La Clé de voûte

(3,54 / 5) 112 notesNoter
Cet épisode est canon.
La Clé de voûte (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Touchstone
Épisode :
#214
Date de diffusion :
30 octobre 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
3,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Brad Turner
Scénariste :
Sam Egan
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Matthew Walker (Roham), Jerry Wasserman (Whitlow), Tiffany Knight (Princesse La Moor), Eric Breker (Major Albert Reynolds), Conan Graham (Homme du NID)
Synopsis
Lorsque la Terre est accusée du vol d'un artefact alien de haute technologie, SG-1 comprend que d'autres équipes que celles du SGC utilisent le réseau de portes.

Moments clés

- Vol et utilisation illégale de la porte des étoiles Bêta par le NID
- Vol de la clé de voûte sur Madrona
- Visite de la base de Groom Lake en zone 51 par SG-1
- Fuite des membres rebelles du NID par la porte des étoiles
- Récupération de la porte des étoiles Bêta

Références culturelles

Star Wars - « Whoever these Dark Side guys are, they can do some pretty nasty damage. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[12:17] - Lorsque le général Hammond tente d'appeler le Président dans son bureau, on peut voir qu'il tient le combiné avec ses deux mains, puis sur le plan suivant, il le tient uniquement avec la main droite.

Notes sur l'épisode

- Les projets de recherche actuels de la zone 51 comprennent un éventuel remède contre la maladie d'Alzheimer découvert par SG-5, les notes du Dr Daniel Jackson sur Héliopolis - "des trucs sur le sens de la vie" ("Le supplice de Tantale"), et deux planeurs de la mort goa'ulds volés à Apophis lorsque SG-1 a détruit ses Ha'taks en orbite terrestre ("La morsure du serpent"). Les deux planeurs de la mort seront utilisés pour créer l'intercepteur X-301. Il n'y a pas de formes de vie extraterrestres dans la zone 51 selon le major Reynolds.
- Les scènes dans lesquelles on apprend que la porte des étoiles Bêta est une copie, et la scène finale de cet épisode, furent tournées le même jour dans le même hangar.
- L'opération du NID visant à voler des technologies extraterrestres est reprise dans de nombreux épisodes, jusqu'à l'épisode "Trahisons".
- C'est dans cet épisode que l'on voit apparaître pour la première fois le groupe rebelle du NID, qui deviendra plus tard le Comité puis la Confrérie.
- La fille de Michael Shanks et Vaitiare Bandera, Tatiana Shanks, est née pendant le tournage de cet épisode.
- En tant que deuxième porte de l'Antarctique, la porte des étoiles du NID dispose d'un DHD d'origine en état de marche ; il n'est pas fait mention de sa récupération, malgré les avantages évidents qu'il présente pour le SGC.
- Dans les versions australienne et régionale 2 du coffret DVD, "La cinquième race" est l'épisode suivant dans l'ordre, suivi de "Une question de temps". Cet ordre est suivi sur le service de streaming vidéo australien Stan.
- Les scènes dans le hangar du NID ont été tournées à l'aéroport de Boundary Bay.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 écrit par Sam Egan. Il a précédemment travaillé avec Brad Wright et Jonathan Glassner sur The Outer Limits. Il a également été le scénariste de huit épisodes de Sanctuary avec Amanda Tapping.
- Tiffany Knight (La Moor) est surtout connue pour avoir joué l'Hybride dans Battlestar Galactica.

Secrets de tournage

Jonathan Glassner confia dans une interview avec "Dial the Gate" que les conseillers de l'armée de l'air américaine de la série se sont d'abord opposés à la phrase de Jack sur la zone 51, "C'est là que vous gardez les petits hommes verts ?". Ils ont dit à Jonathan : "Il n'y a aucune forme de vie extraterrestre dans la zone 51."

Après une discussion avec Glassner, ils ont été convaincus de signer le script lorsque leur propre dialogue a été mis dans la bouche du major Reynolds. "Il n'y a aucune forme de vie extraterrestre dans la zone 51"... à ce moment-là, Jack se tourne vers Teal'c et dit : "À l'exception de la présente compagnie, bien sûr."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

Ce fut une semaine très spéciale pour Michael Shanks, et l'acteur ne peut penser qu'à un seul événement lorsqu'on lui demande de se souvenir. "La chose qui ressort le plus de cet épisode pour moi personnellement, c'est que "La clé de voûte" est celui que nous étions en train de tourner lorsque mon enfant est né", explique-t-il. "C'était le 10 août 1998. Pour moi, l'épisode était flou, car j'étais en train de pratiquer la technique de respiration, puis de vivre toute l'angoisse du nouveau père !" En souriant à ce souvenir, il ajoute : "Je me souviens de la scène de la neige. C'était intéressant, mais je dois admettre que, même si je n'ai pas vraiment ignoré ce qui se passait autour de moi au travail, j'étais plutôt distrait. Mon esprit était ailleurs à ce moment-là..."

Les références dans l'épisode à la zone 51, la vraie base ultra-secrète de l'armée de l'air dans le désert du Nevada, ont causé quelques problèmes avec les autorités en place, qui se sont montrées plutôt sensibles. "À l'origine, dans le scénario, O'Neill devait dire quelque chose comme "C'est ici que nous gardons les petits hommes verts ?" Jonathan Glassner révèle : "Mais l'armée de l'air approuve tous nos scénarios, et elle nous a appelés pour nous dire qu'il n'y avait pas d'extraterrestres dans la zone 51. Vous ne pouvez pas garder cette phrase. J'ai donc demandé si je pouvais utiliser leur réponse dans le scénario ! En fait, nous avons fini par faire dire à O'Neill : "C'est ici qu'ils gardent les extraterrestres ?" et l'officier répond : "Il n'y a pas d'extraterrestres dans la zone 51". O'Neill regarde alors Teal'c et lui dit : "La compagnie présente est exclue".