Répliques

(3,86 / 5) 105 notesNoter
Cet épisode est canon.
Répliques (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Double Jeopardy
Épisode :
#421
Date de diffusion :
16 février 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,60 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Michael Shanks
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill/Jack O'Neill (android)), Michael Shanks (Daniel Jackson (android)), Amanda Tapping (Major Samantha Carter/Samantha Carter (android)), Christopher Judge (Teal'c/Teal'c (android)), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Belinda Waymouth (Ja'din), Jay Brazeau (Harlan), Ron Halder (Cronos), Matthew Harrison (Darian), Bill Croft (Sindar), Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson), Tracy Hway (Hira), Michael Jonsson (Guerrier de Juna), John DeSantis (Commandant jaffa de Cronos), Paul Stafford (Jaffa)
Synopsis
SG-1 tente de vaincre les forces du seigneur goa'uld Cronos qui ont pris le contrôle de la planète Juna après la rébellion de ses habitants contre Heru'ur.

Moments clés

- Capture des doubles robotiques de SG-1 par Cronos
- Réapparition de Harlan
- Décès de Cronos
- Destruction des doubles robotiques altairans de SG-1
- Prise de contrôle d'un vaisseau-mère goa'uld par SG-1

Références culturelles

L'Homme qui valait trois milliards - « Better? It means bet-ter, stronger, faster. » [Clone O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:57] - Lorsque le double robotique de Daniel se cache derrière le DHD, celui-ci bouge légèrement.
[04:01 et 31:00] - Le paysage montrant la pyramide de Juna est quasiment identique dans deux plans différents de l'épisode, seule la colorimétrie change. 
[28:54] - Le double robotique du colonel O'Neill porte une cicatrice à l'arcade sourcilière gauche, que le militaire n'obtient que durant la saison 3.
[32:23] - On peut apercevoir à deux reprises les explosifs placés sous le t-shirt du double du colonel O'Neill lors de l'attaque de la pyramide de Juna.
[32:25] - Sur le premier plan, le double robotique d'O'Neill tient son pistolet à deux mains, mais sur l'autre plan, un seul de ses bras est levé.
[35:23] - Lorsque le colonel O'Neill et le major Carter retrouvent le double de cette dernière sur le vaisseau-mère de Cronos, on peut entrevoir la doublure d'Amanda Tapping.
[39:46] - Lorsque Darian parle avec le double du colonel O'Neill dans la pyramide, les marques autour de ce dernier changent suivant les plans.

Notes sur l'épisode

- "Répliques" est le premier épisode réalisé par l'acteur Michael Shanks, qui joue le rôle de Daniel Jackson dans la série.
- Cet épisode marque la mort de Cronos, le septième seigneur goa'uld à être tué depuis le début de la série ; Teal'c a ainsi pu se venger de Cronos, ce dernier ayant tué Ronac, le père de Teal'c.
- Un extrait de cet épisode a été présenté dans le film Fanboys. Néanmoins, il s'agit d'un anachronisme puisque cet épisode a été diffusé le 16 février 2001 alors que le film se déroule en 1998.
- Dans le commentaire audio, il a été révélé que le décor où les doubles robotiques de Sam et Teal'c sont interrogés est le même que celui utilisé dans l'épisode "Pouvoir absolu", notamment dans la scène où O'Neill confronte Jackson, ce dernier détruisant ensuite Moscou.
- D'après les commentaires audio de l'épisode, Michael Shanks révèle que l'une des scènes montrant la fermeture des portes à bord du vaisseau-mère goa'uld fut réalisée en post-production. 
- Michael Jonsson (Guerrier de Juna) a précédemment joué le rôle du commandant jaffa d'Apophis dans l'épisode "La morsure du serpent" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

-  Dans le magazine SFX (14 novembre 2000), Michael Shanks dit à propos de cet épisode : "Nous avions beaucoup de scènes de combat, et beaucoup de dédoublement - le dédoublement étant la duplication de personnages - car le thème de l'épisode est que l'équipe SG-1 retrouve ses anciens doubles robots qui ont été dupliqués dans l'épisode "Les doubles robotiques" de la saison 1. Cela a donc nécessité beaucoup d'écrans partagés, de doublage de photos et d'autres choses du genre. Nous avons également passé deux jours en extérieur dans une forêt, quelque part dans le Lower Mainland".

