P2X-338

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
P2X-338
Galaxie
Voie lactée
Type
Planète tellurique
Statut de la planète
Habitable
Atmosphère
Respirable
Climat
Désertique
Température de surface
55°C
Nature du terrain
Collines désertiques
Culture(s)
Goa'uld (Passé) / Inhabitée (Présent)
Coordonnées
  • Hydra
  • Eridanus
  • Aquarius
  • Andromeda
  • Perseus
  • Gemini
  • Terre

Présentation

P2X-338 est une planète aride et désertique de la Voie lactée appartenant autrefois au territoire du seigneur goa'uld Marduk. Découvert au cours de l'année 2001 par les membres de l'équipe SG-1, ce monde aujourd'hui inhabité fut déjà exploré un an auparavant par une équipe commando russe lorsque ces derniers menaient leur propre programme porte des étoiles en Sibérie.

Bien qu'abandonné depuis environ 3 000 ans avant notre ère, P2X-338 abrite à sa surface de très nombreux temples en ruine de style babylonien, dont les murs sont couverts d'écriture cunéiforme. Parmi ces vestiges antiques, se dresse à proximité de la porte des étoiles locale une immense ziggourat, une pyramide à degrés mésopotamienne, qui fut jadis le temple principal du goa'uld Marduk.

La température à la surface de la planète P2X-338 avoisine les 55°C à l'ombre en pleine journée et le seul moyen de survivre durablement est de se réfugier à l'intérieur de la ziggourat de Marduk afin de se protéger de la chaleur. P2X-338 possède très peu de végétation à sa surface, la chaleur étant trop importante pour permettre à une quelconque flore de survivre.

À noter que l'on peut apercevoir deux collines au terrain escarpé et dénudé qui surplombe la vallée dans laquelle sont situées les très nombreuses ruines, ainsi que la porte des étoiles.

Principaux lieux

Ziggourat de Marduk

Située à quelques centaines de mètres de la porte des étoiles locale, cette pyramide à degrés mésopotamienne était autrefois l'ancien temple principal du seigneur goa'uld Marduk. Bâtie entièrement en briques d'argile, elle est composée d'un enchevêtrement d'une multitude de pièces et de couloirs très sombres, formant au final un véritable labyrinthe.

Néanmoins, étant âgée de plus de quatre millénaires, la structure de la ziggourat semble très instable, la moindre secousse provoquée par une explosion, ou simplement par l'ouverture de la porte d'entrée, pouvant provoquer l'effondrement de briques d'argile du plafond.

La pièce principale de la ziggourat renferme le sarcophage de Marduk, ainsi qu'une plate-forme à anneaux de transport permettant de rejoindre un autre temple situé à quelques kilomètres de la pyramide principale. Plusieurs piliers en pierre noire gravés de scènes mésopotamiennes relatent la révolte de ses prêtres de Marduk et la destinée finale du seigneur goa'uld.

L'entrée du temple est fermée par une porte de forme pyramidale et verrouillée par une sorte de serrure à combinaison. Toutefois, une dalle piégée placée près du sarcophage Goa'uld provoque la fermeture de la porte d'entrée de la ziggourat, piégeant ainsi les éventuels visiteurs à l'intérieur de la tombe.

Un texte en écriture cunéiforme gravé sur la porte d'entrée raconte le mythe de la création du monde babylonien. Le texte est placé dans le désordre et seul un prêtre de Marduk ou une personne capable de déchiffrer l'écriture cunéiforme peut repérer les morceaux du texte qui ont été déplacés et remettre le texte dans l'ordre afin d'enclencher le mécanisme d'ouverture de la porte.

Cependant, suite à l'explosion de plusieurs charges de C-4 placés par les membres de l'équipe SG-1, il est fort probable que cette ziggourat fut entièrement détruite et s'écroula complètement, provoquant du même coup la mort du goa'uld Marduk.

