La pluie de feu

(3,74 / 5) 125 notesNoter
Cet épisode est canon.
La pluie de feu (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
A Hundred Days
Épisode :
#317
Date de diffusion :
04 février 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
David Warry-Smith
Scénariste :
Brad Wright
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Michele Greene (Laira), Julie Patzwald (Naytha), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Shane Meier (Garan), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Marcel Maillard (Paynan)
Synopsis
La porte des étoiles de la planète Edora disparaît après avoir été frappée par un astéroïde, laissant le colonel O'Neill coincé sur ce monde sans espoir d'être secouru.

Moments clés

- Rencontre avec Laira et le peuple d'Edora
- Découverte d'une pluie de météorites annuelle sur Edora
- Création d'un accélérateur de particules par le major Carter
- O'Neill reste bloqué pendant trois mois sur Edora

Défauts visuels et incohérences

[07:34] - Lorsque le colonel O'Neill et Laira rencontrent Paynan sur un pont, on peut voir le filet de pêche posé sur le rebord changer de position d'un plan à un autre.
[13:33] - Alors que le major Carter et Teal'c traversent l'horizon des événements de la porte des étoiles du SGC, on peut voir la doublure de Christopher Judge en effectuant un ralenti.
[18:34] - Au moment où le colonel O'Neill se rend à l'endroit où se trouvait la porte des étoiles, on peut voir Laira apparaître d'un plan à un autre derrière lui.
[34:28] - Le harpon relié à un fil envoyé par Teal'c à travers l'horizon des événements est une incohérence scénaristique, puisque les objets ne peuvent se rematérialiser de l'autre côté d'une porte que s'ils traversent complètement le vortex. De ce fait, étant relié à un fil, le harpon n'aurait pu dû se rematérialiser de l'autre côté de la porte d'Edora.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode présente des similitudes avec l'épisode "Tempus fugit" de Stargate Atlantis, dans lequel le lieutenant-colonel John Sheppard reste coincé dans un champ où le temps s'écoule beaucoup plus vite que dans le monde extérieur, ce qui l'oblige à y rester pendant des mois alors que ses coéquipiers ne mettent que quelques heures à trouver comment le sauver.
- Cet épisode fait également écho à l'épisode de Star Trek : The Next Generation "The Inner Light", dans lequel le capitaine Jean-Luc Picard revit la vie d'un autre homme sur un monde étranger pendant plus de 30 ans et est marié.
- Vu la façon dont Laira se tient le ventre, il est probable que les scénaristes ont voulu insinuer qu'elle était enceinte de l'enfant du colonel Jack O'Neill. Le fait qu'un épisode ultérieur n'ait jamais été produit/diffusé avec une intrigue entourant sa grossesse et/ou la découverte d'un enfant par O'Neill peut rendre cette possibilité discutable. Cependant, cette possibilité est brièvement mentionnée dans l'épisode "Rien à perdre" de la huitième saison.
- Laira est brièvement mentionnée dans "Trahisons". L'excuse d'O'Neill pour partir en mission après sa retraite forcée est qu'il souhaite retourner auprès d'elle.
- Trois MALP sont perdus dans cet épisode, le premier lorsqu'il n'a pas pu se matérialiser dans l'espace infime entre l'horizon des événements et le sol durci, le deuxième exactement de la même manière lorsqu'ils réessayent à un moment ultérieur, et le troisième lorsqu'il retombe dans le vortex à cause de la gravité.
- Le décor du village est un reliquat de la série télévisée Bordertown, diffusée de 1989 à 1991. Il a ensuite été utilisé pour l'épisode "Maîtres et serviteurs" et devait être utilisé pour l'épisode "Irrésistible" de Stargate Atlantis, mais le plateau était tellement délabré que le tournage a dû être déplacé.
- Lorsque le faisceau de particules est tiré sur la porte des étoiles pour faire fondre le naquadah, l'effet sonore est le même que celui de l'arme de poing goa'uld.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 écrit par V.C. James.
- Shane Meier (Garan) et Julie Patzwald (Naytha) joueront plus tard respectivement les rôles de Neleus et Pelius dans l'épisode de Stargate Atlantis "La fin de l'innocence".

