Point de non-retour

(3,48 / 5) 86 notesNoter
Cet épisode est canon.
Point de non-retour (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Point of No Return
Épisode :
#411
Date de diffusion :
08 septembre 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Willie Garson (Martin Lloyd), Robert Lewis (Dr. Peter Tanner), Matthew Bennett (Ted), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Mar Andersons (Bob), Francis Boyle (Sergent Peters)
Synopsis
SG-1 enquête sur un individu possédant une grande connaissance du projet « porte des étoiles » et qui clame être lui-même un extraterrestre.

Moments clés

- Première apparition de Martin Lloyd
- Rencontre avec Peter Tanner et ses hommes
- Découverte d'une navette extraterrestre dans le Montana

Références culturelles

Le jour où la terre s'arrêta de Robert Wise (1951) - film diffusé à la télévision dans la chambre d'hôtel
Twin Peaks - Tarte à la cerise et café commandés par O'Neill dans le restaurant

Défauts visuels et incohérences

[20:11] - Lorsque Martin Lloyd donne l'adresse de porte des étoiles vue dans ses visions au colonel O'Neill, le 7ème symbole est celui de la Terre. Or, étant originaire d'un autre monde, il est censé ne l'avoir jamais vu.
[35:32] - On peut apercevoir l'ombre du caméraman et du perchiste dans le reflet de la carosserie du camion de surveillance.
[36:25] - On peut voir l'ombre d'une perche de son sur la porte du coffre du fourgeon.
[37:05] - Lorsque les membres de SG-1 s'enfuient à toute vitesse de l'entrepôt et sautent dans le vide, on peut apercevoir brièvement leurs doublures de cascades.
[38:11] - On peut voir le symbole de la Terre sur la porte des étoiles, alors qu'il s'agit de la porte Bêta. De plus, le cinquième symbole de l'adresse fourni par Martin est composé en troisième position par le personnel du SGC.
[41:06] - Les plans présentant la planète extraterrestre et celui où Martin apparaît sont les mêmes.

Notes sur l'épisode

- Sur un magazine lu par Teal'c, on peut lire en anglais : "Un extraterrestre sans tête retrouvé dans un bar Topless. Alors que la danseuse se balançait autour de la barre, elle remarque que l'extraterrestre décapité ne groovait pas. Plus de photos sexys à l'intérieur."
- Il s'agit du premier épisode où Teal'c est appelé "Murray", un nom qui sera utilisé régulièrement par la suite dans la série.
- Lorsque Martin explique à O'Neill son interprétation du programme porte des étoiles, O'Neill répond en disant : "Ça semble être une bonne idée pour une émission de télévision." Il y a de l'ironie dans cette déclaration, car il existe effectivement une émission de télévision sur la porte des étoiles. Le concept sera repris plus tard dans "Wormhole X-Treme !".
- Matthew Bennett (Ted) sera plus tard connu pour son interprétation d'Aaron Doral dans Battlestar Galactica.

Secrets de tournage

Paul Mullie a déclaré à propos de cet épisode dans un numéro spécial de TV Zone (#38) : "L'idée de cette série est née du fait qu'il existe de nombreux sites Web consacrés à la porte des étoiles et que certaines personnes pensent que la porte des étoiles est réelle et que la série est une couverture du gouvernement. Nous avons voulu jouer avec cette idée, et nos personnages se sont retrouvés impliqués dans une histoire de conspirationnistes qui avaient entendu des rumeurs sur la porte des étoiles. Non seulement cela, mais il prétend avoir de vagues souvenirs d'une vie extraterrestre. C'était un épisode intéressant parce que nos personnages ont pu sortir dans le monde réel, dans la Terre d'aujourd'hui, ce qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de faire.

