Le cinquième homme

(3,73 / 5) 100 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le cinquième homme (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Fifth Man
Épisode :
#504
Date de diffusion :
20 juillet 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,20 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Dion Johnstone (Lt. Tyler), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), John de Lancie (Colonel Frank Simmons), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Karen Van Blankenstein (Infirmière), Brad Kelly (Jaffa), Shawn Stewart (Jaffa), Dario DeIaco (Jaffa)
Synopsis
O'Neill et le lieutenant Tyler sont coincés derrière les lignes ennemies. Au SGC, le reste de l'équipe découvre à leur grande stupéfaction qu'il n'y a jamais eu de lieutenant Tyler.

Moments clés

- Rencontre avec le lieutenant Tyler
- Découverte du poison des Réols

Défauts visuels et incohérences

[00:42] - Alors que les membres de SG-1 sont sous le feu de l'ennemi, on peut apercevoir qu'une explosion en arrière-plan renverse le bouton rouge central du DHD.
[21:32] - Dans la scène de l'interrogatoire de Teal'c par le colonel Simmons, on peut apercevoir le reflet du cadreur, de la perche et d'un projecteur.
[26:05] - On peut remarquer qu'il s'agit des mains de Dan Shea, et non celles de Richard Dean Anderson, qui place les explosifs dans cette séquence.
[26:51] - Bien que le docteur Fraiser ait les bras croisés, on peut voir par effet de miroir dans l'écran d'ordinateur qu'elle a les bras le long du corps.
[38:20] - Lorsqu'un Jaffa ennemi poursuit le lieutenant Tyler à travers la forêt, on peut voir que son arme ondule avec les mouvements, suggérant que celle-ci est fabriquée en caoutchouc.

Notes sur l'épisode

- Les images de l'activation des armes du planeur de la mort sont tirées du film de 1994.
- Dans une brève scène, il est montré que les repas prêts à consommer que le SGC distribue à son personnel sont "Fabriqués avec fierté à Tyler, Texas, U.S.A.".
- Les plans montrant la porte des étoiles furent tournés au Red Rock canyon, où furent déjà tournés les épisodes "Le Premier commandement" et "Un nouveau monde". Le décor apparaît pour la toute première fois dans l'épisode "Anasazi" de X-Files, dans lequel la production avait peint la roche en rouge afin de simuler une réserve indienne du Nouveau-Mexique.
- Lorsque le colonel Simmons montre à un enregistrement vidéo du briefing de SG-1 précédant la mission sur P7S-441 au docteur Jackson, on peut remarquer qu'il s'agit d'une réutilisation de scène issue de l'épisode "Entité".
- Bien que cela ne soit pas mentionné dans l'épisode, les Jaffas portent la marque du Goa'uld Tilgath. Il apparaîtra plus tard dans l'épisode "La fontaine de Jouvence 1ère partie" de la saison 7.
- Dion Johnstone (Lt. Tyler) a précédemment joué le rôle du capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1, Na'onak dans les épisodes "Les flammes de l'Enfer 1ère partie" et "Les flammes de l'Enfer 2ème partie", un extraterrestre de P3X-118 dans l'épisode "Invasion" et Chaka dans l'épisode "Primitifs".
- Shawn Stewart (Jaffa) a précédemment joué le rôle du commandant jaffa d'Apophis dans l'épisode "Une dimension trop réelle" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le magazine Cult Times n°69, Brad Wright dit à propos de cet épisode : "C'est une vraie fusillade parce que je voulais mettre O'Neill dans une situation militaire où il montre sa force en tant qu'homme seul. Rick [Richard Dean Anderson] dévore ce genre de choses et il fait un excellent travail. Il y a aussi un nouveau membre dans l'équipe - d'où le titre de l'épisode - mais je ne peux pas vous en dire plus, sinon O'Neill devrait vous tirer dessus".

Peter DeLuise, dans une interview accordée au magazine TV-Highlights, ajouta également : "Dans cet épisode, O'Neill se retrouve bloqué derrière les lignes ennemies, combattant une nouvelle faction de Jaffas sous les ordres d'un Grand maître inconnu. Dans cet épisode, nous avons le plus grand nombre de cadavres jamais vu dans la série. O'Neill essaie vraiment de surpasser Terminator. On tue tout le monde... deux fois."