Secrets de tournage

Richard Dean Anderson confia dans une interview accordée au magazine TV Zone [Spécial #42, juillet 2001] : "Il y avait un épisode de notre troisième saison dans lequel nous donnions toutes les indications qu'O'Neill avait engendré un enfant. Au début de cette année [saison 5], j'ai demandé à Brad Wright s'il envisageait de faire une histoire dans laquelle O'Neill retourne sur cette planète et découvre qu'il a un enfant. Si nous le faisons, j'aimerais que ce soit une fille, seulement parce qu'il a déjà eu un fils. J'adorerais voir une telle relation se développer devant les caméras."

- Brad Wright révéla dans un chat en ligne sur SG1 Fans : " 'La pluie de feu' aurait dû être un épisode en deux parties. O'Neill n'aurait pas abandonné aussi vite qu'il l'a fait. Non pas que ça aurait été mieux, je pensais juste qu'il y avait trop d'histoires pour une heure. (...) J'ai découvert à la convention que beaucoup de gens n'aiment pas l'idée de Laira et Jack."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Avez-vous déjà réalisé que Brad Wright était un dramaturge avant de passer à la télévision ? "Il écrivait des pièces de théâtre et c'est ce qui lui a donné le virus de l'écriture et l'a mis sur la voie", rapporte Jonathan Glassner. "L'une des choses pour lesquelles Brad est vraiment doué, c'est d'écrire des épisodes très dramatiques, qui n'ont pas besoin de beaucoup d'action. On pourrait produire de nombreux épisodes de Brad sur une scène de théâtre. C'est ainsi qu'il a beaucoup écrit pour The Outer Limits, et l'histoire de la première saison de Stargate, 'Portés disparus' - celle qui se déroule dans la crevasse de glace - est un autre grand exemple du talent de Brad".

Wright est très modeste quant à sa réussite. "'La pluie de feu' est parti d'une idée de notre coordinatrice de scénario, Victoria James, à propos d'une planète bombardée par des comètes toutes les quelques centaines d'années. J'ai suivi cette idée et c'est devenu une histoire d'amour. Pour la plupart des fans, c'est un épisode que l'on aime ou que l'on déteste, et mon sentiment se situe quelque part entre les deux. Lors de la dernière Gatecon à Vancouver, plusieurs fans m'ont dit qu'O'Neill ne renoncerait jamais à rentrer chez lui, et que j'avais tort de suggérer qu'il le ferait après seulement trois mois". Wright suggère que l'épisode aurait pu être un bon double épisode, et qu'il pourrait y avoir d'autres éléments de l'histoire à raconter. Surveillez cet espace...

Du point de vue des fans, l'un des mystères qui subsistait à la fin de l'épisode était la question de savoir si O'Neill avait réussi à aider Laira à réaliser son souhait d'avoir un enfant. Lorsqu'on lui demande s'il pense que le colonel serait parti et revenu sur Terre dans ces circonstances, Richard Dean Anderson répond : "Eh bien, s'il avait su - non ! Bien sûr qu'il ne l'aurait pas fait. Pour le bien de l'histoire et de l'intrigue potentielle, il a pu s'en aller, bien qu'un peu tristement. Mais dans la vraie vie, je ne pense pas qu'il se serait éloigné du tout." En souriant, il poursuit : "Quant à ce que nous pourrions faire de cette histoire, maintenant que tout le monde, sauf O'Neill, sait qu'il a pu mettre enceinte une femme et avoir un enfant quelque part dans une autre partie de la galaxie, qui sait ? Restez à l'écoute."

Encyclopédie
Coulisses
Lieux de tournage