Cauchemar sur Atlantis

(3,98 / 5) 294 notesNoter
Cet épisode est canon.
Cauchemar sur Atlantis (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Doppelganger
Épisode :
#404
Date de diffusion :
19 octobre 2007
Audiences US :
1,20 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Robert C. Cooper
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Jewel Staite (Dr. Jennifer Keller), Claire Rankin (Dr. Kate Heightmeyer), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Linda Ko (Marie), Yee Jee Tso (Technicien d'Atlantis)
Synopsis
Sheppard réveille accidentellement une forme de vie cristalline qui désire éliminer le reste de l'Expédition en envahissant leurs cauchemars sous la forme de Sheppard.

Moments clés

- Menace d'Atlantis par une entité alien
- Décès de Kate Heightmeyer

Références culturelles

Alien - « Yeah, Alien. Have you seen it? » [Keller] + la créature qui sort de l'abdomen de Teyla fait référence à l'alien qui sort du torse de John Hurt.
Moby Dick - « My father read me "Moby Dick" when I was seven years old. » [McKay]
Le Guide du Voyageur Galactique - « Forty-two. » [Sheppard]
Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm Street) - « So what are we talking - Freddy Krueger here ? » [Sheppard]
Star Trek - « Did I have a goatee? » [Sheppard]
Ca - Présence d'un clown dans le rêve de McKay

Défauts visuels et incohérences

[12:07] - Quand Ronon passe la porte, on peut voir le découpage au montage sur le gros arbre à la gauche de Ronon.

Notes sur l'épisode

- Lorsque le Dr Rodney McKay demande : "Savez-vous combien d'adresses de portes dans la base de données des Anciens ne sont pas accompagnées d'une description ?" le lieutenant-colonel John Sheppard répond "Quarante-deux ?", une référence au Guide du Voyageur Galactique de Douglas Abrams.
- L'épisode fait une allusion à Star Trek, lorsque Sheppard se demande si son moi maléfique avait une barbichette. Cela fait un parallèle avec l'univers miroir, puisque le double de M. Spock dans l'univers miroir a une barbichette.
- Cet épisode a été surnommé "Nightmare on Atlantis Street" par le bureau de production de la série car le Cristal de M3X-387 entre dans les rêves comme Freddy Kruger dans Les Griffes de la nuit (Nightmare on Elm Street).
- La scène dans laquelle le Dr Jennifer Keller voit l'insecte ectoparasite sortir de l'estomac de Teyla Emmagan est une allusion à la scène du chestburster dans Alien, ce qui est reconnu dans l'épisode lui-même.
- Le dispositif utilisé pour permettre à Sheppard d'entrer dans les rêves de McKay était une version adaptée des modules de réalité virtuelle utilisés dans les épisodes "Le maître du jeu" et "Avatar" de Stargate SG-1.
- Les fans qui ont utilisé iTunes pour télécharger le premier épisode de la saison d'Atlantis "A la dérive" ont découvert qu'ils avaient en fait acheté cet épisode à la place, trois semaines avant sa diffusion sur SciFi Channel. La confusion vient probablement du fait que "Cauchemar sur Atlantis" a été le premier épisode de la saison à être filmé, et porte donc un numéro de production interne de 401 au studio.
- Cet épisode est la principale raison pour laquelle le volume DVD de la région 2 a reçu une restriction d'âge de "15" au lieu du standard de "12", en raison de sa violence excessive dans une scène particulière. C'est le seul volume de toute la série Stargate Atlantis à recevoir une restriction d'âge aussi élevée.
- Lorsque le groupe se promène dans la forêt au début, Sheppard dit qu'il pense qu'ils pourraient être là parce que "quelqu'un assis dans sa chambre confortable et tapant sur son ordinateur les a envoyés là pour son propre amusement". Il s'agit d'un clin d'œil évident aux scénaristes qui ont écrit cette scène pour que les acteurs se frayent un chemin dans les broussailles.
- Dans les scènes où Sheppard et l'entité sont présents, il est possible de les distinguer car Sheppard porte un pull alors que l'entité porte la veste d'uniforme de Sheppard.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Eh bien, nous sommes enfin en préparation. Rob est le premier - il écrit, dirige et produit 'Cauchemar sur Atlantis'. J'ai aussi entendu dire qu'il travaillera au camion de restauration un jour sur deux pendant la production de l'épisode. "Cauchemar sur Atlantis" est tourné en premier mais sera diffusé après le triumvirat d'ouverture A la dérive-Dernier recours-Retrouvailles. Une fois qu'il aura terminé, il passera à SG-1 et commencera à préparer l'Arche de Vérité, qu'il écrira, dirigera et produira à nouveau. Frimeur".

