Le faux pas

(2 / 5) 441 notesNoter
Cet épisode est canon.
Le faux pas (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
One False Step
Épisode :
#219
Date de diffusion :
19 février 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
William "Bill" Corcoran
Scénaristes :
Michael Kaplan, John Sanborn
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Colin Heath (Alien), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson), David Cameron (Steve), Richard DeKlerk (Joe), Shaun Phillips (Jim)
Synopsis
Les indigènes de PJ2-245 sont frappés par une épidémie mortelle et SG-1 craint d'être à l'origine de l'arrivée de cette maladie.

Moments clés

- Découverte des risques engendrés par l'exploration par la porte des étoiles
- Rencontre avec le peuple indigène de PJ2-445
- Découverte d'une relation symbiotique entre un peuple et des végétaux

Références culturelles

The Rocky and Bullwinkle Show- « Are they friendly spirits ? » [O'Neill]
La quatrième dimension - « Witness if you will... squat » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[07:39] - On peut apercevoir une fermeture éclair dans le dos d'un des aliens.
[07:55 et 09:39] - On peut voir un cadre blanc de tournage dans le reflet des lunettes du colonel O'Neill.
[10:15] - Alors que Daniel tente de communiquer avec les extraterrestres à l'intérieur d'une hutte, on peut voir qu'il porte deux patches de la Terre sur sa veste.
[30:07] - Malgré la découverte du Dr Janet Fraiser que les cœurs des extraterrestres se trouvent dans l'abdomen, une infirmière effectue un massage cardiaque sur la poitrine de l'alien.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode est le deuxième voyage du Dr Janet Fraiser à travers la porte des étoiles. Le premier a eu lieu dans "Cassandra" de la première saison. Cependant, c'est la première fois qu'on la voit traverser la porte des étoiles.
- Lorsque le colonel Jack O'Neill dit "Qu'en pensez-vous, Daniel ? Sont-ils des esprits amicaux ?" Il s'agit d'une référence à The Rocky and Bullwinkle Show, une série télévisée animée des années 1960.
- Fraiser s'étonne que les équipes SG n'aient pas infecté plus souvent les populations aliens avec des maladies terrestres. Elle pense qu'étant donné que les humains ont été transportés de la Terre vers de nombreuses planètes de la Voie lactée, la plupart des contaminants transportés par les équipes SG sont déjà présents.
- Brad Wright, co-créateur de Stargate SG-1, a décrit le tournage de cet épisode comme l'un de ses moments les plus effrayants : "Nous mettions ces gens qui n'étaient pratiquement vêtus que de maquillage à l'extérieur par des températures à peu près nulles et nous leur demandions d'agir et de se comporter d'une manière extraterrestre [...] Et je me suis dit : 'Oh mon Dieu, nous allons tuer quelqu'un. Ils vont mourir de froid". 
- Les acteurs incarnant les aliens ont appris à bouger grâce à l'acrobate Colin Heath, un artiste du Cirque du Soleil et un élève de l'École nationale de cirque de Montréal.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 écrit par Michael Kaplan et John Sanborn. Selon The Companion, il a été substantiellement réécrit par le producteur exécutif Robert C. Cooper
- C'est le premier des deux épisodes de Stargate SG-1 réalisés par Bill Corcoran.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"C'était l'épisode avec les costumes plus étranges que d'habitude et les petites cabanes", se souvient le producteur John Smith. "Nous avons tourné "Le faux pas" dans un endroit appelé Stokstead, et nous sommes allés spécifiquement dans cette région parce qu'elle est notoirement plus sèche que le reste de Vancouver. Il fallait qu'il en soit ainsi pour que le paysage soit authentique, en particulier pour les images de surveillance où le petit avion vole en photographiant les grandes plantes qui sortent du sol".

Diplomate à souhait, Smith sourit : "C'était vraiment intéressant quand nous avons fait le casting. Sans vouloir offenser qui que ce soit, nous avions vraiment besoin de personnes "différentes", et en ce qui concerne les costumes, nous avons opté pour une sorte de look de mime, en ce sens que les interprètes ressemblaient à des artistes de mime de base, avec le costume de peau et le maquillage blanc. Le décor, l'emplacement, les costumes et le maquillage poudré ont donné d'assez bons résultats, mais la météo a été une préoccupation constante. Nous avons passé tout notre temps à craindre une pluie torrentielle. Cette région est sujette à ce genre d'événement sans aucun avertissement, alors nous nous sommes demandés ce que nous allions bien pouvoir faire avec ces gars s'il pleuvait à verse. S'ils reçoivent des gouttes de pluie, nous sommes foutus ! Nous avons eu de la chance", dit Smith en riant. "Les dieux nous ont souri et le tournage est resté sec."

"Tous les acteurs et le personnel d'arrière-plan ont été rasés et équipés d'une combinaison de couleur chair conçue par Christina McQuarrie", se souvient Jan Newman, la superviseuse du maquillage. "Les combinaisons portaient diverses marques corporelles qui se prolongeaient sur les mains, les pieds et les visages. Six maquilleurs ont travaillé sur les personnages pendant six jours, chacun prenant environ une heure par personnage. C'était un vrai plaisir de travailler avec eux !"

Teryl Rothery garde un excellent souvenir de l'épisode "Le faux pas", qui lui a donné l'occasion de traverser la porte des étoiles. "Ils avaient fait référence à mon départ du monde dans un épisode précédent, mais c'était la première fois que quelqu'un me voyait passer. J'ai adoré. La scène qui me fait toujours sourire est celle où Janet franchit la porte, du haut de son mètre soixante-dix, vêtue d'une combinaison de sécurité complète, escortée par deux médecins costauds. Ses premiers mots sont : "Voilà ce que j'appelle une visite à domicile". Ça me fait marrer".