Sarcophage goa'uld

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Sarcophage goa'uld
Culture(s)
Goa'uld
Type
Médical

Présentation

La sarcophage est un dispositif de soin conçu par les Goa'ulds dans le but de réparer les tissus organiques, de soigner les maladies, de guérir les blessures, ou encore de ressusciter une personne récemment décédée.

Cependant, les sarcophages permettent également aux Goa'ulds d'accroître considérablement leur longévité, et celle de leurs hôtes, durant plusieurs milliers d'années, et ainsi maintenir leur divinité à travers leur prétendue immortalité.

Ce dispositif de guérison fut découvert pour la première fois par les Terriens en 1996 à bord du vaisseau-mère du Grand maître suprême Ra lors de la première mission sur Abydos.

Néanmoins, les sarcophages furent par la suite rencontrés à de nombreuses reprises par les membres de l'équipe SG-1 et le personnel du SGC au cours du programme porte des étoiles.

Fonctionnement

Véritable source de leur divinité et de leurs pouvoirs magiques aux yeux de leurs esclaves, le sarcophage est l'une des technologies les plus importantes, et probablement l'une des plus impressionnantes, utilisées par les Goa'ulds. Il fut développé il y a plusieurs milliers d'années par Tel'chak à partir d'un appareil conçu par les Anciens, et reste l'une des inventions les plus gardées des Goa'ulds, car seule une poignée de Grands maîtres sont familiers avec la création de ces dispositifs.

Parmi ses nombreuses fonctions, le sarcophage goa'uld est capable de réparer les tissus organiques, de soigner les maladies, de guérir les blessures, d'augmenter considérablement la longévité, ou encore de maintenir un individu en stase pendant plusieurs milliers d'années sans aucun effet secondaire apparent. Toutefois, l'une de ses fonctions la plus extraordinaire est celle de réanimer une personne récemment décédée, dont le cerveau est encore en activité, à la suite d'une blessure mortelle.

Cependant, contrairement aux idées reçues, le sarcophage est incapable de ressusciter les morts, ou de donner vie à des objets organiques inanimés qui pourraient être créés en laboratoire à partir d'un tas de chair morte. Il fut conçu à l'origine par les Goa'ulds comme un dispositif préventif pour soigner les blessures et aider l'organisme à combattre les maladies dans les cas où le symbiote serait incapable de guérir son hôte, et ainsi de s'assurer une santé parfaite de manière permanente.

En effet, suite à la découverte des êtres humains sur Terre, puis leur utilisation comme hôte, le sarcophage conféra aux Goa'ulds une quasi-immortalité en permettant de conserver le même corps pendant des millénaires et ainsi être vénéré comme des divinités auprès de leurs fidèles. De plus, la biologie humaine étant si basique et si simple à soigner, la découverte des humains explique en partie la raison pour laquelle les Goa'ulds préfèrent utiliser cette espèce comme hôte.

Ainsi, le sarcophage est utilisé par les Goa'ulds dans le but d'accroître considérablement leur longévité, et celle de leurs hôtes, à tel point que ce dispositif devint indispensable pour se maintenir en vie. Toutefois, si un Goa'uld devint dans l'incapacité d'utiliser son sarcophage, le symbiote est incapable de compenser le vieillissement accéléré de son hôte qui finit inévitablement par mourir au bout de plusieurs jours en raison de son âge avancé.

D'une longueur d'environ 6 mètres pour 1,50 mètre de large, les sarcophages se composent d'une unique structure de couleur dorée et très bien ouvragée, dont les parois extérieures sont recouvertes de hiéroglyphes. Ces inscriptions en langage goa'uld relatent la puissance de son possesseur, et chaque seigneur goa'uld appose généralement son sceau à la surface de son propre sarcophage afin de l'identifier comme étant son unique propriété.

En effet, ces dispositifs de guérison, désignés sous le nom de « Kal'Mah », ce qui signifie « sanctuaire », sont exclusivement réservés aux Goa'ulds, et les accompagnent généralement dans l'ensemble de leurs déplacements. Les sarcophages sont la plupart du temps entreposés dans les chambres, ou antichambres, de leur palais, à l'intérieur de leur pyramide, ou à bord de leurs vaisseaux-mères, et sont souvent très bien gardés par leurs serviteurs humains, ou jaffas.

