La malédiction

(3,82 / 5) 91 notesNoter
Cet épisode est canon.
La malédiction (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Curse
Épisode :
#413
Date de diffusion :
22 septembre 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Anna-Louise Plowman (Sarah Gardner/Osiris), Ben Bass (Dr. Steven Rayner), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), David Abbott (Dr. David Jordan), Lorena Gale (Gardienne), Dan Shea (Sergent Siler)
Synopsis
Lors de la mort de son mentor, Daniel retourne à Chicago pour assister au service funéraire et découvre qu'avant sa mort, son mentor étudiait une jarre possédant des symboles goa'ulds.

Moments clés

- Découverte des jarres d'Osiris et d'Isis
- Sarah Gardner, l'ex-petite-amie de Daniel, est prise comme hôte par Osiris
- Fuite d'Osiris à bord d'un Tel'tak primitif

Références culturelles

Green Lantern - Nom des personnages : Dr. Jordan, Sarah Gardner, Steven Rayner, Stewart Expedition

Défauts visuels et incohérences

[00:25] - Plusieurs objets, dont une statuette et l'ordinateur en arrière-plan, apparaissent ou disparaissent d'un plan à l'autre.
[15:01] - Le bouchon placé sur la canne à pêche de Teal'c se déplace d'un plan à l'autre.
[22:18] - La page de gauche du carnet tenu par le docteur Jackson est différente suivant les plans.
[29:01] - Sur l'ordinateur du SGC, on peut lire que l'amulette d'Osiris porte le numéro 14A, alors qu'il était désigné sous le numéro 14C dans le bureau du docteur Jordan.
[40:32] - On peut apercevoir brièvement un projecteur entre deux pilliers du temple égyptien.

Notes sur l'épisode

- Sur un magazine lu par le colonel O'Neill, on peut lire qu'un chien a gagné 6,2 millions de dollars au loto.
- L'expédition Steward évoquée dans l'épisode rappelle celle menée en 1922 par l'archéologue Howard Carter, ainsi que la malédiction résultant de l'ouverture du tombeau de Toutânkhamon.
- D'après le blog de Joseph Mallozzi, la fin de l'épisode a été divulgâchée avant sa diffusion par les promos de la chaîne en dévoilant l'identité du Goa'uld, qui devait être la surprise de l'épisode. 
- Le symbiote goa'uld que le Dr Janet Fraiser dissèque est en fait un accessoire de tournage créé pour illustrer un symbiote goa'uld immature, ce qui le rendrait bien trop jeune pour prendre un hôte.
- L'appareil de détection de naquadah utilisé par le docteur Jackson est en réalité un appareil de localisation GPS qui fut de nouveau utilisé plus tard dans l'épisode par le major Carter lorsque SG-1 voyage en Égypte.
- Lorsque Sarah Gardner cherche dans l'ordinateur du Dr David Jordan les tests qu'il a pu faire sur les bocaux, l'un des répertoires est intitulé "Chessmaster 2000" - le premier opus de la série Chessmaster, sorti en 1986.
- Le titre de l'épisode fait référence à la malédiction des pharaons, une superstition de longue date selon laquelle les voleurs et les archéologues qui dérangent les momies et autres antiquités égyptiennes sont maudits par la malchance, la maladie ou la mort.
- Les scènes extérieures en Égypte ont été filmées aux Richmond Sand Dunes près de Vancouver.
- Lorena Gale (Conservatrice) est surtout connue pour son rôle du prêtre Elosha dans Battlestar Galactica.

Secrets de tournage

- Dans un chat en ligne, Joseph Mallozzi révéla à des fans :  "Eh bien, je sais que les producteurs aiment introduire leurs propres références personnelles de temps en temps. Pour Brad [Wright], c'est Le Magicien d'Oz. Ma référence apparaît dans 'La Malédiction', mais je serais surpris que quelqu'un le remarque. Regardez l'épisode et notez les noms de famille qui apparaissent. Professeur Jordan. L'expédition Stewart. Sarah Gardner. Steven Rayner. Je suis un grand fan de Green Lantern."

- Dans un post sur SaveDanielJackson.com, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Dans le script original, Jack retire la batterie du téléphone et la jette sur le côté (pas dans l'eau). Cela suggérait qu'il voulait être laissé seul, mais laissait aussi la porte ouverte pour qu'ils puissent glisser la batterie en arrière et être à l'appel si vraiment nécessaire. Le jour du tournage, quelqu'un a suggéré qu'il était écologiquement irresponsable de procéder ainsi et la batterie a été jetée dans le lac à la place. "

- Dans un article de Our Stargate, Joseph Mallozzi déclara : "Il n'y a pas eu d'histoire de couverture [racontée au Dr Rayner]. Dans mon esprit, Steven travaille maintenant pour le gouvernement, et j'adorerais imaginer une histoire dans laquelle il croise le chemin de Daniel sur un autre monde. En fait, j'ai proposé une histoire au début de l'année dans laquelle cela se produit... mais elle a été tuée. Oh et bien. Retour à la planche à dessin."

