Programmation mortelle

(3,98 / 5) 171 notesNoter
Cet épisode est canon.
Programmation mortelle (Saison 4 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Miller's Crossing
Épisode :
#409
Date de diffusion :
30 novembre 2007
Audiences US :
1,30 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Kate Hewlett (Jeannie Miller), Christopher Heyerdahl (Todd), Peter Flemming (Agent Malcolm Barrett), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Brendan Gall (Kaleb Miller), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Steven Culp (Henry Wallace), Madison Bell (Madison Miller), Mark Gash (Docteur), Sheri Noel (Scientifique), Doron Bell Jr. (Sergent Fuller), Libby Osler (Sharon Wallace), Ron Blecker (Homme de main)
Synopsis
Un homme kidnappe McKay et sa sœur Jeannie, sur Terre, et leur demande de reprogrammer des nanites aliens afin de guérir sa fille atteinte d'un grave cancer.

Moments clés

- Kidnapping de Jennifer Miller et de Rodney McKay
- Rencontre de Henry Wallace
- Un Wraith (Todd) se rend pour la première fois sur Terre

Références culturelles

Nancy Drew Mystery Stories - « Wow, that's some great detective work there, Nancy Drew ! » [Jeannie Miller]

Notes sur l'épisode

- Les scènes d'hôpital ont été tournées dans une aile désaffectée du Sanatorium de Riverview.
- Cet épisode partage son titre avec un film des frères Coen de 1990, Miller's Crossing.
- C'est le premier épisode dans lequel un Wraith pose le pied sur Terre, ce que les Wraith ont essayé de faire depuis l'arrivée des Terriens dans Pégase. Cependant, le Wraith a été envoyé là-bas pour aider à terminer le codage des nanites.
- Dans une scène coupée, Ronon Dex regarde un programme télévisé qui montre une scène de bataille du Battlestar Galactica. Il se sent obligé de les aider, lorsque le lieutenant-colonel John Sheppard lui dit que ce n'est qu'une série télévisée fictive et se moque de la série en déclarant que les vies qu'ils mènent sont plus intéressantes que celles de la série.
- La bande dessinée que Sheppard lit à la fin de l'épisode est The Amazing Avenger ! Elle a été créée pour l'épisode de Stargate SG-1 "Le Vengeur" mais n'a jamais été vue à la caméra. Il a été vu pour la première fois dans la chambre du lieutenant Aiden Ford dans l'épisode "Sous Hypnose" de Stargate Atlantis.
- Malcolm Barrett mentionne que le Dédale est en orbite pour que le voyage du SGC à Vancouver soit rapide. Stargate Atlantis et Stargate SG-1 sont toutes deux tournées aux studios Bridge à Burnaby et Vancouver, en Colombie-Britannique.
- Steven Culp (Henry Wallace) est surtout connu pour avoir joué le rôle du Major J. Hayes dans Star Trek : Enterprise.
- Ron Blecker (Soldat) est le conseiller militaire de la série. Il a déjà joué le rôle d'un soldat dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie" de Stargate SG-1 et celui du marine dans l'épisode "Sous le feu de l'ennemi" de Stargate Atlantis.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Le director's cut de Programmation mortelle a été un peu long, ce qui signifie qu'une ou deux scènes n'ont pas été coupées, mais que l'on peut espérer qu'elles se retrouveront dans un futur film spécial d'images supprimées. Au fait, la guest star Steven Culp est formidable dans ce film"

- David Hewlett révéla dans une interview accordée au magazine TV Zone [#219] : "Nous avons récupéré Kate [Hewlett], et je sais que cela va faire plaisir à beaucoup de fans. Elle a eu une répartie formidable avec Steven Culp, qui a fait un million de choses, mais qui est probablement plus connu pour avoir joué l'un des maris dans Desperate Housewives. Dans cet épisode d'Atlantis, il joue un merveilleux méchant qui n'en est pas vraiment un, mais plutôt un type qui fait toutes les mauvaises choses pour les bonnes raisons."

"Steven et Kate se sont donc entendus comme larrons en foire, et nous avons tous passé un bon moment à travailler sur cet épisode. Je pense que le plus dur a été de garder un visage impassible. Kate, Steven et moi avons perdu la tête à de nombreuses reprises, et nous faisions des choses très sérieuses, aussi. Jeannie est juste une source constante de frustration pour Rodney. Il y a des scènes hystériques où ils essaient tous les deux de s'échapper d'un immeuble, et on a l'impression de regarder une comédie britannique parce qu'ils se renvoient la balle, se disputant sur les mauvaises choses au mauvais moment. C'est vraiment un plaisir de travailler avec Kate et j'espère que les scénaristes décideront de faire revenir Jeanie car c'est un personnage tellement amusant."