Toutefois, malgré leur taille imposante, les sarcophages sont conçus pour faire facilement déplacer dans les palais ou dans les couloirs étroits des Hataks, et sont munis de générateurs à répulsion antigravité. Bien que chaque Goa'uld important possède un sarcophage, voire peut-être plusieurs, la capture de cet appareil de soin par un rival est une perte indéniable. De plus, lorsqu'un Goa'uld est blessé, ses Jaffas ont pour ordre de tout faire pour le conduire dans son sarcophage dans le but de le soigner, et qu'il retrouve ses pouvoirs divins.

Néanmoins, grâce à ses capacités régénératrices, le sarcophage est également employé par certains Goa'ulds comme un instrument de torture dans le but de soutirer d'éventuelles informations à un prisonnier avant de le tuer et de le réanimer à plusieurs reprises. Cette méthode d'interrogatoire fut notamment utilisée sur le colonel O'Neill par Ba'al, alors que Sokar utilisa le sarcophage pour torturer, et tuer son rival Apophis pour son seul divertissement. D'autres méthodes d'utilisation du sarcophage incluent également les lavages de cerveau comme celui subi par Teal'c après sa capture par Apophis.

L'ouverture de ce dispositif est contrôlée par un cristal de couleur rouge, ou un symbole, permettant de faire coulisser les deux panneaux rotatifs situés sur la paroi supérieure. L'utilisateur peut alors prendre place en s'allongeant à l'intérieur de l'appareil tandis que celui-ci se referme automatiquement pour commencer le traitement curatif. Bien que la durée de la guérison varie selon la gravité de la blessure ou de la maladie, il est possible de programmer l'ouverture du sarcophage à un moment précis lorsqu'un Goa'uld s'en sert uniquement pour se reposer.

Au cours de son activation, le sarcophage émet un type de rayonnement inconnu sous forme de lumière blanche qui active la régénération des cellules, et permet aux tissus vivants de se réparer naturellement à une vitesse fortement accélérée. Ce dispositif de soin est ainsi capable de soigner facilement les blessures, que cela soit par balle, arme blanche, ou bien des tirs d'armes à énergie. Il peut également guérir les brûlures d'acide, ou les dégâts provoqués par l'exposition à une dose mortelle de radiations.

L'utilisation d'un sarcophage goa'uld est également susceptible de prolonger la longévité d'un être humain jusqu'à l'âge de 700 ans, de corriger les défauts visuels chez un être humain en cas d'utilisation prolongée, d'annuler les effets des phéromones utilisées par la déesse Hathor afin de manipuler les hommes, ou encore de refermer les lésions provoquées par un dispositif de création de poche symbiotique tout en rétablissant par la même occasion le système immunitaire de l'individu.

Cependant, en dépit de ses vertus régénératrices extraordinaires, l'utilisation répétée et excessive du sarcophage entraîne d'importants effets secondaires chez leur utilisateur en créant une grande accoutumance de la même manière qu'une drogue. En effet, l'utilisation prolongée de cet appareil apporte un sentiment de bien-être et de plénitude, voire même de toute-puissance, l'individu devenant alors totalement dépendant des effets bénéfiques du sarcophage.

Néanmoins, cet état euphorique narcotique est rapidement remplacé par des changements psychologiques importants comme par exemple la mégalomanie, la paranoïa, ainsi qu'une grande irritabilité pouvant conduire à un comportement agressif, ou violent. En effet, le sarcophage modifie la chimie du cerveau de son utilisateur en augmentant le taux d'adrénaline, une hormone responsable notamment de l'agressivité et l'irrationalité, tout en laissant une signature énergétique caractéristique résiduelle dans son organisme.

Cependant, au bout de plusieurs heures passées sans avoir utilisé cet appareil, l'individu se retrouve alors en état de manque, augmentant d'autant plus ses excès de violence tandis que son organisme subit une grande dégénérescence physique. Celui-ci est alors contraint de subir un sevrage long et douloureux pour se libérer de cet état de dépendance et retrouver des conditions physiques et psychiques normales, ainsi qu'un équilibre chimique cérébral optimal.

D'après les Tok'ras, les effets secondaires de l'utilisation des sarcophages pourraient être en partie responsables des caractéristiques maléfiques des Goa'ulds, ainsi que de leur cruauté envers leurs semblables, ou envers les espèces qu'ils considèrent comme inférieures. C'est que pour cette raison les Tok'ras n'utilisent pas les sarcophages qui, d'après eux, corrompt l'âme de leurs utilisateurs et les rendent peu à peu paranoïaques.