- Dans une interview donnée à IGN.com, Joseph Mallozzi dit à propos de la réaction des fans au développement de la relation entre Sam et Jack dans "Diviser pour conquérir" : "Dans 'Point de non retour', les fans se sont concentrés sur la scène où Jack et Teal'c entrent dans l'entrepôt à la fin de l'épisode et trouvent Sam et Daniel ligotés. Daniel est inconscient. Sam se réveille. Jack demande à Sam si elle va bien. JACK DEMANDE À SAM SI ELLE VA BIEN ?!!! Les fans ont immédiatement réagi au fait que Jack demande à Sam si elle va bien, mais ne demande rien à Daniel - dans leur esprit, c'est la preuve que la dynamique de l'équipe a été changée à jamais. On pourrait dire que le fait que Sam soit consciente - et que Jack soit prudent de peur qu'ils ne tombent dans une embuscade - pourrait avoir quelque chose à voir avec cela. Tout ça pour dire qu'on ne peut plaire à tout le monde qu'une fois... Donc, bien sûr, en empêchant Jack et Sam d'agir en fonction de leurs sentiments, nous essayons de faire en sorte de ne plaire à personne, jamais (je plaisante)."

- Plus tard, il précisa sur son blog personnel : "Cet épisode est né de la lecture par Paul de plusieurs sites de conspiration en ligne qui affirmaient que le programme Stargate existait bel et bien et que l'émission de télévision faisait partie d'une campagne de déni plausible (ce que nous utiliserons dans les épisodes suivants). Beaucoup de bons souvenirs de cet épisode : Teal'c sur le lit du motel, la grande alchimie à l'écran entre Rick et Willie Garson (qui s'entendaient très bien hors caméra), et certaines notes bizarres que nous avons reçues au stade du scénario. Dans une scène au camp militaire, on entend un hélicoptère s'envoler. Nous avons reçu la note suivante : "Peut-on voir l'hélicoptère ? Brad a répondu : "Non, on ne peut pas voir l'hélicoptère parce qu'il n'existe pas. Tout ce que nous avons, c'est le bruit de l'hélicoptère." Une autre note était une demande pour transmettre le sentiment d'une qualité extraterrestre chez Marty à la fin de l'épisode, quelque chose pour nous faire savoir à quel point il était vraiment hors du monde. Il a été suggéré que, dans le plan final de l'épisode, Marty puisse remuer ses oreilles d'une manière extraterrestre. Inutile de dire que ça n'a pas marché."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

Comme certains lecteurs le savent peut-être, Joseph Mallozzi est un grand fan d'Internet et on le trouve souvent en train de rôder (ou même d'interagir) avec des fans sur le Web (quand lui et son partenaire Paul Mullie ne travaillent pas à l'écriture des épisodes de Stargate SG-1, bien sûr).

Il n'est donc pas surprenant qu'il déclare : "L'idée du 'Point de non-retour' est née du fait qu'il existe de nombreux sites web où les participants croient qu'il existe un véritable programme Stargate et que la série est une couverture pour ce qui se passe réellement". Paul Mullie ajoute : "Nous aimons ce genre de raisonnement et nous voulions jouer avec cette idée. Nous sommes donc partis de l'idée que nos personnages se lient avec quelqu'un qui pense connaître la vérité sur la porte des étoiles et qui s'avère être un extraterrestre qui ne peut rentrer chez lui qu'en passant par la porte".

Bien que Mallozzi estime que l'épisode est intéressant parce que les personnages se retrouvent dans le monde réel d'aujourd'hui, portent des vêtements normaux et interagissent avec des êtres humains normaux (pour la plupart), il pousse un soupir de soulagement parce que Mullie et lui ont réussi à incorporer une porte des étoiles dans l'épisode. "Nous avions écrit deux ou trois épisodes qui se déroulaient tous sur Terre et les producteurs ont fini par nous dire : "Les gars, vous savez que la porte des étoiles permet d'aller sur d'autres mondes, n'est-ce pas ?" Nous voulions vraiment rester dans cette série, alors nous nous sommes en quelque sorte pliés à cette idée", sourit Mallozzi.

Richard Dean Anderson conseille : "Travailler avec Willie Garson (l'acteur peut-être mieux connu aujourd'hui pour son rôle récurrent de Stanford Blatch dans la série Sex and the City) est une expérience que tout le monde devrait vivre. Travailler avec lui est une joie absolue, et j'aimerais qu'il soit un habitué de la série pour pouvoir travailler avec lui tout le temps. C'est l'un des êtres humains les plus drôles de la planète et il est merveilleux de le côtoyer, sans parler de travailler avec lui. Lorsque nous l'avons réintégré pour notre 100e épisode (l'hilarant "Wormhole X-Treme !" de la cinquième saison), cela m'a fait très plaisir. Je l'adore."