La Tok'ra 2/2

(3,63 / 5) 113 notesNoter
Cet épisode est canon.
La Tok'ra 2/2 (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Tok'ra 2/2
Épisode :
#212
Date de diffusion :
09 octobre 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Jonathan Glassner
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), Sarah Douglas (Yosuf/Garshaw de Belote), JR Bourne (Martouf/Lantash), Winston Rekert (Cordesh), Joy Coghill (Selmak/Saroosh), Steve Makaj (Colonel Robert Makepeace), Laara Sadiq (Technicienne), Tosca Baggoo (Conseillère tok'ra), Roger Haskett (Médecin), Stephen Tibbetts (Garde)
Synopsis
Les négociations avec la Tok'ra tournent mal, et sans même en avoir conscience, le père de Samantha Carter devient l'unique espoir de cette alliance.

Moments clés

- Jacob Carter devient l'hôte de Selmak
- Evacuation de la base tok'ra de P34-353J
- Les Tok'ras deviennent les alliés des Terriens

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque le début de l'alliance Terriens-Tok'ras qui culminera avec la signature du traité Terriens-Tok'ras dans l'épisode "Diviser pour conquérir".
- Le dispositif de communication visuelle à longue portée des Goa'ulds est apparu pour la première fois dans l'épisode "Dans le nid du serpent". Cette version était beaucoup plus grande et, selon Teal'c, leur taille varie. Les Tok'ras ne les utilisent pas du tout, car le système n'est pas sécurisé.
- Le SGC donne aux Tok'ras une boîte de l'Institut Sagan pour qu'ils puissent les contacter comme ils l'ont fait avec les Cimmériens dans les épisodes "Le marteau de Thor" et "L'œil de pierre".
- Le colonel Jack O'Neill dit à Jacob Carter que voyager à travers la porte des étoiles est un "jeu d'enfant". Il avait déjà dit la même chose au Dr Catherine Langford dans "Le supplice de Tantale".
- Les Tok'ras n'entrent pas dans leurs hôtes par la nuque, comme le font les parasites goa'ulds. Cela laisse une cicatrice que beaucoup trouvent déstabilisante. Au lieu de cela, ils entrent par la bouche, comme Jolinar de Malkshur est entré dans le capitaine Samantha Carter dans "La tête à l'envers". Les Goa'ulds ne le font pas de cette façon car ils ne veulent pas se souvenir de l'horreur sur le visage de leur hôte.
- Les scènes extérieures de P34-353J ont été filmées aux Richmond Sand Dunes.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Jonathan Glassner ne tarit pas d'éloges sur les efforts déployés par le décorateur et l'équipe de construction de "La Tok'ra". "Ce grand décor rond en cristal était une invention tout à fait étonnante", note-t-il. "Ils l'ont monté, et six ou sept épisodes plus tard, nous en avions à nouveau besoin. Le problème, c'est qu'en raison de la fabrication du décor, il était impossible de le plier et de le ranger. Ils l'ont mis à la poubelle et ont dû le reproduire à partir de zéro pour que nous puissions utiliser à nouveau le décor en cristal. Cependant, la deuxième fois, ils l'ont construit de manière à ce que le jeu puisse être utilisé encore et encore. Ce qui était une très bonne chose, car nous, les écrivains, savions que nous allions retourner chez les Tok'ras." Si on lui fait remarquer qu'il devait y avoir beaucoup de frustrations dans le service de construction à l'époque, Glassner plaisante : "Non ! C'était plus facile pour eux de construire la deuxième fois, quand ils savaient ce qu'ils faisaient !"

En tant que scénariste, Glassner est personnellement fier de la scène où Jacob Carter reçoit le Tok'ra pour la première fois : "J'ai trouvé cette scène très touchante entre lui et la vieille dame". Les fans et les critiques ont estimé qu'il était extrêmement courageux de montrer à l'écran deux personnes qui n'étaient pas de jeunes blondes en train de s'embrasser. "Il fallait que ce soit une vieille dame mourante", dit Glassner en riant, "et on ne voit pas beaucoup de versions jeunes et mignonnes de ce genre de personnes". Glassner révèle également que le retour ultérieur du personnage de Jacob est dû au fait que les producteurs exécutifs sont tombés amoureux de l'acteur impliqué. "Nous aimions tellement Carmen Argenziano que nous avons dû changer nos plans", explique-t-il. "Nous n'avions pas l'intention de faire revenir Jacob après cet épisode, mais après avoir travaillé avec Carmen, nous l'avons trouvé excellent et nous avons dû écrire davantage pour lui."

Les scénaristes ont essayé de faire la même chose pour l'actrice britannique Sarah Douglas, mais malheureusement d'autres engagements ont empêché son retour dans la deuxième saison. "Sarah était une méchante fantastique dans V et Superman II, et nous voulions la jouer de façon à ce qu'elle ait l'air d'être une méchante - en jouant sur la méfiance. Elle est très forte, mais aussi très féminine. J'adore l'expression du visage de Jack O'Neill lorsqu'elle l'embrasse vers la fin de l'épisode."