Les effets secondaires néfastes provoqués par l'utilisation du sarcophage ressemblent à ceux engendrés par la Fontaine de jouvence, l'appareil des Anciens ayant servi de modèle par Tel'chak pour la création de ce dispositif de guérison. En effet, le Goa'uld n'étant pas parvenu à éliminer complètement les effets négatifs de cette technologie, les Tok'ras recherchèrent pendant de nombreuses années la Fontaine de Jouvence dans l'espoir de perfectionner cette technologie et de pouvoir profiter sans risque de ses bienfaits.

Alors que les sarcophages peuvent être utilisés par un Goa'uld, un humain ou un Jaffa, ceux-ci possèdent néanmoins des limites dans leurs capacités de guérison. En effet, bien qu'ils puissent maintenir un Goa'uld en vie pendant plusieurs milliers d'années, ces appareils sont incapables de compenser les dégénérescences mentales dues à un âge avancé, comme celles dont souffraient le seigneur Yu, les propriétés curatives du sarcophage devenant peu à peu inefficaces.

À noter que les sarcophages sont des dispositifs relativement fragiles qu'ils peuvent facilement entrer en surcharge, et être détruits par l'utilisation d'une lance serpent, ou d'une arme de poing goa'uld.

Histoire

Véritable symbole des pouvoirs divins des Grands maîtres et de leurs subalternes, le sarcophage fut développé par le seigneur goa'uld Tel'chak il y a plusieurs milliers d'années à partir d'un dispositif de soin inventé par les Anciens. Ce Goa'uld remarqua très rapidement que cet appareil, connu plus tard sous le nom de « Fontaine de Jouvence », possédait des vertus curatives exceptionnelles et agissait comme une sorte de réparateur biologique. Toutefois, bien que les effets de ce dispositif sur les humains se révélèrent dévastateurs, Tel'chak utilisa cet appareil comme base de recherche pour mettre au point le premier sarcophage goa'uld. Désireux de connaître les secrets de cette technologie, Anubis attaqua Tel'chak dans l'unique but de s'emparer de l'appareil, mais ce dernier parvint à le cacher sur Terre dans un temple au Honduras.

Quelque temps plus tard, lorsque les prêtres de Marduk décidèrent de se révolter contre leur dieu tyrannique il y a plus de 3000 ans, ces derniers emprisonnèrent le seigneur goa'uld dans son propre sarcophage en plaçant à l'intérieur de ce dernier une créature carnivore extraterrestre. Alors que le seigneur Marduk fut condamné à être dévoré vivant dans d'atroces souffrances, le symbiote goa'uld finit par se réfugier dans le corps de la créature extraterrestre et fut maintenue en vie pendant plusieurs milliers d'années à l'aide des vertus régénératrices du sarcophage. Entre-temps, suite à la trahison de la déesse Hathor envers le Grand maître suprême Ra au cours de la dernière période de l'Égypte antique, celle-ci fut condamnée à être emprisonnée au sein de son propre sarcophage goa'uld dans un temple maya situé en Amérique centrale.

Plusieurs siècles plus tard, lors de la première mission d'exploration sur Abydos par une équipe de militaires américains commandée par le colonel O'Neill, le Grand maître suprême Ra fut réanimé par ses gardes personnels et sortit de son sarcophage peu de temps après l'atterrissage de son vaisseau-amiral à la surface de cette planète. Toutefois, lorsque le docteur Jackson fut touché en pleine poitrine par un tir d'armes énergétiques, celui-ci fut soigné grâce au sarcophage par Ra qui l'informa ensuite qu'il comptait envoyer une bombe nucléaire enrichie au naquadah sur Terre par la porte des étoiles. Quelque temps plus tard, lors de la révolte des Abydossiens contre Ra, le docteur Jackson se téléporta à bord du vaisseau-mère du Grand maître dans le but de soigner Sha're, qui fut elle aussi mortellement blessée par un tir d'armes à énergie.

