La Tok'ra 1/2

(3,62 / 5) 111 notesNoter
Cet épisode est canon.
La Tok'ra 1/2 (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Tok'ra 1/2
Épisode :
#211
Date de diffusion :
02 octobre 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
4,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter), Sarah Douglas (Yosuf/Garshaw de Belote), JR Bourne (Martouf/Lantash), Winston Rekert (Cordesh), Joy Coghill (Selmak/Saroosh), Steve Makaj (Colonel Robert Makepeace), Tosca Baggoo (Conseillère tok'ra), Roger Haskett (Médecin), Stephen Tibbetts (Garde)
Synopsis
Samantha Carter, après avoir vu quelques souvenirs de Jolinar en rêve, demande l'autorisation de partir à la recherche des Tok'ras, qui luttent contre les Grands maîtres goa'ulds.

Moments clés

- Première rencontre avec les Tok'ras
- Première apparition de Martouf et de Selmak
- L'état de santé de Jacob Carter devient critique

Références culturelles

Le Magicien d'Oz - « Where's that yellow brick road when you need it, eh, Dorothy ? » [O'Neill]
Faust - « So you've kind of got a little Faustian deal going here...selling your soul for immortal ity. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[04:06] - Lors du briefing de SG-1, Carter semble tenir ses mains devant elle sur le dossier, mais sur le plan suivant, ses mains sont tournées vers elle. De plus, dans cette scène, il y a un verre d'eau qui change de place suivant les plans.
[08:18] - Lorsque les membres de SG-1 arrivent sur P34-353J, selon la position des personnages, l'horizon des événements devrait être visible derrière eux, et non le paysage.

Notes sur l'épisode

Ra est identifié comme le Grand maître suprême pour la première fois.
- Les décors de la salle de la porte des étoiles d'Abydos furent réutilisés pour créer ceux de la base tok'ra vue dans les souvenirs de Jolinar.
- Dans l'épisode "La tête à l'envers", le Dr Daniel Jackson a déclaré que Tok'ra signifie "résistance" ; dans cet épisode, la signification littérale du nom est révélée comme étant "contre Ra".
- Le colonel Jack O'Neill dit : "Ah, où est la route de briques jaunes quand on en a besoin, hein Dorothy ?", une des nombreuses références au Magicien d'Oz.
- Cet épisode marque la première apparition du Tok'ra Martouf.
- Cet épisode présente les nouvelles images de synthèse pour les anneaux de transport. Avant cet épisode, des séquences du film original étaient utilisées.
- Les scènes extérieures du P34-353J ont été filmées aux Richmond Sand Dunes.
- Laara Sadiq (Technicienne de la porte des étoiles) est créditée pour cet épisode mais n'apparaît pas.
- Sarah Douglas (Yosuf/Garshaw de Belote) est surtout connue pour avoir joué Ursa dans Superman II.
- Winston Rekert (Cordesh) est surtout connu pour avoir joué Michael Terry dans Neon Rider. Brad Wright et Carl Binder ont tous deux écrits plusieurs épisodes de cette série.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Lorsqu'on lui demande d'expliquer les idées qui ont présidé à la création des Tok'ras, Jonathan Glassner répond : "Il s'agissait d'une invention importante dont nous avions vraiment besoin. Nous avions l'impression que les Goa'ulds devenaient très unidimensionnels. Ils étaient simplement mauvais, méchants, dangereux. Je n'arrêtais pas de penser qu'il devait y avoir des rebelles autres que les rares Jaffas qui n'étaient pas d'accord avec ce que faisaient les Goa'ulds. Mais cela soulevait toutes sortes de questions intéressantes, parce qu'ils continuaient à voler des gens pour vivre, alors comment pouvaient-ils être bons ? C'est ainsi qu'est née l'idée des hôtes volontaires. Nous avons développé l'arc de trois épisodes avec le père de Sam Carter mourant d'un cancer, ce qui a fait de lui le choix parfait pour être un Tok'ra".

Une admiration mutuelle s'est développée entre Amanda Tapping et J.R. Bourne pendant le tournage de "La Tok'ra". "C'était incroyable", se souvient J.R. Bourne. "Dès notre rencontre, j'ai eu l'impression de connaître cette femme depuis toujours. Dans une scène, nous nous promenons et nous nous asseyons pour parler de Jolinar, et c'est la première fois que je me retrouve dans une situation où je ne joue pas la comédie. Cela m'a semblé tellement naturel de marcher et de discuter avec elle que nous avons tous les deux été surpris lorsque le réalisateur a crié 'coupez'". Tapping garde un souvenir similaire de l'épisode : "La meilleure chose a été de rencontrer J.R. Bourne - Martouf. Nous n'avions pratiquement pas le temps d'apprendre ensemble cette scène de sept pages, mais il était si charmant que tout semblait couler de source. Lorsque nous avons fait toute la séquence de marche dans le désert, je me souviens qu'il s'agissait d'un plan très large, de sorte qu'on ne pouvait pas vraiment voir nos bouches, mais nous avions une très bonne conversation. Je ne me souviens plus de ce dont nous parlions, mais il y a eu une connexion instantanée. C'était la même chose que lorsque j'ai rencontré Carmen dans "Secrets" et Tamsin Kelsey dans "Le marteau de Thor". Nous nous sommes rencontrées à 6 heures du matin et nous nous racontions nos secrets les plus profonds et les plus sombres à l'heure du déjeuner !"