- Sur son blog, Joseph Mallozzi précisa : "J'étais très fier de cet épisode pour un certain nombre de raisons, la principale étant sa capacité à exploiter un aspect du passé de Daniel Jackson qui n'avait pas encore été complètement exploré. Le geek de bandes dessinées qui est en moi s'exprime pleinement ici, car les références à Green Lantern abondent : le professeur Jordan, Sarah Gardner, l'expédition Stewart, Steven Rayner - tous les GL passés et présents. La formidable prestation d'Anna-Louise Plowman a permis de s'assurer qu'elle reviendrait pour une nouvelle visite, tandis que la prestation de Ben Bass dans le rôle de Steven Rayner aurait dû faire de même, sauf que l'histoire de suivi que j'avais prévue pour son personnage n'a jamais dépassé la salle. Le principe de base de l'histoire impliquait que SG-1 se rendait sur un monde et découvrait qu'ils avaient été devancés sur une incroyable découverte archéologique par une autre équipe dirigée par Steven Rayner et financée par un riche industriel qui avait conclu un accord pour utiliser la porte russe."

"Cet épisode a également marqué ma première expérience avec les promos redoutées des chaînes qui offrent tout. Dans ce cas, la promotion comprenait un plan d'Osiris faisant exploser nos héros, gâchant ainsi la révélation de l'identité d'Osiris dans le quatrième acte. C'était un effet de surprise d'une telle ampleur qu'il est resté inégalé pendant des années, jusqu'à la promo "Vous ne croirez pas les cinq dernières minutes !" pour "Hybrides 1ère partie" qui a révélé Carson Beckett. Qu'est-ce qui n'est pas croyable ? Vous venez de leur montrer ! (P.S. Mention spéciale aux diffuseurs allemands qui ont rebaptisé "Le jour sans fin" "Sha're ist Tod" ("Sha're est morte")."

- Il ajouta plus tard : "Après plus de trois saisons, nous nous sommes dit que les histoires de notre équipe avaient sans doute été bien exploitées. C'est pourquoi nous avons été ravis de proposer une histoire qui explore les aspects de la vie de Daniel Jackson avant qu'il ne rejoigne le programme Stargate. Il s'agit d'un petit mystère amusant (dévoilé par la promotion de la chaîne) avec une bonne dose de mythologie égyptienne, d'exploration et de découverte, et un méchant surprise mégalomane." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"J'ai beaucoup joué au golf pendant cet épisode", confirme Christopher Judge. "Regarder O'Neill ne pas attraper de poisson n'a pas été le point culminant du temps que j'ai passé sur Stargate SG-1, mais c'était amusant de jouer à fond la carte de l'humour."

L'humour n'a pas manqué non plus en dehors du plateau. Teryl Rothery s'esclaffe en se rappelant les exigences vestimentaires qui lui ont inspiré une nouvelle paire d'alter ego : "Je suis devenue la Tortue de la Gazelle d'Amanda parce que, comme vous le savez, je suis assez petite et que je portais un énorme sac à dos et une petite casquette. Tu ressembles à une tortue". Une fois que nous avons cessé de rire, je lui ai demandé quel animal elle serait le plus susceptible de représenter et, sans perdre de temps, nous avons toutes les deux crié "une gazelle" et c'est resté. Alors maintenant, non seulement nous plaisantons en prétendant être Charlene et Minnie - deux étudiantes en beauté de la Belle du Sud - mais nous sommes aussi Tortue et Gazelle !"

Amanda Tapping raconte qu'ils étaient partagés entre le rire et les cris lorsque Michael Shanks les conduisait à travers les dunes de sable censées représenter le désert égyptien. "Nous étions dans une jeep ouverte et Michael conduisait comme un fou. Nous rebondissions et nous nous accrochions pour survivre, ne sachant pas si nous devions rire comme des banshees ou crier comme des fillettes. Nous avions peur de nous retourner, mais les responsables de la sécurité nous ont simplement crié : "Gardez vos bras, tout ira bien". Heureusement, aucun acteur n'a été blessé lors de la réalisation de cet épisode.

Toujours prêt à soutenir les acteurs noirs dans les rôles principaux, Christopher Judge commente : "D'habitude, je me plains qu'à chaque fois que nous voyons une déesse égyptienne dans la série, elle est jouée par une femme blanche, alors qu'historiquement, ce n'est pas toujours le cas. Mais avec Anna-Louise Plowman, cela ne m'a pas dérangé du tout, car non seulement c'est une grande actrice, mais elle a une prestance et une présence remarquables. Elle est tellement calme et contrôlée et possède une qualité d'immobilité qui est très tangible lorsque vous êtes en sa présence. Elle était le choix idéal."