Plus tard, quelques mois après la formation du programme porte des étoiles en 1997, une équipe d'archéologues, composée notamment des docteur Kleinhouse et Cole, effectua des fouilles archéologiques dans un temple maya au Mexique et fut stupéfait de découvrir un sarcophage couvert de hiéroglyphes dans une chambre funéraire secrète. Fascinés par leur découverte, les deux scientifiques activèrent cependant par mégarde le dispositif d'ouverture du sarcophage et libérèrent la déesse Hathor de sa prison millénaire. Néanmoins, suite à l'assassinat des deux scientifiques terriens par la déesse goa'uld, le sarcophage fut envoyé au docteur Jackson au sein du SGC en raison de ses théories sur les relations entre les anciennes civilisations terriennes, et fut temporairement entreposé dans la salle d'embarquement de la base.

Cependant, au moment où Hathor utilisa son charme pour prendre le contrôle du SGC, celle-ci créa une poche symbiotique dans le ventre du colonel O'Neill pour le transformer en Jaffas. Privé de système immunitaire, le capitaine Carter, le docteur Fraiser et Teal'c réalisèrent que l'officier militaire était condamné à mourir en l'absence de symbiote goa'uld. C'est alors que Teal'c suggéra de placer le colonel dans le sarcophage goa'uld pour le guérir et annuler les effets du dispositif de création de poche symbiotique. Après quelques instants passés dans le dispositif goa'uld, le colonel O'Neill se réveilla complètement guéri sous le regard furieux de Hathor. Cette dernière utilisa alors son arme de poing sur le sarcophage qui entra en surcharge et finit par exploser, provoquant d'importants dégâts dans la salle de la porte des étoiles.

Quelques mois plus tard, en 1998, lors de l'attaque de la Terre par Apophis, les membres de l'équipe SG-1 découvrirent un sarcophage au cours de leur mission d'infiltration à bord d'un vaisseau-mère goa'uld en hyperespace. Bien qu'ils ignorèrent l'identité du Goa'uld placé à l'intérieur, ils réalisèrent plus tard que son occupant n'était autre que Klorel, le fils d'Apophis, et que son hôte était Skaara, le frère de Sha're. Toutefois, lorsque le colonel O'Neill fut contraint d'abattre le Goa'uld, et par conséquent de tuer son ami, ce dernier fut placé par Bra'tac dans le sarcophage pour être ramené à la vie. Plus tard, après avoir été grièvement blessé par un tir d'armes à énergie, le docteur Jackson parvint à se glisser à l'intérieur du sarcophage de Klorel pour être soigné puis à s'enfuir par la porte des étoiles avant l'explosion du vaisseau-mère goa'uld.

Plusieurs semaines plus tard, au cours d'une mission d'exploration sur P3R-636, le docteur Jackson fut grièvement blessé dans un éboulement au sein d'une mine de naquadah et fut alors soigné grâce à un sarcophage goa'uld par la princesse Shyla qui était tombée amoureuse de lui. Le scientifique terrien découvrit que, grâce à l'aide de ce dispositif, le père de Shyla, appelé Pyrus, avait vécu plus de 700 ans après avoir tué le Goa'uld qui régnait sur ce monde. Shyla incita par la suite le docteur Jackson à utiliser le sarcophage en étant en bonne santé, transformant peu à peu sa personnalité. Ainsi, au bout d'une dizaine d'utilisation successive, le docteur Jackson développa une véritable addiction à ce dispositif de guérison et envisagea d'épouser Shyla dans l'unique but d'acquérir le naquadah de P3R-636, ainsi que le sarcophage.

Alors que le sarcophage eut de moins en moins d'effets curatifs sur le roi Pyrus, le docteur Jackson commença à souffrir d'un grave état de manque lié à l'utilisation intensive du sarcophage goa'uld quelques heures seulement après son retour sur Terre, et devint très irritable, voire agressif envers les membres de son équipe. Après avoir perdu connaissance dans le bureau du général Hammond, l'archéologue terrien fut conduit à l'infirmerie du SGC pour être soigné par le docteur Fraiser, et subit alors un sevrage long et douloureux. Une fois guéri de son addiction, le docteur Jackson demanda l'autorisation au général Hammond de retourner sur P3R-636 pour convaincre Shyla de détruire elle-même le sarcophage goa'uld afin d'éviter qu'elle ne fasse les mêmes erreurs que son père, ce dernier étant mort de vieillesse malgré l'utilisation de ce dispositif.

