L'épreuve du feu

(4,03 / 5) 167 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'épreuve du feu (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Proving Ground
Épisode :
#513
Date de diffusion :
08 mars 2002
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Ron Wilkerson
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Courtenay J. Stevens (Lt. Kevin Elliot), Elisabeth Rosen (Lt. Jennifer Hailey), Grace Park (Lt. Satterfield), David Kopp (Lt. Carl Grogan), Michael Kopsa (Brigadier General Michael Kerrigan)
Synopsis
Pendant l'entraînement de cadets de l'Air Force, O'Neill découvre qu'il pourrait y avoir une invasion extraterrestre au SGC. Il doit alors enrôler les jeunes cadets pour libérer le SGC.

Moments clés

- Entraînement des jeunes recrues du SGC par le colonel O'Neill
- Rencontre avec les lieutenants Elliot, Grogan et Satterfield
- Réapparition du lieutenant Jennifer Hailey
- Affectation du lieutenant Elliot à SG-17

Défauts visuels et incohérences

[02:37] - Les lieutenants Grogan et Satterfield sont décalés vers la gauche d'un plan à un autre. 
[14:57] - La sangle des armes des lieutenants Hailey et Elliot change de position entre le plan large et le plan serré.
[17:38] - Alors que le colonel O'Neill abat quatre militaires, celui placé le plus à gauche disparaît d'un plan à l'autre. 
[19:55] - L'écran de surveillance affiche que la caméra se trouve au niveau 27, alors que l'équipe du colonel O'Neill et des cadets marche à travers un couloir du niveau 19.
[24:44] - On peut voir que l'un des militaires neutralisés au sol a les bras placés le long de son corps sur un plan, puis en étoile sur l'autre. 
[24:49] - Bien que le lieutenant Hailey tire dans l'épaule du garde, on peut voir que l'impact de la balle se situe près du cœur dans le plan suivant.
[34:40] - La présence des membres de SG-1 et du général Hammond dans la salle de briefing semble être trop rapide pour être crédible. De plus, le lieutenant Satterfield aurait pu les voir se placer dans la pièce depuis le bureau du général Hammond à travers la carte stellaire transparente.
[38:30] - On peut remarquer l'absence de contour sur la vidéo de cet écran de surveillance, puisque celui-ci diffuse les images d'une caméra en direct, au lieu d'un enregistrement.
[39:36] - On peut remarquer que la fumée autour des supports de la porte des étoiles disparaît subitement sur le plan suivant.

Note sur l'épisode

- L'intrigue est similaire à celle de l'épisode de Star Trek : The Next Generation "Lower Decks", également écrit par Ron Wilkerson.
- La fumée que l'on peut voir au-dessus du lieutenant Elliot au moment où il entre dans l'entrepôt avec son équipe fut ajoutée en post-production pour régler un problème de continuité. 
- De plus, plusieurs scènes de discussion avec les généraux Hammond et Kerrigan furent tournées six semaines plus tard dans la salle de surveillance du SGC, car l'épisode était trop court. 
- Cet épisode était à l'origine trop court, ainsi la scène dans laquelle le colonel Jack O'Neill et le major Samantha Carter mangent dans le mess en discutant avec les recrues a été écrite et ajoutée.
- Le bol utilisé par Linea sur la planète prison peut être vu sur le bureau du Dr Daniel Jackson.
- O'Neill déclare que Grogan est doué pour se faire tirer dessus et qu'il fera une bonne cible. Ironiquement, il est le seul membre de son équipe à survivre à une attaque goa'uld dans l'épisode "La Sentinelle".
- Le décor de l'entrepôt du terrain d'entraînement est la centrale électrique de Port Mann et a déjà été utilisé dans les épisodes de Stargate SG-1 "Les doubles robotiques", "Eaux troubles" et "Sous la glace".
- Grace Park (Lt. Satterfield) est plus connue sous le nom de Sharon "Boomer" Valerii, Sharon "Athena" Agathon et d'autres numéros huit dans Battlestar Galactica, ou encore Kono Kalakaua dans la série Hawaï 5-0.