- Dans le guide Stargate Atlantis : The official Companion, Sharon Gosling recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"J'aimerais avoir des aspirations plus nobles que de simplement vouloir passer un bon moment", s'amuse Martin Gero en parlant des raisons qui l'ont poussé à écrire "Programmation mortelle", "mais j'aime vraiment ces gens. Ce serait une très bonne excuse pour que tout le monde se retrouve à nouveau dans la même ville pour aller dîner - ce qui n'arrive jamais parce que nous sommes toujours trop occupés par la série... Mais "La guerre des génies" est probablement mon épisode préféré parmi ceux que j'ai réalisés moi-même, c'est celui qui résonne le plus. Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est que McKay doit vraiment changer l'idée qu'il se fait de lui-même à travers ce McKay alternatif. Et ce que j'ai aimé dans "Programmation mortelle", c'est l'idée que dans la première moitié de l'histoire, McKay est tout à fait opposé à ce que fait ce type. Ce n'est que lorsqu'il injecte les nanites à Jeannie que McKay envisage sérieusement de l'aider. Et il se retrouve dans la même position moins de vingt-quatre heures plus tard, lorsqu'il se tient devant le Wraith. C'est un renversement des rôles pour arriver au point où il envisage de se tuer pour aider à sauver sa soeur."

"Programmation mortelle" est très différent de l'épisode dans lequel Jeannie, la sœur géniale de McKay, a été introduite. Au lieu d'un épisode purement comique, le retour de Jeannie était très orienté vers l'action, ce que même le scénariste n'avait pas prévu. "Cet épisode s'est avéré beaucoup plus dramatique que je ne l'avais prévu", admet Gero, "il n'y a donc plus autant de choses amusantes que dans 'La guerre des génies'".

C'était également inattendu pour l'actrice Kate Hewlett, qui a repris le rôle de Jeannie aux côtés de son vrai frère David. "J'aime beaucoup le personnage, donc je savais que ce serait génial", dit-elle. "Mais quand je l'ai lu, j'étais vraiment excitée ! Et oui, j'ai été un peu surprise, parce qu'il s'agit moins de relations familiales. C'est une situation très dramatique. Il y a toujours ces moments d'émotion et les plaisanteries entre eux, mais c'était génial pour moi parce que j'ai pu participer à l'action, ce que je n'avais jamais fait auparavant."

"C'était drôle", se souvient le réalisateur Andy Mikita en riant, "parce que je ne m'en étais même pas rendu compte. Elle n'a jamais vraiment dit : "Je n'ai jamais fait d'action, je n'ai jamais été dans les parages lorsque des armes sont tirées", et ce genre de choses. Je pense donc que c'était un peu choquant pour elle, la quantité de préparation nécessaire pour faire de petites choses stupides, comme faire sauter une porte ou voir nos gars faire irruption pour sauver la situation. Et ces choses sont bruyantes. Porter des protections auditives, c'est toujours un peu délicat. Lorsque vous avez un effet spécial (l'explosion) et que vous passez directement au dialogue, il est vraiment difficile pour les gars de jouer correctement avec des bouchons d'oreille. Il faut au moins commencer - on ne ferait pas toute une scène avec des bouchons d'oreille, mais on voudrait que le plan qui contient l'effet spécial dure aussi longtemps que possible avant d'être obligé de couper. Et c'était très drôle parce que Kate avait les bouchons d'oreille, elle ne savait pas quand les signaux allaient arriver".

"Tout est très sûr", dit Kate Hewlett, "mais on vous prévient qu'il va y avoir une forte détonation. Je me suis dit "Ouais ! Je peux gérer ça !" Ma réplique était la première après l'explosion. La détonation s'est produite - et elle était si forte ! Je portais des bouchons d'oreille et je pensais que je n'entendrais rien. Mais c'était si fort que j'ai sursauté un peu, puis je me suis figée. La réplique était la mienne, et il y a eu une pause gênante... puis j'ai dit ma réplique et la scène s'est poursuivie. Lorsque nous avons terminé, David a demandé : "Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui s'est mal passé ? Qui était-ce ? J'ai répondu : "Euh... C'était moi, désolée. Mais c'était vraiment fort ! C'était assez fou, mais c'était excitant. Ils ne doivent plus avoir de tympans !"

Martin Gero est particulièrement satisfait de l'épisode terminé, et fait également l'éloge de Chris Heyerdahl, qui a repris son rôle de Wraith captif d'Atlantis. "Je pense qu'il s'est très bien passé", dit-il. "Cela semblait très naturel pour la saison, que nous résolvions un problème en nous basant sur des éléments que nous avions obtenus (précédemment). Le seul moyen de s'en sortir est d'avoir un Wriath, ce qui s'est produit dans 'Le prophète', et à cause de ceci et de cela. On a vraiment eu l'impression que l'intrigue arrivait à son terme à ce moment-là."