- Joseph Mallozzi, scénariste et producteur de SG-1, déclara ce qui suit au sujet de cet épisode : "Les débuts de Michael Shanks en tant que réalisateur se sont bien passés, même si, franchement, je suis sûr que c'était une expérience infernale pour lui. L'épisode était ÉNORME - mais nous avons regardé le montage presque terminé la semaine dernière et il est formidable."

- Dans un message sur SaveDanielJackson.com, Joseph Mallozzi dit : "Les doubles de l'homme de fer blanc : Ils sont revenus dans "Répliques". Et comme ce sont des robots, je ne pense pas qu'on puisse les éliminer complètement." 

- Plus tard, il ajouta sur son blog personnel : "La quatrième saison de SG-1 se termine en beauté avec deux épisodes consécutifs formidables. Celui-ci a vu le retour des robots de l'équipe, la dernière scène dans 'Les doubles robotiques', et a offert l'un de mes act outs préférés : la décapitation apparente de Daniel Jackson. Non, attendez ! En parlant de D.J., cet épisode marquait les débuts de Michael Shanks en tant que réalisateur et c'était un coup de maître. Avec tous les jumelages et les grandes séquences d'action, 'Répliques' aurait été un défi même pour le plus chevronné des réalisateurs, mais Michael a relevé le défi et le résultat a été spectaculaire".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Bien que l'élaboration de cet épisode ait semblé prendre une éternité, Robert C. Cooper est ravi de la façon dont il s'est déroulé : "Cela faisait longtemps que nous essayions de trouver une suite à 'Les doubles robotiques'. Trois ans pour être exact. Il y a eu de nombreuses versions. Nous savions que nous voulions que les robots fassent ce que faisait SG-1, c'est-à-dire explorer la galaxie. À un moment donné, nous avons pensé que SG-1 devrait les sauver d'une situation difficile, mais plus nous y réfléchissions, plus nous ne savions pas pourquoi SG-1 s'impliquerait. Nous avons alors décidé que les robots devaient nous aider à résoudre un problème, et éventuellement y laisser leur vie. Cela nous a donné la structure. Outre l'excellent personnage de Harlan, le robot, ce qui a rendu 'Les doubles robotiques' intéressant, c'est le rebondissement. On croit suivre la vraie SG-1 et on découvre qu'il s'agit de robots. Je voulais voir si j'étais capable de reproduire exactement le même rebondissement sans que cela ne paraisse superficiel". Le scénariste admet qu'il y a eu des défis à relever. "Le temps a passé : les styles de coiffure, les armes, les uniformes, etc. sont autant d'indices pour le téléspectateur que quelque chose se passe et nous savions que nous ne pourrions pas continuer longtemps. C'est pourquoi le robot Daniel a été décapité au deuxième acte. À partir de là, nous savions qu'il serait amusant de faire travailler ensemble les robots et la vraie équipe SG-1, à contrecœur".

L'épisode n'a pas été sans poser quelques problèmes derrière la caméra. "Michael Shanks était censé avoir un épisode facile à réaliser pour sa première fois dans le grand fauteuil", poursuit Cooper. "Un cauchemar de calendrier a rendu cela impossible et nous avons réalisé que 'Répliques' allait lui revenir. C'était l'un des plus grands épisodes que nous ayons jamais tenté de produire. Il y avait de l'action, des lieux de tournage, des décors gigantesques et du jumelage (des effets visuels longs et compliqués impliquant plusieurs personnages joués par le même acteur dans le même plan). Je pense que Michael pensait que c'était ma revanche pour toutes les fois où il ne voulait pas dire les répliques que j'avais écrites pour lui. Ce n'était pas intentionnel. (En fin de compte, l'épisode s'est avéré aussi bon qu'il aurait pu l'être, et Michael a fait un excellent travail dans des circonstances difficiles."

Interrogé sur la difficulté de travailler avec "lui-même", Richard Dean Anderson sourit : "Je travaille tout le temps avec moi-même. Techniquement, 'Répliques' a été difficile parce qu'il faut tourner les deux côtés d'une scène, ce qui demande beaucoup de travail technologique. Le reste a été facile et amusant parce que j'ai pu prendre des libertés avec moi-même en tant qu'acteur, ce que je ne peux pas nécessairement faire avec d'autres acteurs qui ne savent pas vraiment d'où je viens. Cependant", ajoute-t-il, pas tout à fait sérieusement, "la plupart du temps, je ne sais pas d'où je viens, ce qui complique les choses. Mais quand j'ai eu des scènes avec moi-même, c'était amusant. En fait, je préfère ça !"