Le guerrier

(3,61 / 5) 88 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le guerrier (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Warrior
Épisode :
#518
Date de diffusion :
12 avril 2002
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tony Amendola (Bra'tac), Rick Worthy (K'tano/Imhotep), Obi Ndefo (Rak'nor), Kirby Morrow (Tara'c), Vince Crestejo (Yu-huang Shang Ti)
Synopsis
Un Jaffa charismatique nommé K'tano tente de rallier son peuple dans la lutte contre les Goa'ulds. Avec l'appui de Bra'tac, K'tano décide de forger une alliance avec la Terre.

Moments clés

- Rencontre avec K'tano/Imhotep
- Décès du Goa'uld Imhotep
- Évacuation des rebelles jaffas vers le site Alpha

Références culturelles

Délivrance (1972) - « Deliverance? Do you have any idea what happened to the guys in that movie ? » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:40] - On peut remarquer la duplication de foule à travers la présence de plusieurs personnes au même endroit sur le plan large face à K'tano. 
[03:26] - Les dossiers placés devant le docteur Jackson durant le briefing changent de position d'un plan à un autre. 
[10:01] - Un vieil homme passant derrière les membres de SG-1 disparaît sur le plan suivant. 
[24:40] - Bien que le Jaffa au service de Nirrti pointe sa lance contre le torse de K'Tano, on peut voir sur le plan suivant qu'il se trouve à plus d'un mètre de lui.
[37:30] - On peut apercevoir furtivement la doublure cascade de Christopher Judge lors du rituel de Joma Secu contre K'tano. 
[37:55] - On peut voir la lance de Teal'c brisée en deux sur le sol, alors que K'tano ne la brise que dans le plan suivant. De plus, K'tano frappe avec la massue au bout de la lance, puis avec la tête de la lance sur le plan suivant. 

Caméos

[00:53] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, même si on n'aperçoit pas Peter DeLuise à l'écran, on peut l'entendre s'écrier "An Army has weapons, an Army has food" (pas de VF) lors du discours de K'tano.

Notes sur l'épisode

- Il s'agit du premier des quatre épisodes de Stargate SG-1 écrits par Christopher Judge. Les trois autres sont "La porte des rêves", "Les Amazones" et "Discordes".
- Lorsque K'tano s'adresse à la foule de Jaffas dans la séquence d'ouverture, on peut remarquer que l'un des guerriers tient une lance bédrosienne dans la main. 
- Le Mastaba, l'art martial pratiqué par les Jaffas d'Imhotep, est fortement inspiré de la Capoeira, un art martial afro-brésilien. D'après les commentaires audio, Peter DeLuise repéra une équipe de Capoeiristes professionnels et proposa de les intégrer au tournage de cet épisode. 
- Les scènes de la planète de Nirrti furent tournées au même endroit que la porte des étoiles de Cal Mah, l'angle des plans et la colorimétrie permettent de les différencier. De plus, le lieu de tournage du campement de K'tano fut déjà utilisé dans l'épisode "Les démons". 
- Rick Worthy (K'tano) est surtout connu pour son rôle du Cylon Simon, dans Battlestar Galactica. Il a également joué divers personnages de Star Trek, dont Jannar dans Star Trek : Enterprise. Il obtiendra le rôle principal de Henry Fogg, doyen de l'université de Brakebills dans la série The Magicians de Syfy.
- Kirby Morrow (Tara'c) a joué le rôle d'un guerrier byrsa dans l'épisode "Le procès" de Stargate SG-1.
- Ocean Bloom (Jaffa) a joué le rôle d'un ouvrier dans l'épisode "Sous la glace" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans un post publié sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode :  "J'ai été réveillé à un peu plus de 7 heures du matin par la sonnerie de mon téléphone portable. Je suis sorti du lit pour répondre et j'ai découvert que j'avais déjà manqué deux appels de ma sœur à Montréal. Mais qu'est-ce qui se passe ? J'ai répondu. Elle m'a demandé si j'avais allumé la télévision. Je lui ai dit que je venais de me lever. Elle m'a informé que deux avions s'étaient écrasés sur les tours jumelles. Un autre avait frappé le Pentagone. J'étais abasourdi. Pendant une fraction de seconde, mon esprit de science-fiction a supposé qu'il s'agissait d'une panne mécanique massive, mais la vérité, bien plus insidieuse et inquiétante, s'est imposée. J'ai allumé la télé et j'ai immédiatement téléphoné à Paul. "Tu regardes ? Je lui ai demandé. Oui, a-t-il répondu. Je regarde."