Histoire

Il y a plus de 4 000 ans, la planète P2X-338 fut colonisée par le seigneur goa'uld Marduk qui déporta de nombreux humains de la Terre afin de les asservir en se faisant passer pour une fausse divinité. Ainsi, au cours de son règne millénaire, ce dieu du panthéon babylonien fit édifier de nombreux temples en son honneur, dont une gigantesque ziggourat située près de la porte des étoiles. Toutefois, Marduk étant un tel tyran, ses propres prêtes fomentèrent une rébellion contre lui 3 000 ans avant notre ère et parvinrent à renverser son pouvoir despotique en emprisonnant le Goa'uld dans son sarcophage. Néanmoins, les prêtres placèrent également une créature carnivore extraterrestre à l'intérieur du sarcophage afin que le Goa'uld soit dévoré vivant puis finirent par abandonner ce monde qui tomba peu à peu dans l'oubli.

Trois mille ans plus tard, sur Terre, un célèbre archéologue russe, le docteur Alexander Britski, découvrit dans le sud de l'Irak des tablettes de pierre couvertes d'écritures cunéiformes babyloniennes sur lesquelles figuraient les coordonnées de la planète P2X-338. Bien qu'étant incapable de déchiffrer cette série de symboles, le docteur Britski découvrit que cette tablette faisait également référence à l'Œil de Tiamat, un joyau donnant à Marduk des dons de magie très développés. Cependant, le résultat de ses recherches fut tenu au secret par le gouvernement russe et ne fut jamais publié au grand public, ses mêmes symboles apparaissant également sur le DHD récupéré par les militaires soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Néanmoins, un peu plus tard, au cours de l'an 2000, lorsque les Russes mirent au point leur propre programme porte des étoiles durant une période de 37 jours, le major Valentine Kirensky reçurent l'ordre des services de renseignements russes de se rendre sur P2X-338 ayant pour mission d'acquérir des technologies extraterrestres de la même manière que le NID, et plus particulièrement le légendaire Œil de Tiamat, mentionné dans les textes babyloniens. Ainsi, le major Kirensky et son équipe traversèrent sans autorisation officielle la porte des étoiles six jours avant l'arrêt du programme afin de se rendre sur la planète P2X-338 en compagnie du docteur Britski.

Arrivé à la surface de ce monde aride et désertique, le docteur Britski réussit à déchiffrer le code d'ouverture de la ziggourat, permettant à l'équipe d'entrer au sein de l'ancien temple mésopotamien. Néanmoins, une fois à l'intérieur, les membres de l'équipe se retrouvèrent pris au piège en déclenchant un mécanisme de fermeture près du sarcophage du Goa'uld Marduk. Cependant, lorsqu'ils décidèrent d'ouvrir ce dernier, ils libérèrent involontairement la créature carnivore enfermée à l'intérieur qui blessa mortellement le major Kirensky. Bien qu'ayant découvert l'Oeil de Tiamat dans la tombe, deux autres membres de l'équipe furent tués lors d'un éboulement d'un des couloirs de la pyramide. Alors qu'il fut le dernier survivant, le docteur Britski se résigna à mettre fin à ses jours en avalant une capsule de cyanure.

Une dizaine de mois plus tard, au cours de l'année 2001, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur P2X-338 et débarquèrent sur cette planète aride de la Voie lactée par la porte des étoiles. Alors que le docteur Jackson tenta de déchiffrer la combinaison permettant d'ouvrir la ziggourat, le major Carter fut surpris de découvrir un paquet de cigarettes de marque russe devant l'entrée du temple. Intrigués par la présence des Russes sur un monde abandonné depuis des millénaires, les membres de l'équipe terrienne décidèrent de rentrer sur Terre pour avertir le général Hammond de cette étrange découverte.

Lors d'un bref retour au SGC, le général Hammond informa SG-1 que le gouvernement russe avait révélé qu'une équipe dirigée par le major Kirensky avait disparu peu de temps avant l'arrêt de leur programme porte des étoiles, en même temps que le docteur Britski. Alors que l'ensemble des travaux du célèbre expert de la Mésopotamie furent envoyés au docteur Jackson, le général Hammond prévint également les membres de SG-1 qu'une équipe russe allait également se joindre à eux dans cette mission de sauvetage malgré les réticences du colonel O'Neill. Ainsi, SG-1 et une équipe russe, composée du colonel Zukhov, du major Vallarin et des lieutenants Marchenko et Tolinev furent autorisés à voyager sur P2X-338 et traversèrent la porte des étoiles dans le but de retrouver l'équipe du major Kirensky.