Quelques mois plus tard, suite à la mort du seigneur goa'uld Apophis au SGC au cours de l'année 1999, son corps fut renvoyé par SG-1 à son rival Sokar qui le réanima au sein d'un sarcophage dans le but de continuer de le torturer pour son plaisir personnel avant de le bannir à la surface de Netu. Plus tard, suite à la capture de Teal'c par Tanith sur la planète Vorash en 2001, Apophis utilisa un sarcophage pour réanimer le Jaffa qui avait été touché par un tir d'arme à énergie dans le dos, et lui fit également subir un lavage de cerveau pour le forcer à revenir à son service. Ainsi, après avoir pris possession du vaisseau-mère de Cronos, alors contrôlé par SG-1, Teal'c ordonna aux Jaffas d'Apophis de décharger au plus vite les caisses de matériel et le sarcophage de leur maître transportés à bord du vaisseau cargo.

Entre-temps, peu de temps après la création du programme porte des étoiles russe, une équipe commandée par le major Kirensky voyagea sans autorisation sur P2X-338 en compagnie du docteur Britski dans le but de retrouver l'Oeil de Tiamat. Toutefois, arrivés à l'intérieur d'une ziggourat abandonnée, les militaires russes se retrouvèrent pris au piège en déclenchant un mécanisme de fermeture placé près du sarcophage du Goa'uld Marduk. Cependant, lorsqu'ils décidèrent d'ouvrir ce dernier, ils libérèrent involontairement la créature carnivore qui avait été enfermée à l'intérieur il y a plusieurs milliers d'années. Une dizaine de mois plus tard, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés d'une équipe russe découvrirent à leur tour le sarcophage de Marduk, ainsi que le corps de l'ancien seigneur goa'uld au sein du temple en ruines.

Quelques mois plus tard, suite à sa fusion avec le tok'ra Kanan en 2002, le colonel O'Neill fut capturé sur une planète de la Voie lactée contrôlée par Ba'al et emprisonné au sein d'un avant-poste secret puissamment gardé. Après avoir touché par deux tirs d'armes énergétiques dans le dos près de la porte des étoiles, celui-ci fut réanimé au sein d'un sarcophage goa'uld puis conduit par une salle de torture pour être interrogés par le Grand maître en personne au sujet de sa présence dans sa base. Ba'al tortura puis tua l'officier militaire terrien à plusieurs reprises avant de le réanimer grâce au pouvoir de régénération du sarcophage. Néanmoins, bien que l'utilisation répétée du dispositif commença à changer la personnalité du colonel, celui-ci fut capable de s'enfuir grâce à une attaque de la forteresse de Ba'al par le seigneur Yu.

Quelque temps plus tard, peu de temps après la destruction de l'arme principale du vaisseau-amiral d'Anubis en orbite de Vis Uban, Oshu, le prima du seigneur Yu, révéla à Teal'c que son maître, le plus âgé de tous les Grands maîtres, commençait à devenir sénile et, qu'en dépit des vertus régénératrices du sarcophage goa'uld, ce dernier était incapable de guérir les signes de sa dégénérescence mentale. Ainsi, bien que Yu passait la plupart de son temps au sein de son sarcophage, celui-ci commença à développer des signes de démence et de paranoïa sévère, et devint alors incapable de commander la flotte des Grands maîtres unifiés contre Anubis. Les Jaffas à son service s'arrangèrent pour masquer cette faiblesse aux yeux des autres Grands maîtres en faisant passer la folie de leur seigneur pour de la simple fatigue.

Plusieurs mois plus tard, suite à sa réintégration parmi les Grands maîtres goa'ulds, Anubis parvint à reproduire l'appareil de guérison des Anciens à l'origine des premiers sarcophages, probablement grâce à ses connaissances acquises lors de son Ascension. Ainsi, le seigneur goa'uld fut alors capable de donner vie à des guerriers génétiquement créés en laboratoire dans le but de créer une armée composée de fidèles soldats. Cependant, après avoir identifié l'énergie résiduelle similaire à celle laissée par l'utilisation du sarcophage dans le corps d'un des premiers guerriers Kulls, les membres de SG-1 et Jacob Carter se lancèrent à la recherche de la Fontaine de jouvence dans l'espoir de mettre au point une arme visant à annuler la vie artificielle insufflée durant le processus de réanimation de ces super soldats.

Plus tard, suite à la chute de l'Empire goa'uld et la mort des Grands maîtres, les sarcophages finirent progressivement par disparaître, et leur utilisation fut probablement abandonnée à travers la Voie lactée.