"Quand je suis arrivé au travail, les bureaux de production étaient silencieux. Quelqu'un avait allumé la télévision dans la salle de conférence (réservée au visionnage des effets visuels) et tous ceux qui n'étaient pas en train de filmer étaient là, regardant en silence le déroulement des événements horribles. C'était surréaliste. Sur le plateau, nous terminions la seconde unité de cet épisode alors que les prises de vues principales avaient commencé sur "Menace". Le 11 septembre est la première chose qui me vient à l'esprit lorsque je pense à l'un ou l'autre de ces épisodes." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Peter DeLuise nous informe que "Chris Judge a eu l'idée d'utiliser Imhotep, qui était en quelque sorte le Da Vinci des Égyptiens. Il était très impliqué dans l'architecture et les progrès médicaux, et après sa mort, il a été divinisé dans la mythologie égyptienne. Nous avons pensé qu'il serait intéressant de s'intéresser à lui, et nous avons imaginé une nouvelle façon de faire pour que les Grands maîtres puissent avoir des adeptes. Nous avons fait en sorte que ce type sous couverture prétende être son propre Prima. Il s'est "tué" en mettant en scène sa propre mort, puis il a rallié les troupes et a fait un truc à la Teal'c / Bra'tac en disant : "Suivez-moi. Les dieux sont faux. Suivez-moi et je vous mènerai à la victoire". Il n'a jamais été un Grand maître très puissant, alors il a pensé que c'était un bon moyen d'obtenir quelques Jaffas pour gonfler les rangs de sa propre armée".

"Imhotep nous fait croire qu'il a rassemblé tout un groupe de rebelles jaffas", poursuit DeLuise. "Nous découvrons son alliance avec Yu, et aussi qu'il avait l'intention de le doubler. Yu, qui est un homme intelligent, avait prévu ce coup et a renvoyé Teal'c pour assassiner Imhotep. Teal'c est très contrarié qu'Imhotep trompe les Jaffas, car c'est l'insulte suprême : utiliser la haine des Jaffas envers les Goa'ulds pour solliciter leur soutien, tout en étant soi-même un Goa'uld ! Ils se sont donc livrés à un combat acharné".

"C'est le premier épisode où nous avons utilisé une caméra spéciale que j'ai inventée. J'en ai dessiné les caractéristiques sur un bout de papier et les responsables des effets spéciaux ont pu la fabriquer", explique DeLuise. "Nous l'appelons la Revolva. Nous l'avons utilisée pour le plan de type Matrix où nous tournions autour des acteurs - j'ai été très satisfait des résultats que nous avons obtenus."

"Mon souvenir de "Le guerrier", dit Tony Amendola, "est celui de ces merveilleux arts martiaux sud-américains. Je me souviens également de l'énergie de Peter DeLuise pendant le tournage. La capacité de Peter à dynamiser les gens - lorsqu'il essaie de contrôler une foule d'une centaine de personnes et d'obtenir exactement ce qu'il veut de tout le monde - est une merveille à voir. Parfois, il le fait en proférant un flot ininterrompu d'injures, ce qui est hilarant. Ce n'est pas offensant, mais tout le monde est excité et rit à cause de ce qu'il dit et de la manière dont il le dit". Plus sérieusement, Amendola déclare : "J'ai trouvé l'aspect "faux messie" de l'histoire très, très intéressant. Puis il y a eu la prise de conscience à la fin, quand on s'est dit : "Vous savez quoi ? Nous devons le faire nous-mêmes". En fin de compte, il s'agit de savoir qu'on ne peut pas chercher les réponses à l'extérieur de soi. Il faut vraiment chercher à l'intérieur de soi."