Les démons

(3,57 / 5) 106 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les démons (Saison 3 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Sg-1 est en visite sur une planète pour explorer un village repéré par l'UAV, à onze kilomètres de la Porte. Teal'c repère un sentier qui semble être souvent emprunté. Ils le suive et arrivent en périphérie d'un village. Samantha remarque qu'il y a une église, se qui signifie que les habitants sont chrétiens. C'est la première fois qu'il rencontre une civilisation chrétienne. Daniel pense que cette religion a été importée d'Europe médiévale, par la Porte de l'antarctique (cf. « Portés disparus »). Puis ils se dirigent vers le village.

Une fois dedans, tous les villageois fuient devant eux. Le Colonel O'Neill trouve une tablette écrite en anglais médiéval. Daniel la traduit, il s'agit de texte biblique. Jack trouve ensuite une femme, Marie, attachée à un pilier. Il décide de la délivrer. C'est alors qu'un homme leur demande de l'épargner, tout en brandissant une croix. Daniel explique qu'ils viennent en amis. L'homme les prend pour des démons. Daniel apprend qu'un autre démon traverse régulièrement la Porte des Etoiles. Teal'c prend sa lance et tire sur le pilier pour la libérer. Jack propose alors leur aide à l'homme et à sa femme. Ce dernier accepte et les invite chez lui.

Dans la maison, Jack diagnostique une varicelle et dit à Marie qu'elle sera rétablie dans deux jours au maximum. Mais son mari explique qu'il sera trop tard car l'heure du sacrifice approche, et que les anciens doivent la trépaner pour la purifier. Soudain un cor résonne : le démon arrive. Sg-1 l'observe par la fenêtre : il s'agit d'un Unas. O'Neill ne comprend pas car ils l'avaient tué (cf. « Le marteau de Thor »). Teal'c lui explique alors que les Unas sont une espèce. Au centre du village, l'Unas dit que son seigneur, Satan, réclame cinq âmes. Teal'c comprend que Sokar est derrière toute cette histoire. L'Unas donne un délai supplémentaire pour qu'on lui livre les âmes. Dans la maison, Simon se prépare pour la trépanation. Jack essaye de lui expliquer la réalité sur Unas. Teal'c confirme est lui explique qui sont les Goa'ulds. Puis il lui demande si c'est vrai qu'il a déjà tué un Unas. Teal'c confirme, et Simon y voit un signe divin. Jack pense alors le tuer quand il reviendra pour libérer ce peuple. Daniel pense que Sokar reviendra mais le Major explique que cette planète est trop loin, même pour des vaisseaux. Soudain les cloches sonnent : le prêtre est de retour.

Sur la place, le prêtre est informé de la situation. Il s'approche de l'équipe, et passe un savon à Simon parce qu'il les a hébergés. Daniel essaye d'expliquer qu'ils sont venus en amis, mais le prêtre constate que Teal'c porte la marque du démon. Jack prend les choses en main et essaye de lui expliquer qu'ils sont en mesure d'empêcher le Unas d'agir. Mais pour le prêtre, leurs âmes sont impures. Ils touchent une bague et un éclair vient frapper le sol, immobilisant l'équipe.

Quelques temps après, l'équipe se réveille dans une cellule, sans Teal'c. Simon leur rend visite et leur explique la situation : Teal'c va devoir subir des tests pour vérifier si il est ou non un démon. C'est alors que le reste des villageois arrivent avec Teal'c. Ils l'attachent à un piquet. Le prêtre fait un discours religieux, puis il saisit un fer et fait subir à Teal'c la marque du diable. Au Moyen-âge, on faisait une marque sur le corps du possédé. Si il ne ressentait pas de douleur alors il était considéré comme un démon. Le prêtre pose le fer sur le front de Teal'c qui ne pousse aucun cri de souffrance.

Quelques temps après, Teal'c est amené devant un lac pour subir le second teste. Il est lesté d'une pierre puis jeté à l'eau. Si il est innocent, son corps coulera. Et ce qu'il se passe. Puis ils repartent tous vers le village.

Durant la nuit, trois femmes prient autour du corps de Teal'c. Le prêtre va voir Jack pour lui expliquer qu'il est possible d'enterrer son ami selon les coutumes chrétiennes, puis ils les libèrent. Puis il explique que les sacrifices ont permis à son peuple de survivre depuis des générations. Puis Simon vient présenter ses condoléances à l'équipe. Jack remet alors en cause l'autorité du prêtre. L'équipe part au chevet de Teal'c. O'Neill demande son équipement. Simon lui propose alors un marché : leur aide contre l'équipement. Puis un homme vient le chercher pour procéder à la trépanation de Marie. Daniel lui explique que cette opération va la tuer. Daniel essaye alors de convaincre Jack d'intervenir.

Dans la maison de Simon, ce dernier réconforte sa femme avant de procéder à l'opération. Daniel intervient alors pour les arrêter. Il leur propose l'asile sur Terre.

Pendant ce temps, sur la place su village, les femmes posent un drap blanc sur le corps de Teal'c.

Dans la maison, Samantha ausculte Marie, qui se remet de sa maladie.

Soudain, Teal'c se réveille, causant une panique folle dans le village. L'équipe est heureuse de le revoir. Il explique que son symbiote à utiliser l'oxygène de l'eau pour les sauver. Il s'est plongé en état de kelno'rim profond en coulant. Le prêtre arrive est explique qu'ils sont tous des démons. Il les choisi comme sacrifiés, tout comme Marie.

Le lendemain matin, l'Unas vient chercher les âmes impures. Ils les détachent du pilier et les prend avec lui. L'Unas remarque qu'ils ne sont pas de ce monde. Jack essaye de parler, en vain.

Pendant le transport vers la Porte, Sg-1 essaye de s'évader en se laissant glisser le long d'une pente en contre bas, et fuient dans les bois.

Au village, le prêtre explique à Simon que si il continue à poser trop de question, il sera le prochain à être sacrifié.

Dans les bois, Unas retrouve les prisonniers. Mais Simon arrive et le menace avec l'arme de Teal'c. Simon lui tire dessus, mais le Unas le propulse en l'air et s'attaque à lui. Pendant se temps, Marie essaye de récupérer la lance de Teal'c.

De son coté, Simon fuit toujours devant le Unas.

Marie parvient à attraper l'arme. Teal'c l'utilise pour les libérer. Jack et Teal'c décident de retrouver Simon.

Dans les bois, le prêtre retrouve Simon. Il lui demande des explications. L'Unas apparaît. Simon lui tient tête, mais l'Unas le met à terre. Lorsque O'Neill et Teal'c arrivent, l'Unas est mort. Le prêtre explique ce qu'il a vu et remet la bague à Jack en lui disant qu'ils lui ont ouvert les yeux. Jack leur ordonne d'enterrer la Porte après leur départ pour éviter que d'autres Unas ne viennent.

Une fois devant la Porte, le prêtre explique que le Unas est mort. Carter compose les coordonnées, mais elle ressent quelques chose d'étrange chez le prêtre : le Goa'uld l'a pris comme hôte. Les yeux du prêtre se mettent à briller, mais Jack le tue. Simon prononce alors une prière pour lui. Puis Carter finit la composition des coordonnées, et Simon assure à Jack qu'ils vont enterrer la Porte.

Coulisses
Équipe de tournage
Lieux de tournage
Références mythologiques