Robert C. Cooper révéla dans une interview accordée à GateWorld : "J'ai toujours été fasciné par les cauchemars et les rêves. C'est donc de cela qu'il s'agit. Il s'agit d'une entité extraterrestre qui vit sous forme de cristal. J'ai en quelque sorte rendu un petit hommage à 'Double (Cold Lazarus)' en me disant : 'Bon, d'accord - il y a quelque chose que nous avons établi dans l'univers Stargate et que nous n'avons jamais vraiment traité auparavant. Et c'est, encore une fois, les formes de vie peuvent exister dans cet état.'"

"O'Neill est sorti, a touché un cristal et toutes ces choses sont arrivées. Nous ne l'avons jamais refait. Et j'ai pensé, 'Eh bien, ne serait-il pas intéressant de trouver une autre forme de vie cristalline comme celle-là'. Mais dans ce cas, nous avons eu de la chance qu'elle ait eu de bonnes intentions. Il y avait un aspect sinistre à cela, car nous ne savions pas ce qui se passait, mais en fin de compte, c'était juste curieux. Alors j'ai pris le contre-pied de ça et j'ai dit : "Et si c'était un psychopathe ? Et si c'était vraiment diabolique ? Et ça induit des cauchemars assez effrayants."

"... De quoi rêveraient nos personnages ? La partie amusante de l'épisode est que, comme c'est Sheppard qui touche le cristal et libère ainsi l'entité sur tout le monde, la forme physique qu'elle prend dans les cauchemars est Sheppard. Et donc tout le monde fait ces cauchemars qui sont tirés d'eux par l'entité, mais Sheppard apparaît dans ces rêves comme une sorte de force incitative négative."

"Pour concevoir cette histoire, Cooper s'est inspiré non seulement de la première saison de Stargate SG-1, mais aussi de sa propre enfance. "Mon père m'a emmené voir Les dents de la mer quand j'avais sept ans. J'avais sept ans. Il y a une phrase dans le scénario : l'une des histoires de McKay est que son père lui a lu "Moby Dick" quand il avait sept ans. La réplique était : "A quoi pensait cet homme ? !"

"Je pense que je n'ai probablement pas dormi pendant deux ans. Honnêtement, j'avais probablement besoin d'une thérapie ! Ce n'était pas le genre de chose que l'on faisait à l'époque, mais j'aurais probablement dû obtenir une sorte de conseil. Mais au lieu de cela, je passais mes nuits à me dire : "Un jour, je contrôlerai le pouvoir qui m'a tant terrifié !". 

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Je crois que j'ai toujours été fasciné par ce qui effraie les gens", explique Robert Cooper, qui a écrit et réalisé "Cauchamar sur Atlantis". "C'est un peu un classique de la science-fiction que de faire un épisode où tout le monde explore ses peurs, mais c'était quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant, et je voulais faire un épisode qui me donnerait l'occasion, en tant que réalisateur, de m'amuser et de jouer avec les techniques cinématographiques."

En fait, "Cauchamar sur Atlantis" est devenu l'un des épisodes les plus effrayants de Stargate Atlantis à ce jour. Il fait appel à une entité extraterrestre que certains téléspectateurs connaissent depuis l'épisode "Double" de la première saison de Stargate SG-1. "C'est toujours un défi lorsque vous créez une histoire", explique Cooper. "D'accord, j'ai quelque chose qui vaut la peine d'être mis sur la table - voir Sheppard comme le méchant, manipulant les rêves des gens et révélant leurs différentes peurs. C'est amusant, cela vaut la peine d'être fait, mais quel est le mécanisme de science-fiction pour cela ? On vous accuse parfois de recycler de vieilles idées ou de vieilles histoires. On peut aussi dire que je regarde des choses qui existent dans la franchise. C'est un monde qui existe. C'est quelque chose qui, je pense, a vraiment attiré les gens vers Stargate, parce que le monde s'intègre et que l'on a l'impression que quelque chose qui apparaît ici peut se retrouver là-bas. C'était aussi un moyen d'entrer plus rapidement dans l'histoire. Au lieu de passer beaucoup de temps à développer un nouveau concept de l'entité qui cause le problème, on utilise un élément qui a été préétabli et on passe ensuite au plaisir de l'histoire".