- Dans un message publié sur le site SaveDanielJackson.com, Joseph Mallozzi déclara au sujet de cet épisode : "Il n'est pas prévu de faire revenir Tyler. Il est intéressant de noter que l'acteur qui joue Tyler, Dion Johnstone, a également joué Chaka dans "Primitifs" et "Maîtres et serviteurs". Il jouera également un extraterrestre dans "Les rescapés" (saison 6) et une victime d'expérimentation goa'uld dans "Métamorphose" (saison 6). Quatre performances différentes pour quatre personnages très différents. Ce type est incroyable."

- Plus tard, il ajouta sur son blog personnel : "L'acteur Dion Johnstone a endossé un certain nombre de rôles très différents au cours de la durée de la franchise. Il a puisé dans sa vaste expérience théâtrale pour jouer le rôle de Chaka dans "Primitifs" (il a repris le rôle dans "Maîtres et serviteurs"), faisant un travail brillant en transmettant une large gamme d'émotions à travers un maquillage prothétique lourd. Dans cet épisode, il joue le rôle d'un autre extraterrestre - en quelque sorte - le mystérieux lieutenant Tyler dont personne, à part SG-1, ne se souvient de l'existence, et il livre une autre grande performance.

"L'une des choses dont je me souviens à propos de cet épisode, c'est l'enfer que le montage a été pour découper tous les corps de Jaffas qu'O'Neill doit éliminer sur son chemin vers la porte. Je veux dire, bon sang, il en a tué beaucoup ! Apparemment, Brad a estimé que la mer de cadavres mettait un bémol à une fin autrement heureuse."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Le réalisateur Peter DeLuise décrit les capacités trompeuses du compagnon d'O'Neill comme suit : "Nous avons ici une créature extraterrestre qui a une sorte d'effet caméléon dans la mémoire. Il est donc capable de se camoufler dans votre mémoire, vous faisant croire que vous le connaissez, alors que ce n'est pas le cas. L'extraterrestre est joué par Dion Johnstone, qui a incarné de nombreux personnages pour nous dans le passé, notamment Chaka dans "Primitifs" et Warrick dans "Les rescapés". Plus tard, dans "Métamorphose", il incarne à nouveau l'un de ces personnages lourdement maquillés. Dion joue souvent le rôle d'extraterrestres pour nous, alors c'était bien que nous puissions voir son vrai visage dans cet épisode". DeLuise poursuit en complimentant l'acteur : "Il a reçu une formation shakespearienne et a récemment joué Tybalt dans 'Roméo et Juliette' à Vancouver."

DeLuise baisse la tête de manière taquine et honteuse lorsqu'il raconte son souvenir le plus marquant du tournage de "Le cinquième homme". "Nous avons tué beaucoup de Jaffas. Nous avons tué trop de Jaffas, apparemment", dit-il. "À la fin de l'épisode, on voit O'Neill et le reste des gars marcher vers la porte des étoiles. Il y a des Jaffas morts sur le sol, parce qu'ils gardaient la porte des étoiles et qu'il y a eu une bataille. O'Neill a dû contourner certains des gars qui étaient morts sur le sol, et j'ai eu des ennuis pour avoir montré cela. J'ai dû aller dans la salle "Comment ça se fait ?" pour ça ! Les Pouvoirs en place ont dit : "Pourquoi l'avez-vous fait marcher sur ces morts ?" et j'ai répondu : "C'est dans le scénario ! Ils se sont occupés des gardes. Où étaient-ils censés être ? Disparus ? C'est devenu un gros problème - j'étais un réalisateur américain assoiffé de sang qui aimait les cadavres partout !" Profondément insensible à cette insulte, DeLuise poursuit : "Si vous vous rappelez dans "Wormhole X-Treme !", lorsque le colonel joué par mon frère Michael DeLuise a une scène de baiser avec la princesse extraterrestre, il dit : "Il y a tous ces cadavres ici. Je ne peux pas avoir une scène de baiser avec tous ces cadavres ! C'était une conséquence directe du problème rencontré dans "Le cinquième homme". La façon dont ils ont décidé de régler le problème à la fin a été de zoomer sur le plan où O'Neill enjambe les Jaffas, de façon à ce qu'on ne puisse pas voir ce qu'il enjambe".

Lorsqu'on lui demande s'il existe vraiment une salle "Comment se fait-il que...", DeLuise répond : "Bien sûr ! Si les Pouvoirs en place veulent savoir "Comment se fait-il que vous ayez fait ceci ?" ou "Comment se fait-il que vous ayez fait cela ?", vous devez entrer dans la salle "Comment se fait-il ?" Il n'y a pas de salle "À quoi pensiez-vous ?" sur Stargate, parce qu'elle serait trop grande. La salle 'Comment ça se fait ?' est d'une taille raisonnable".