Les Esprits

(3,06 / 5) 97 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les Esprits (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Spirits
Épisode :
#213
Date de diffusion :
23 octobre 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
3,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Tor Alexander Valenza
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Rodney A. Grant (Tonané), Alex Zahara (Xe'ls), Christina Cox (T'akaya), Kevin McNulty (Dr. Warner/Xe'ls), Roger R. Cross (Capitaine Laurence Conner/Xe'ls), Chief Leonard George (Ancien #1), Byron Chief Moon (Ancien #2), Jason Calder (Alien #1), Laara Sadiq (Technicienne)
Synopsis
SG-1 enquête sur la disparition de SG-11, équipe travaillant à l'extraction du minerai de trinium, et découvre que des forces supérieures gouvernent secrètement ce monde.

Moments clés

- Découverte et exploitation du trinium par les Terriens
- Rencontre avec les indiens Salishs et les Esprits

Références culturelles

Le petit chaperon rouge - « My, what big eyes you have » [Carter]

Défauts visuels et incohérences

[01:16] - Une technicienne du SGC prévient Hammond et SG-1 du retour de SG-11 avant que la porte des étoiles ne soit ouverte et le signal GDO reçu.
[07:43] - On peut voir que Teal'c a déjà les trois fléchettes tranquillisantes plantées dans son dos avant d'avoir reçu la 3ème et dernière fléchette.
[31:45] - Quand T'akaya sous forme de loup avance dans le couloir, on peut apercevoir la main du dresseur en haut à gauche de l'écran.

Notes sur l'épisode

- Comme l'indique le dialogue entre le capitaine Samantha Carter et le colonel Jack O'Neill, cet épisode marque le premier commandement de Carter au sein de SG-1.
- O'Neill remarque que "les extraterrestres me font toujours des trous". Ceci est une référence à l'épisode "Message dans une bouteille" de la saison 2.
- Les anciens Salishs sont des autochtones du nord-ouest du Pacifique et de l'ouest du Canada, la même région où la série est filmée.
- Des événements ultérieurs de cette saison, donnés dans "L'ennemi invisible", révèlent qu'un Reetou est venu au SGC avec Tonane pendant cet épisode.
- C'est la première fois qu'une équipe SG est représentée avec plus de quatre membres. SG-11 compte ici huit membres en tout. Cependant, seuls six ont été remplacés.
- C'est le premier des neuf épisodes de Stargate SG-1 à être écrit par Tor Alexander Valenza.
- Jason Calder (Esprit) a précédemment joué le rôle d'un garde dans l'épisode "La princesse Shyla" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"En toute honnêteté, "Les Esprits" est l'un de ces épisodes qui contient de grandes idées et des arguments moraux très intéressants, et qui est bien meilleur sur le papier qu'il ne l'est en réalité. C'est probablement la raison pour laquelle vous n'en entendez pas beaucoup parler", observe Michael Shanks. "Cela faisait partie de notre phase expérimentale, alors que nous cherchions à savoir comment nous, SG-1, et aussi le public, allions réagir aux ramifications de différentes cultures. Et je ne pense pas que cette histoire ait été une approche particulièrement sensible du sujet traité". Sans vouloir rejeter complètement l'épisode, Shanks fait remarquer : "Je ne pense pas que nous l'ayons très bien réussi. Nous avions d'autres chats à fouetter, car l'épisode est arrivé au moment où l'enfant de Richard Dean Anderson devait naître, si bien que de nombreuses réécritures ont été effectuées à la dernière minute pour le retirer de l'histoire. La partie où nous nous rendons sur la planète sans O'Neill a été faite pour une raison spécifique. Apryl, la partenaire de Rick, devait entrer à l'hôpital, et nous avons paniqué et changé les répliques pour lui permettre de l'accompagner. Par conséquent, la dynamique habituelle de l'équipe n'était pas là. Ce n'était pas le pire épisode du monde, mais je pense que nous aimerions tous tirer un trait sur celui-ci."

La production a dû remplacer quelques animaux ainsi que des humains pendant le tournage de "Les Esprits". Selon Jonathan Glassner, "Nous allions utiliser un ours au lieu d'un loup, mais en Colombie-Britannique, il est illégal de travailler avec des animaux dressés qui proviennent de la nature. Comme nous ne pouvions pas nous procurer un véritable ours ou loup, nous avons opté pour une race mixte, moitié loup, moitié berger allemand". La langue bien pendue, il ajoute : "En fait, ils ont eu des rapports sexuels à l'état sauvage, probablement un loup qui a attaqué un chien domestique, et c'est la progéniture qui est née. C'était donc légal et nous avons pu l'utiliser !"