Transfert

(3,15 / 5) 112 notesNoter
Cet épisode est canon.
Transfert (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Holiday
Épisode :
#217
Date de diffusion :
05 février 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
David Warry-Smith
Scénariste :
Tor Alexander Valenza
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill/Teal'c/Dr. Daniel Jackson), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson/Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c/Colonel Jack O'Neill/Ma'chello), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Michael Shanks (Ma'chello), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Alvin Sanders (Fred), Melanie Skehar (Serveuse), Darryl Scheelar (Policier)
Synopsis
Dans le laboratoire de Ma'chello, Daniel est touché par une technologie inconnue qui semble sans effet. Mais plus tard, SG-1 comprend que la conscience de Ma'chello contrôle le corps de Daniel.

Moments clés

- Rencontre de Ma'chello et de ses inventions
- Transfert de conscience entre Ma'chello et le docteur Jackson
- Transfert accidentel de conscience entre O'Neill et Teal'c
- Décès de Ma'chello

Défauts visuels et incohérences

[07:20] - Lorsque le docteur Fraiser examine Daniel (Ma'chello) à l'infirmerie, le masque à oxygène porté par Ma'chello disparaît d'un plan à l'autre.
[11:25] - Dans le champ et contre-champ de cette scène, on peut voir plusieurs figurants passés à plusieurs reprises. 
[28:10] - Lors de l'arrestation de Ma'chello, on peut apercevoir en arrière plan une voiture blanche s'arrêter à un carrefour, et sur le plan suivant, il s'agit d'une camionette bleue.

Notes sur l'épisode

- Au cours de la conversation entre le Dr Daniel Jackson et Ma'chello, Jackson déclare "Je suis Daniel Jackson" alors que Ma'chello répète la même phrase comme s'il croyait vraiment être Daniel Jackson. Il convient de noter que Daniel Jackson et Ma'chello sont tous deux interprétés par Michael Shanks. Le maquillage de l'acteur permit à la série Stargate SG-1 d'être nominée au Gemini Awards pour meilleur réalisation en maquillage. 
- Ma'chello joue à nouveau un rôle dans l'épisode "Héritage" de la saison 3 (bien qu'il n'apparaisse pas), dans lequel Jackson est infecté par une invention créée par Ma'chello et destinée à détruire les Goa'ulds qui habitent un hôte.
- Cet épisode marque la première fois que la méditation jaffa Kelno'reem est mentionnée par son nom.
- L'intrigue de l'épisode de Futurama "Le Prisonnier de Benda", de l'épisode de Farscape "Out of Their Minds", de l'épisode de Star Trek "Turnabout Intruder" et de l'épisode d'Eureka "Jack of All Trades" présente certaines similitudes avec cet épisode.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Michael Shanks a un petit rire discret lorsqu'il évoque ses souvenirs dans le rôle de l'alter ego de Daniel Jackson. "Il y a beaucoup de petites choses à propos de "Transfert" qui me font sourire", se souvient-il. "Tout d'abord, c'était le meilleur épisode sur papier que j'avais lu pour la série. Il était très complet du point de vue de l'acteur. Jouer ces deux rôles semblait être une tâche difficile, mais j'étais vraiment impatient de le faire."

"C'était intimidant", poursuit-il. "Je jouais deux personnages distincts (et je considère Daniel comme un personnage - il n'est pas moi), puis je les faisais changer de corps et je laissais transparaître leurs deux personnalités très différentes. Sans parler du fait que ma propre personnalité, avec laquelle j'ai commencé, a été convertie par rapport à ce que je suis au départ."

Confus ? Il l'était ! En riant franchement, Shanks ajoute : "Il faut ensuite converser avec soi-même et faire en sorte qu'ils se parlent l'un à l'autre ! J'ai regardé le scénario et je me suis dit : C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais eue à faire...". Modeste quant à sa performance, Shanks pense qu'"avec le recul, j'aurais fait les choses bien différemment et j'aurais fait un bien meilleur travail. Mais c'était l'une de ces opportunités que l'on a rarement en télévision épisodique et je l'ai saisie".

L'acteur ne tarit pas d'éloges sur l'équipe de maquillage : "Nous avions un si bon prothésiste qu'il méritait un prix. Même le directeur de la MGM à l'époque ne savait pas que c'était moi. Nous avons dû le lui dire plus tard lors d'un dîner. John Symes complimentait Rick pour son interprétation du personnage de Chris et Michael Greenburg a répondu : "Oui ! Et pourquoi pas Michael dans le rôle du vieil homme ?". Apparemment, Symes fixait Shanks, attendant la chute : "il avait regardé l'épisode et ne savait pas que c'était moi sous tout ce maquillage !"

Shanks se souvient que l'une de ses scènes préférées se déroulait à la fin de l'épisode, "lorsque nous avons tous été obligés d'entrer dans le corps de l'autre et que j'ai pu jouer le rôle de Jack O'Neill pendant quelques instants exceptionnels". Lorsqu'on lui demande s'il a dû étudier longuement et durement pour entrer dans le rôle, Shanks répond en riant : "Oh, je pense qu'à ce moment-là, nous nous connaissions suffisamment pour être capables de nous imiter correctement les uns les autres à n'importe quel moment !"