L'un des aspects les plus troublants de l'épisode est de voir le colonel Sheppard comme une influence menaçante. Le public est habitué à le voir jouer le héros, et non l'antagoniste, et combiné à la méthode de tir de Cooper, l'effet est particulièrement désagréable. Pour la star Joe Flanigan, jouer les deux versions de lui-même était un défi. "Il était très important pour lui de trouver un moyen de les distinguer et de les séparer dans son esprit", explique Cooper. "Je pense que c'est toujours difficile pour un acteur. Lorsqu'il joue un rôle différent dans une autre série ou un autre film, c'est un autre contexte. Mais lorsque vous êtes à l'écran littéralement opposé au personnage que vous jouez normalement, il y a une comparaison directe entre les deux. C'est un vrai casse-tête ! Je ne peux en aucun cas jouer la comédie, alors je compatis", ajoute le réalisateur. "C'est difficile. Il ne fait aucun doute qu'il faut un talent unique pour y parvenir."

Lorsqu'il s'est agi de réaliser le scénario qu'il avait écrit, Cooper s'est rendu compte qu'il s'était en quelque sorte ridiculisé. Il pensait que l'écriture d'un épisode comportant des séquences de rêve lui permettrait de créer des effets uniques, mais cela n'a pas fonctionné comme il l'avait prévu. "C'est drôle parce que je me suis dit : "Oh, je vais faire un épisode avec des cauchemars et je vais pouvoir jouer avec la façon dont nous les filmons". Mais la particularité du scénario est que l'on ne sait pas vraiment si ces choses se produisent vraiment. Si je sortais à ce point des sentiers battus en tant que réalisateur, vous sauriez immédiatement qu'il s'agit d'un rêve. Je me suis en quelque sorte piégé moi-même", dit-il en riant. "Mon intention première était d'avoir toute cette liberté pour faire tous ces trucs cool, et puis en tant que scénariste, je me suis un peu planté ! En tant que réalisateur, le défi consistait à décider de la manière de tourner l'épisode pour qu'il soit un peu rêveur et surréaliste, tout en racontant l'histoire."

L'épisode avait également besoin d'un véritable choc - au-delà de la peur générale de voir Sheppard - pour ajouter une mesure de gravité qui se prolongerait au-delà de la conclusion de l'épisode. La solution est venue de la mort de Claire Heightmeyer, la psychologue attitrée de l'expédition. "Pour moi, le problème numéro un de l'écriture d'une série d'action et d'aventure d'une semaine à l'autre est de trouver un moyen de créer un danger pour vos personnages, dont vous savez que la plupart vont survivre à la fin de l'épisode", explique M. Cooper. "Faire un mauvais rêve n'est pas si effrayant. Il doit y avoir un moyen d'amener ce danger dans le monde réel, et quand vous étiez enfant, tout le monde disait toujours que si vous mouriez dans votre rêve, vous mourriez pour de vrai. Je voulais donc inclure cela. Et si nous avions simplement tué une "chemise rouge", la réaction des personnages n'aurait pas eu autant d'impact, parce que tout d'un coup, tout le monde est bouleversé par la mort d'un type que nous n'avons jamais rencontré auparavant, et cela semble bidon, ce n'est pas juste. C'était aussi l'un des premiers épisodes pour Carter, et j'ai pensé que ce serait une bonne occasion de montrer ses qualités de leader."

Arrivé tôt dans la saison, "Cauchamar sur Atlantis" a donné le ton de l'année, qui a pris une tournure un peu plus sombre. Dès les premières scènes, l'atmosphère est morose et claustrophobe, un aspect qui a beaucoup plu à Cooper et qui a contribué à sa satisfaction générale à l'égard de l'épisode. "Jim Menard (directeur de la photographie) a beaucoup travaillé sur l'aspect de l'épisode, et il a fait un excellent travail. Il y a un facteur d'effroi approprié lorsque c'est nécessaire, et je pense que les performances de chacun sont très solides."