Interview avec Mysteria

Interview avec Mysteria
Par Irmin, Sturm762
Le dimanche 17 septembre 2023 à 17:06
Interview Stargate
Temps de lecture : 10 minutes
Partagez cet article
Sommaire

2 - Interview

Stargate-Fusion : Peux-tu nous présenter le travail que tu fais sur ta chaîne Youtube ?

Mysteria : Je vulgarise des sujets tels que l'ésotérisme, l'occultisme, le symbolisme, la spiritualité, les religions etc. Le but est à la fois de faire connaître certaines disciplines et aussi de les rendre accessibles au plus grand nombre. Ces sujets peuvent entraîner tout un tas de fantasmes positifs comme négatifs, alors j'essaie d'exposer ce qu'il en est réellement.

Par exemple, l'Alchimie est une discipline que tout le monde connaît de nom, mais que personne ne peut vraiment expliquer. Certains pensent que c'est du charlatanisme, d'autres qu'on peut vraiment transformer du plomb en or, d'autres pensent que c'est une secte etc. Peu importe les croyances de chacun, l'Alchimie est une tradition que l'on peut étudier historiquement, étudier les premiers livres, les premiers auteurs, repérer les concepts récurrents, et c'est ce que j'essaie de faire sur la chaîne, présenter des traditions ésotériques le plus simplement et fidèlement possible.

Stargate-Fusion : D'où vient ton intérêt pour la mythologie et l'Histoire ? Est-ce que tu es historien, en plus d'être écrivain, ou bien est-ce simplement une passion ?

Mysteria : Alors non je ne suis pas historien et pour être honnête le point de départ de mon intérêt pour ces sujets peut faire grincer des dents les historiens. Un jour, je suis tombé sur un documentaire hautement controversé, la révélation des pyramides. Je ne connaissais rien à ces sujets alors j'ai été stupéfait et je me suis lancé à corps perdu dans ce sujet.

Bon, on ne va pas se mentir, il y a un paquet de trucs qui ne vont pas du tout ! Avec le temps, je me suis enrichi de l'archéologie et de l'histoire académique et j'ai un peu mis de côté tout ce qui est alternatif. C'est une porte d'entrée un peu curieuse, mais il faut bien arriver de quelque part...

Stargate-Fusion : Comment réalises-tu tes vidéos ? Où vas-tu piocher les informations que tu y donnes ? 

Mysteria : La plupart du temps, ça vient de livres. J'ai une librairie en ligne qui complète la chaîne youtube et ça me permet de lire pas mal de bouquins et d'en tirer des infos pour faire des vidéos. De temps en temps, je fais une collaboration avec un auteur, comme les vidéos qui vont bientôt sortir sur le thème Harry Potter (23 septembre). Un auteur belge a repéré un double sens de lecture dans l'histoire du sorcier et j'ai bossé avec lui pour transformer son livre en vidéo.

Stargate-Fusion : Comment et quand as-tu découvert le film Stargate ? Qu'est ce qui t'a le plus attiré dans le film et pourquoi ?

Mysteria : Ça remonte un peu mais de mémoire, il me semble que j'avais loué la cassette un jour de vacances chez mes grands-parents, je devais avoir 10 ans. Le soir, j'ai regardé ça avec mes cousins, c'était la folie ! Ce qui m'a vraiment fasciné dans ce film, c'est qu'on a envie de se dire "et pourquoi pas ?!!".

Dans la science-fiction, on est souvent projeté loin du réel et on n'est finalement que le passager d'un grand voyage. Mais dans Stargate, il y a un petit truc en plus qui me fait dire que, ce n'est pas la réalité, mais pourquoi pas ! Des extra-terrestres qui voyagent dans la galaxie et que les civilisations prennent pour des dieux, on a presque envie d'y croire !

Stargate-Fusion : Comment t'es venue l'idée de faire cette vidéo sur Stargate ?

Mysteria : Comme je suis rentré par la porte de l'archéologie alternative, j'ai tout de suite été confronté à la théorie des anciens astronautes. Je ne suis pas trop du genre à tomber dans ces croyances, par contre, j'aime bien comprendre le fond des choses. Du coup, je me suis documenté pour comprendre comment on en était arrivé là et je me suis dit que ça ferait une super vidéo. En plus, ça se base en Égypte et c'est un des sujets de ma chaîne, c'était parfait !

Stargate-Fusion : Es-tu également un fan des séries Stargate ? Si oui, quel est ton épisode préféré ? Quelle est ta série préférée entre SG-1, SGA, SGU ?

Mysteria : Alors au risque de vous décevoir... non. En fait, j'ai regardé pas mal d'épisodes à l'époque où ça passait le dimanche soir sur M6. Avec "Le Caméléon" et "Buffy contre les vampires" ou un truc comme ça. Nostalgie... J'ai regardé sans vraiment être plongé dedans et à l'époque ils diffusaient les épisodes dans n'importe quel ordre, du coup, je ne retenais pas le nom des personnages et j'étais un peu perdu. J'avoue que j'ai envie de commencer à regarder, mais je manque cruellement de temps.

Stargate-Fusion : Est-ce que tu envisages de proposer d'autres types de vidéos Stargate sur ta chaîne Youtube ?

Mysteria : Si je me fais toute la série, oui ! Concernant le film, il reste un petit détail très subtil que j'aimerai évoquer, mais je ne suis pas sûr que ça suffise pour une vidéo complète. D'ailleurs, je pense que la scène que je voudrais traiter a été coupée. Au début du film, quand le docteur Jackson expose ses idées, il y un plan très court dans lequel on voit qu'il vient de terminer un dessin sur le tableau derrière lui. Il n'en parle pas parce que je pense que la scène a été coupée au montage, mais je pense avoir compris l'idée qu'il a exposée dans cette scène. C'est peut-être flou, mais la vidéo sortira probablement un jour et vous verrez, ça sera plus clair.

Stargate-Fusion : Quels sont tes objectifs pour les prochaines vidéos ? Et dans les mois à venir ?

Mysteria : Pour l'instant, je suis en train de finir une série de cinq vidéos sur Harry Potter. Un tournage en extérieur, un réalisateur, un mixeur etc. C'est normal pour n'importe quel youtuber, mais comme je suis seul habituellement, c'était un gros projet pour moi ! Je vais essayer de développer la librairie en parallèle de la chaîne et probablement une plateforme de VOD toujours sur le thème de l'ésotérisme. En fait, je cherche à pérenniser la chaîne, parce qu'avec les changements, l'algorithme de youtube, c'est très instable.

Stargate-Fusion : Est-ce qu'on pourra un jour te rencontrer en convention cette année ?

Mysteria : J'aimerai beaucoup mais je ne suis pas invité... En 2022, j'étais à la Necronomicon de Belfort, c'était absolument génial ! J'ai vraiment aimé l'expérience et j'aimerai beaucoup en refaire. À bon entendeur...

À lire aussi
Catégories