Message dans une bouteille

(3,72 / 5) 123 notesNoter
Cet épisode est canon.
Message dans une bouteille (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Message in a Bottle
Épisode :
#207
Date de diffusion :
07 août 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
5,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
David Warry-Smith
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Tobias Mehler (Lieutenant Graham Simmons), Gary Jones (MSgt. Walter Harriman), Kevin Conway (Chef de SG-3), Dan Shea (Sergent Siler)
Synopsis
Une étrange sphère extraterrestre ramenée au SGC par SG-1 s'anime brusquement et met la vie du colonel O'Neill en danger.

Moments clés

- Exploration d'une planète dépourvue d'atmosphère possédant une porte des étoiles
- Découverte d'une sphère extraterrestre âgée de plus de 100 000 ans
- Infection du SGC par une forme de vie extraterrestre microscopique douée d'intelligence

Références culturelles

Apollo 11 - « One small step, one giant leap, that kind of stuff, Sir. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[04:36] - Lorsque SG-1 revient de P5C-353 par la porte des étoiles, cette dernière se désactive juste derrière eux, mais sur le plan suivant, on peut apercevoir un FRED sur la rampe.
[09:44] - Les coordonnées composées ne sont pas celles de P5C-353, mais celles d'Abydos.
[10:00] - On peut apercevoir furtivement Dan Shea, la doublure cascade de Richard Dean Anderson, lorsque l'une des piques de la sphère traverse l'épaule du colonel O'Neill.
[12:04] - On peut voir les traces du liquide fluorescent utilisé pour illustrer les micro-organismes sur le mur de la salle d'embarquement derrière le colonel O'Neill.
[14:42] - Le lieutenant Simmons présent dans la salle d'embarquement se retrouve dans la salle de contrôle d'un plan à l'autre séparé de quelques secondes. 
[25:29] - Au cours de l'épisode, le capitaine Carter se retrouve coincé dans l'ascenseur au niveau 22, mais lorsque Daniel l'aide à sortir, ils sont au niveau 28.
[39:07] - Bien que la salle d'embarquement soit plongée dans l'obscurité, on peut voir sur un plan que la porte des étoiles est éclairée.
[39:43] - Les coordonnées composées ne sont pas celles de P4G-881, mais celles d'Abydos.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode présente de nombreuses similitudes avec le film Le mystère Andromède (The Andromeda Strain), notamment un plan de lutte contre les contagions extraterrestres baptisé "Wildfire", l'idée d'un agent pathogène extraterrestre introduit sur Terre et se nourrissant d'énergie, une autodestruction nucléaire activée automatiquement par la dissolution du confinement de la contagion, et une lutte pour désactiver l'autodestruction car elle alimente l'agent pathogène en énergie suffisante pour se reproduire sur une grande partie des États-Unis d'Amérique.
- Cet épisode présente également des similitudes avec l'épisode "Lilliputian Hitcher" de Neon Genesis Evangelion, une série qui fait elle-même de nombreuses références codées à The Andromeda Strain. - Dans cet épisode, un organisme microscopique consomme de la même manière tout ce avec quoi il entre en contact et se réplique rapidement. Il se transforme en un ordinateur vivant qui pirate l'ordinateur de la base et déclenche l'autodestruction de celle-ci.
- L'orbe à virus a été fabriqué à partir de deux nouveaux éléments jamais rencontrés auparavant par le SGC.
- Il s'agit du premier des quatre épisodes de Stargate SG-1 écrits par Michael Greenburg.
- Il s'agit du premier des deux épisodes de Stargate SG-1 écrits par Jarrad Paul. Ce dernier a joué aux côtés de Richard Dean Anderson et de John de Lancie dans la série Legend.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"Vous savez, ces capsules temporelles que nous assemblons pour que, dans des milliers d'années, les civilisations puissent voir qui nous étions ?" demande Michael Greenburg, co-scénariste. "Dans cet épisode, mon grand "et si" était : "et si une autre planète construisait une capsule temporelle, mais qu'au lieu d'une boîte, c'était un orbe qui contenait tout ce qu'il y avait à savoir sur cette planète ? Toutes les informations sur les peuples, la technologie - et même les survivants - ont été en quelque sorte placées dans cet orbe. Mais il ne s'agissait pas seulement d'un intérêt historique : la raison pour laquelle le monde entier a été placé dans l'orbe était que la planète n'était plus en état de vivre. Les effets de la crise avaient frappé la planète, et ils ont dû abandonner leur mode de vie". C'est un peu ce qui arriverait à la Terre si nous la faisions tourner en rond sans la moindre conscience écologique. Ainsi, leur monde était mort, et l'équipe a trouvé l'orbe et l'a ramené - et il aime la Terre et veut y rester ! C'était la graine de l'idée et nous avons simplement joué sur cette base. J'ai écrit cette histoire avec Jarrad Paul, avec qui j'ai déjà écrit quelques longs métrages. Ensuite, Brad Wright a écrit le scénario et a fait un travail phénoménal. Rick a également fait un travail fantastique, car il a été empalé sur un mur pendant la majeure partie de l'épisode et c'était difficile ! Mais les épisodes les plus difficiles finissent toujours par valoir le coup".

Le superviseur John Gajdecki et le coordinateur Simon Lacey ont travaillé sur les effets visuels de l'épisode, et leur collègue James Tichenor ne tarit pas d'éloges sur les résultats qu'ils ont obtenus : "Il y a un plan où l'une des jambes de l'appareil traverse l'épaule d'O'Neill et le cloue contre le mur. Ce plan a été réalisé avec le cascadeur Dan Shea, attaché à un dispositif d'ascension qui l'a propulsé contre le mur, et nous l'avons filmé en train de regarder la caméra, puis de regarder à nouveau vers le bas. Nous avons ensuite reproduit le visage de Rick sur le corps de Dan à partir d'une prise de vue en vert - il s'agit donc d'un remplacement de tête."

"D'un point de vue pratique", poursuit Tichenor, "la substance lumineuse que l'on voit lorsque l'organisme prend le dessus était de la vraie substance (goo en vo) - terme technique ! - peinte sur les acteurs et les accessoires. Le directeur de la photographie Peter Woeste l'a filmée à la lumière noire (ultraviolette pour les autres), ce qui l'a fait briller dans l'obscurité".