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Il y a des épisodes que l'on déteste au stade de la présentation, mais que l'on finit par apprécier une fois l'histoire dévoilée. D'autres, que vous détestez au stade de l'esquisse, mais que vous finissez par aimer une fois le scénario reçu. D'autres encore, on peut les détester au stade du scénario mais les adorer une fois l'épisode terminé. C'est l'un de ces rares épisodes qui m'a posé problème du début à la fin et, à ce jour, il fait partie de ceux que je préfère le moins. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit pas de nos personnages. Ça et le twist tardif trop prévisible que toute personne ayant déjà regardé la télévision verra venir à un kilomètre. D'un autre côté, l'épisode était remarquable pour l'apparition d'une Grace Park, alors relativement inconnue, dans le rôle d'un des jeunes cadets."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"L'épisode était centré sur le test des nouvelles recrues", commence Amanda Tapping, "et c'était assez drôle parce que nous n'arrêtions pas d'aller de rebondissement en rebondissement. C'était du genre : 'Bon, on a une invasion' et puis, 'Non, on plaisante'. On plaisantait". Non, attendez ! Nous avons une situation d'invasion. Non, on n'en a pas !". Cet épisode s'est avéré être un véritable terrain d'entraînement pour bien plus que les personnages. Amanda Tapping s'est retrouvée à donner des conseils utiles tout au long du tournage.

"Elizabeth Rosen et Courtney Stevens ont fait un travail fantastique", poursuit-elle. "Courtney était vraiment génial, il était si intuitif et si gentil, et nous avons eu la chance de le faire revenir pour un autre épisode plus tard dans l'année. Cependant, pour cet épisode, ce dont je me souviens le plus, c'est que j'étais comme une mère poule. Je me sentais incroyablement vieille au milieu de ces jeunes acteurs ! Je me suis soudain rendue compte que j'avais à peu près le même âge qu'eux lorsque j'ai commencé à jouer dans cette série. Je me suis donc retrouvée à leur donner des conseils et à leur rappeler des choses parce qu'ils oubliaient souvent des choses qui sont maintenant une seconde nature pour Richard Dean Anderson, Christopher et le reste de nos gars. Par exemple, comment porter son arme ! Notre armurier est phénoménal, il possède toute l'expertise technique et fait un excellent travail pour transmettre ses connaissances, mais il y a eu cette scène où je suis sur le point d'entrer dans mon laboratoire, et juste avant que les portes de l'explosion ne s'ouvrent, je regarde les nouveaux - et ils ne tenaient pas leur gâchette avec l'index". Consciente du fait que peu d'entre nous ont une idée de ce dont elle parle, Mme Tapping explique : "Il faut que l'index soit tout près de la détente d'une arme à feu, plutôt qu'enroulé autour, afin de ne pas tirer accidentellement. Je regarde donc nos nouveaux acteurs et certains d'entre eux ont le doigt sur la gâchette. Je me tiens hors champ et je leur dis, dans un chuchotement de scène pas très subtil : "Mettez vos doigts en évidence, mettez vos doigts en évidence ! Ils me regardaient tous en disant : "Quoi ? ??" et je leur disais : "Ne mettez jamais vos doigts sur la gâchette. Regardez les professionnels, les gars, allez !".

"Il y a eu une autre scène où l'un des débutants tenait son arme prête, et j'ai dû passer devant lui, mais il ne l'a pas lâchée. Je l'ai regardé comme pour lui dire : 'Qu'est-ce que tu vas faire ? Me tirer dessus ? C'est là que votre soi-disant "feu amical" entre en jeu, soldat ! Vous baissez votre arme lorsqu'un ami passe devant vous, puis vous la remontez, prêt à affronter l'ennemi". Riant de son propre zèle, Tapping admet : "Je me suis retrouvée coincée là-dedans ! J'étais un peu comme un sergent instructeur. Je me souviens m'être dit : "Wow ! Tu prends ça un peu trop au sérieux".

Coulisses
Lieux de tournage