Plusieurs heures après leur arrivée sur la planète, le docteur Jackson parvint à son tour à déchiffrer le texte en écriture cunéiforme présent dans la porte d'entrée de la ziggourat et déclencha l'ouverture de l'ancien temple goa'uld. Alors que les membres des équipes SG-1 et russes commencèrent l'exploration de cette tombe millénaire, les colonels O'Neill et Zukhov décidèrent de se séparer à un embranchement et couvrir davantage de terrain. Néanmoins, au moment où O'Neill et son équipe découvrirent le corps du major Kirensky dans un couloir, le colonel Zukhov et ses hommes trouvèrent le sarcophage de Marduk et décidèrent de l'ouvrir malgré l'interdiction de l'officier américain. C'est que Zukhov déclencha malgré lui le piège, provoquant la fermeture de la tombe et la mort du lieutenant Marchenko.

Pris au piège à l'intérieur de la ziggourat, les membres de l'équipe décidèrent d'ouvrir à leur tour le sarcophage goa'uld et découvrit que le squelette de Marduk présentait, tout comme le corps du major Kirensky, de minuscules coups de dent provoqués par une créature carnivore. Cependant, au moment où le docteur Jackson parvint à déterminer que Marduk fut condamné à être dévoré vivant par une créature extraterrestre, cette dernière, sous l'emprise du symbiote goa'uld, sortit de son état d'hibernation et partit à la recherche d'un nouvel hôte.

Quelques minutes plus tard, les membres de SG-1 et les militaires russes décidèrent d'explorer la ziggourat par équipe de deux dans le but de rechercher une sortie de secours, ainsi que les hommes de Kirensky. Néanmoins, alors que le colonel Zukhov retrouva l'Oeil de Tiamat dans les affaires personnelles du docteur Britski, le major Carter et le lieutenant Tolinev fit la découverte d'un cocon vide accroché sur la paroi d'un mur. Alors qu'elles parcoururent les couloirs sombres de la tombe goa'uld, le lieutenant Tolinev fut attaquée par la créature et grièvement blessée à la nuque par celle-ci. Toutefois, bien que le major Carter parvint à blesser mortellement la créature avec une rafale de P90, celle-ci ressentit la présence du symbiote, suggérant que Marduk était toujours vivant au sein de cette dernière.

Peu de temps après, après avoir ramené le lieutenant Tolinev dans la salle du sarcophage, les membres de l'équipe parcoururent à nouveau les couloirs de la ziggourat afin de tuer la créature extraterrestre. Cependant, le symbiote goa'uld ne pouvant pas guérir les blessures de cette dernière, celui-ci partit à la recherche d'un nouvel hôte et attira le major Vallarin hors de la salle du sarcophage. Le symbiote finit alors par quitter le corps de la créature carnivore extraterrestre et prit l'officier russe comme hôte. Alors que le major Carter et Teal'c retrouvèrent le corps inerte de la créature dans un couloir et réalisèrent que le symbiote était parvenu à quitter son corps, les colonels O'Neill et Zukhov se soupçonnèrent mutuellement d'être devenu l'hôte d'un Goa'uld.

C'est alors que Marduk, dans le corps du major Vallarin, fit irruption entre les deux officiers militaires et ordonna à Zukhov de lui donner l'Oeil de Tiamat, dont il avait reçu l'ordre de rapporter sur Terre lors de cette mission, sous peine de tuer le colonel O'Neill avec un P90. Cependant, Zukhov utilisa une grenade pour se débarrasser du Goa'uld, provoquant du même coup l'effondrement de l'une partie de la ziggourat. Incapable de sauver l'officier russe, le colonel O'Neill revint dans la chambre principale de la tombe dans laquelle les trois autres membres de SG-1 avait découvert une plate-forme d'anneaux de transport. Ainsi, au moment où Marduk arriva dans la pièce, l'équipe terrienne se téléporta hors du temple et déclencha l'explosion de plusieurs charges de C-4, détruisant entièrement la ziggourat et le Goa'uld.

Cependant, un an après la mission de l'équipe SG-1 sur P2X-338, au cours de l'année 2002, ce monde fut probablement visité par le Grand maître goa'uld Anubis afin de récupérer l'Oeil de Tiamat lorsque ce dernier recherchait à rassembler les six joyaux légendaires pour alimenter la super arme de son nouveau vaisseau-mère en énergie.

Épisodes reliés
Stargate SG-1