Les similitudes entre Stargate SG-1 et Sliders, les mondes parallèles

Les similitudes entre Stargate SG-1 et Sliders, les mondes parallèles
Par Marco Maldini, Sturm762
Le dimanche 04 février 2024 à 18:26
Dossier Stargate
Temps de lecture : 10 minutes
Partagez cet article

3 - L'exploration de nouveaux mondes

L'exploration de nouveaux mondes est un autre point commun très important que l'on peut relever entre les séries Stargate SG-1 et Sliders, les mondes parallèles. En effet, alors que les membres de l'équipe SG-1 traversent la porte des étoiles, un dispositif de transport extraterrestre créé il y a plusieurs millions d'années par les Anciens pour voyager sur différentes planètes de la Voie lactée, puis plus tard dans d'autres galaxies, les « glisseurs » explorent quant à eux différentes versions alternatives de la Terre en utilisant un appareil en forme de télécommande appelé minuteur.

Et oui aussi étrange que cela puisse paraître, cette télécommande permet de créer un passage inter-dimensionnel entre deux univers parallèles, et décompte le temps disponible avant la prochaine glisse. Ce décompte est entièrement aléatoire et peut aller de quelques minutes à plusieurs semaines, ne laissant parfois que quelques instants aux glisseurs pour déterminer si le monde dans lequel ils arrivent est leur Terre d'origine ou non. Néanmoins, si les glisseurs loupent par mégarde la fenêtre de temps indiqué par le minuteur, ceux-ci doivent attendre la prochaine fenêtre d'opportunité et restent par conséquent bloqués pendant 29,7 ans sur la dernière version de la Terre visitée.

On peut noter que l'une des technologies extraterrestres rencontrées par SG-1 possédant un fonctionnement similaire à celui du minuteur utilisé dans Sliders est le miroir quantique retrouvé sur P3R-233, qui permit au docteur Jackson de voyager dans une réalité alternative dans laquelle la Terre est attaquée par les Goa'ulds. Ce miroir, qui apparaît pour la première fois dans l'épisode Une dimension trop réelle, fut de nouveau le centre d'une intrigue dans l'épisode De l'autre côté du miroir. En effet, dans cet épisode, les membres de SG-1 sont capables de sélectionner une réalité alternative précise grâce à une télécommande contrôlant le miroir, contrairement aux glisseurs qui sont incapables de choisir leur destination (du moins dans les premières saisons). 

Ainsi, la glisse est par conséquent un mode de transport extrêmement contraignant par rapport à la porte des étoiles, mais apporte néanmoins davantage de richesses scénaristiques dans les situations critiques, comme par exemple lorsque les glisseurs se retrouvent séparés pour des raisons aussi diverses que variées, ou qu'un ennemi s'empare de leur minuteur. Ce temps limité d'exploration fut par la suite exploité dans la série Stargate Universe dans lequel le colonel Young et ses hommes sont soumis à un compte à rebours à chaque sortie de VSL du Destinée, leur permettant notamment de visiter de nouveaux mondes par la porte des étoiles.

Ainsi, la découverte de l'existence de réalités alternatives est l'une des similitudes majeures entre les séries Stargate SG-1 et Sliders, les mondes parallèles. Bien qu'il s'agit d'un sujet traité dans de nombreuses œuvres de science-fiction comme Star Trek ou récemment dans l'univers Marvel, les séries Sliders et Stargate SG-1 s'appuient toutes les deux sur la physique théorique, et plus particulièrement la théorie des cordes pour expliquer ce voyage interdimensionnel à travers la création de pont connecté entre les univers. En effet, en plus de constater la ressemblance flagrante entre les deux animations du vortex, les deux équipes traversent chacune d'entre elles des trous de vers artificiels pour voyager, soit sur d'autres mondes, soit dans d'autres réalités.

Cependant, alors que la série Stargate SG-1 et le film de Roland Emmerich s'appuient sur le néo-évhémérisme et la théorie des anciens astronautes comme base scénaristique, la série Sliders, les mondes parallèles utilise les uchronies comme source d'inspiration, un concept qui peut être traduit simplement par la question « Et si ? » (ou « What if ? » en anglais). En effet, ces œuvres de fiction reposent sur le principe de la réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé, comme par exemple : Et si les Russes avaient gagné la guerre froide ? Et si la guerre d'Indépendance américaine n'avait pas eu lieu ? Et si les dinosaures n'avaient pas disparu ? Et si les Pharaons dominaient le monde ? 

Comme vous l'avez compris, ces uchronies offrent un nombre incalculable de scénarios et de thèmes aussi divers que variés, et sont le plus souvent traités avec humour par les producteurs de Sliders. Ainsi, bien que les glisseurs n'explorent pas d'autres planètes lointaines, les personnages visitent un grand nombre de versions alternatives de la Terre dans lesquelles la réalité historique est différente. En effet, les réalités alternatives présentées dans la série Stargate SG-1, et parfois visitées par les personnages principaux, sont toutes basées sur des versions alternatives du programme porte des étoiles, et n'exploitent donc pas ce concept d'uchronies. Néanmoins, à l'image des membres de SG-1 qui explorent régulièrement de nouvelles planètes, les glisseurs visitent également un monde différent par épisode.

Plus tard, à la fin de la saison 2 de Sliders, les scénaristes de la série décidèrent d'introduire dans l'épisode Un monde d'envahisseurs un ennemi récurrent appelé les Kromaggs, une race guerrière d'« humains alternatifs » qui possèdent la particularité d'être eux-mêmes des glisseurs. Ces créatures simiesques,  originaires d'une Terre alternative sur laquelle les Homo Sapiens furent incapables de se développer, voyagent à travers les univers parallèles pour asservir les humains et piller les ressources naturelles des différents mondes. Néanmoins, bien que les producteurs de la chaîne Fox détestèrent l'arrivée de ses nouveaux ennemis, leur concept fut repris par la chaîne Sci-fi tandis que leur design fut entièrement revu pour leur donner un look de soldats nazis de la Seconde guerre mondiale. Les Kromaggs devinrent par la suite des ennemis récurrents des saisons 4 et 5 de la série contre les glisseurs luttant pour libérer les différents mondes sous leur domination.

Entre-temps, les scénaristes de Sliders introduisent dans le double épisode Un monde d'exode un autre ennemi récurrent, à savoir Angus Rickman, un colonel de marine contraint de prélever des tissus cérébraux sur d'autres personnes afin de combattre une infection de son cerveau provoquée par un champignon mortel. Ce personnage, interprété par Roger Daltrey (le chanteur des Who), puis Neil Dickson, est également le responsable de la mort du professeur Arturo, et dérobe le minuteur contenant les coordonnées d'origine de la Terre des glisseurs. Plus tard, lors de l'écriture de la 5ème et dernière saison de la série, les scénaristes créent le personnage du docteur Oberon Geiger, un scientifique bloqué entre les univers et qui souhaite fusionner les différents mondes parallèles.

À lire aussi
Interview avec Mysteria
Interview avec Mysteria
17/09/2023 à 17:06

Rencontre avec le youtubeur Mysteria qui remonte aux origines du film Stargate

Interview
Catégories