Simulation

(3,66 / 5) 103 notesNoter
Cet épisode est canon.
Simulation (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Pretense
Épisode :
#315
Date de diffusion :
21 janvier 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
David Warry-Smith
Scénariste :
Katharyn Powers
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Frida Betrani (Lya), Alexis Cruz (Skaara/Klorel), Kevin Durand (Zipacna), Garwin Sanford (Narim), Marie Stillin (Haut Chancelier Travell), Bill Nikolai (TSgt. Vern Alberts)
Synopsis
Les Tollans convoquent SG-1 à un procès ayant lieu sur Tollana. Le procès a pour but de déterminer qui de Klorel ou de Skaara aura le contrôle exclusif du corps de Skaara.

Moments clés

- Première visite de SG-1 sur Tollana
- Première apparition du seigneur goa'uld Zipacna
- Tentative d'invasion de Tollana par les Goa'ulds
- Extraction de Klorel du corps de Skaara

Défauts visuels et incohérences

[05:32] - Le bassin d'eau que l'on peut voir devant les membres de SG-1 disparaît sur le plan large de la scène.  

Notes sur l'épisode

- C'est le dernier épisode à présenter les Nox. Ils sont à nouveau mentionnés dans les épisodes "Trahisons" et "Paradis perdu". La Terre parvient à établir une certaine forme de relations diplomatiques avec eux après cet épisode, relations qui sont menacées dans "Trahisons".
- C'est le premier épisode de Stargate SG-1 à être diffusé en l'an 2000.
- Les scènes urbaines en extérieur de Tollana ont été tournées sur le campus principal de l'université Simon Fraser (S.F.U.) à Burnaby, une petite ville située à l'est de Vancouver. Le même site universitaire sera à nouveau utilisé dans l'épisode de la cinquième saison "Traquenard", lorsque SG-1 se rendra à nouveau sur Tollana. Il a également été utilisé par Battlestar Galactica et Andromeda.
- Une bannière accrochée près de la cellule de Skaara/Klorel montre le point d'origine de sa planète d'origine, Abydos, qui est une pyramide entourée de trois lunes, ainsi que le symbole du serpent d'Apophis.
- Une bannière similaire, montrant le symbole terrien, se trouve dans les quartiers de SG-1. La bannière dans la chambre de Lya n'est pas celle d'un glyphe de la porte des étoiles, mais est vraisemblablement le symbole des Nox.
- Bill Nikolai (TSgt. Vern Alberts) était la doublure et la photo de Richard Dean Anderson dans MacGyver et Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Alexis Cruz confia dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "C'est mon épisode préféré à ce jour. C'était génial d'être de retour après un an et demi. Une fois encore, nous avons pu assister à la lutte entre Klorel et Skaara, que j'ai pris plaisir à jouer. J'étais libre d'utiliser mon imagination de tant de façons différentes et de m'amuser avec mon personnage. C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis attiré par le genre de la science-fiction. En tant qu'acteur latino, vous êtes formé pour être sérieux et très intense, et vous êtes souvent engagé dans des drames basés sur la réalité. Il n'y a rien de mal à cela, mais vous avez besoin d'un changement de temps en temps. La science-fiction et la comédie, que je pratique davantage ces derniers temps, me permettent d'expérimenter mon métier. J'ai hâte d'être à ma prochaine apparition sur Stargate pour pouvoir mettre en pratique ce que j'ai appris en faisant 'Simulation'". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Honnête à souhait, la première chose que le producteur exécutif Brad Wright a à dire à propos de "Simulation" est : "Je ne l'ai pas vraiment aimé. Il s'agissait d'un scénario de Kathryn Powers que Jonathan a réécrit en grande partie". Glassner lui-même admet qu'il est souvent déconcerté lorsqu'on lui attribue l'écriture de l'histoire : "Parce que, même si j'en ai écrit la moitié, j'ai tendance à penser que c'est celui de Kathryn". Wright poursuit, "Jonathan a toujours été plus enthousiaste que moi, mais c'est parce qu'il partait à la fin de la troisième saison et qu'il voulait terminer certaines choses, notamment l'arc Skaara/Klorel". Wright reconnaît que la décision du cocréateur de la série était parfaitement logique : "Cela signifiait que nous pouvions créer de nouvelles menaces et de nouveaux personnages, mais je ne suis pas très enthousiaste à propos de cet épisode parce que je n'ai jamais aimé le dispositif qui permettait à Skaara de parler librement. De même, je n'ai pas aimé la façon dont Skaara a disparu et est retourné joyeusement sur Abydos après le Tribunat. Il m'a semblé qu'il y aurait eu beaucoup trop de bagages". Wright estime que "Simulation" était une histoire psychologique très intéressante : "C'était presque l'histoire de Picard dans The Next Generation où il revient après avoir été un Borg. Skaara a été un Goa'uld. Il a tué des millions de personnes, mais il rentre heureux chez lui". Pour sa défense, Jonathan Glassner déclare : "Comme Alexis Cruz était un personnage semi-régulier dans une autre série, il était plus difficile de le faire revenir et de conclure cette histoire, alors nous avons dû faire avec ce que nous pouvions obtenir."

Wright n'a peut-être pas été totalement emballé par le résultat global, mais il estime que l'épisode avait quelques points positifs : "C'était une façon de revenir en arrière et de rencontrer à nouveau les Tollans. Il a toujours été difficile d'imaginer des histoires impliquant les Tollans, mais je les ai toujours appréciés en tant qu'équilibre bureaucratique. Grâce à eux, nous avons pu entrevoir le genre d'avenir dans lequel nous, sur Terre, ne voudrions probablement pas être impliqués. Ils étaient le genre d'humains dont j'espère que nous ne deviendrons pas".

Wright reconnaît que ces individus au visage impassible sont trop coincés pour leur propre bien : "Ils n'ont pas beaucoup de fantaisie. Leur vie est faite d'ordre et de règles et, bien sûr, tout cela s'écroule autour d'eux dans un épisode ultérieur... Mais je pense que, même si ce n'est pas mon histoire préférée, j'ai aimé le fait qu'elle soit une autre fenêtre perspicace sur la personnalité des Tollans".