vancouver. Il fut utilisé comme décor dans Stargate SG-1 pour illustrer la planète BP6-3Q1 dans l'épisode Le fléau, mais servit également de lieu de tournage pour plusieurs scènes de l'épisode 2010, Dans Sliders, la plupart des bâtiments de la Plaza of Nations sont visibles dans l'épisode Un monde carcéral, où San Francisco est transformée en une gigantesque prison, mais aussi dans l'épisode Un monde de jeunes.

L'Université Simon Fraser, ou Simon Fraser University - SFU, fut également utilisée comme lieu de tournage dans la série Sliders pour illustrer la "National Academy For Seers", une école de voyants, dans l'épisode Un monde clairvoyant. Cette université possédant une architecture contemporaine facilement  reconnaissable servit de lieu de tournage pour illustrer la planète Tollana dans les épisodes Simulation et Trahisons de la série Stargate SG-1, mais aussi dans de nombreuses autres séries télévisées telles que X-Files et Battlestar Galactica.

Dernier lieu de tournage partagé entre les deux séries, on retrouve le Bloedel Floral Conservatory, un jardin botanique et parc ornithologique situé Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada. Il fut utilisé comme décor dans Stargate SG-1 pour illustrer la planète P7J-989 dans l'épisode Le Maître du jeu tandis que dans Sliders, ce dôme de 43 m de diamètre et 21 m de hauteur est visible dans l'épisode Un monde d'envahisseurs où les glisseurs sont emprisonnés sur une Terre contrôlée par les Kromaggs.

À lire aussi
Interview avec Mysteria
Interview avec Mysteria
17/09/2023 à 17:06

Rencontre avec le youtubeur Mysteria qui remonte aux origines du film Stargate

Interview
Catégories