Mission soleil rouge

(3,75 / 5) 107 notesNoter
Cet épisode est canon.
Mission soleil rouge (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Red Sky
Épisode :
#505
Date de diffusion :
27 juillet 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Ron Wilkerson
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Fred Applegate (Elrad), John Prosky (Frère Malchus), Norman Armour (Dr. Douglas MacLaren), Brian Jensen (Freyr)
Synopsis
En voyageant par la porte des étoiles, SG-1 découvre qu'ils ont involontairement mis en danger toute la population d'une planète et demande l'aide des Asgards pour empêcher cette catastrophe.

Moments clés

- Rencontre avec le peuple de K'Tau
- Première apparition de Freyr
- Introduction involontaire d'un élément instable dans le soleil de K'Tau

Défauts visuels et incohérences

[12:48] - Dans cette séquence, on peut remarquer une branche bouger, probablement dû au passage de la caméra.
[23:38] - On peut remarquer une erreur de séquence avec les mains du colonel O'Neill qui passent de jointes à en cœur d'un plan à l'autre.
[37:21] - Le schéma du major Carter sur le tableau blanc n'est pas identique entre le plan large et le plan serré.
[38:34] - En passant la scène image par image, on peut apercevoir un morceau du plafond du studio dans le coin gauche au-dessus de Teal'c.
[40:17] - La position des mains du colonel O'Neill sur son arme change entre le plan lointain et le plan rapproché.

Caméos

[27:27] - Martin Wood - Lors du retour du major Carter sur Terre, on peut voir Martin Wood préparer le dernière partie de la fusée dans la salle d'embarquement en compagnie du sergent Siler.

Notes de l'épisode

- Lors du commentaire du DVD, Martin Wood a déclaré qu'il souhaitait voir SG-1 échouer à résoudre le problème et ne pas voir les Asgards intervenir pour montrer que l'équipe n'est pas parfaite.
- Le décor du village de K'Tau fut entièrement construit dans l'un des studios Bridge de Vancouver, et on peut apercevoir de façon sporadique quelques mauvaises incrustations dans lesquelles certains personnages perdent de leur détail.
- Lors de la scène de l'explosion de la fusée, on peut remarquer qu'il s'agit d'un plan composite et que les arbres sur les côtés ont été ajoutés en post-production. De plus, les personnages ont été découpés image par image puis intégrés dans ce plan.
- D'après les commentaires audio, il s'agit de deux techniciens qui tirent la calèche, et non des chevaux, dans la scène où le colonel O'Neill et le docteur Jackson rejoignent le major Carter et Teal'c dans le village après le premier contact avec Freyr dans l'antre de la sagesse.
- Il s'agit du premier des six épisodes de Stargate SG-1 écrits par Ron Wilkerson.
- Brian Jensen (Freyr) jouait précédemment le rôle du prêtre en chef dans l'épisode "Retour sur Chulak" de Stargate SG-1.
- Dion Luther (Voix du Chef du Haut conseil asgard) a déjà joué le rôle de Mollem dans l'épisode "2010" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

- Dans le magazine Cult Times n°69, Brad Wright déclara à propos de cet épisode : "L'ironie est que ces gens ne veulent pas de notre aide et se battent même contre nous, et c'est à Daniel de suggérer que leur foi est peut-être plus importante que ce que nous pouvons concevoir. Nous avons passé un moment fantastique sur ce tournage, car tout est fait en costumes d'époque et est spectaculaire." 

- Michael Greenburg, producteur exécutif, précisa dans TV Zone Special #42 [juillet 2001] : "Nous devions créer un environnement avec un ciel qui progressait du bleu au rouge. Vous ne pouvez pas faire cela simplement avec des filtres. Nous avons fini par construire un décor extérieur, un village de type amish, en fait, sur un plateau sonore, afin d'avoir un contrôle total de l'éclairage. Nous avons également tourné des séquences en direct sur place en utilisant des filtres, un écran bleu et des trucages. Ce matériel est ensuite passé par ce que l'on appelle un by-pass blanchi, qui est un effet visuel soigné. Visuellement, "Mission soleil rouge" est un épisode magnifique à regarder".

"L'une des choses que nous faisons davantage aujourd'hui que par le passé, c'est d'aborder des aspects plus sombres de la narration. Dans la saison 5, il y aura des épisodes dont vous ne croirez pas la fin. Je veux dire, "Mission soleil rouge" et "Maîtres et serviteurs" incarnent très bien la philosophie de "Stargate", qui est que nous ne sommes pas parfaits. Nous sommes des humains de l'an 2001 qui font des erreurs et se retrouvent dans des situations qui ne peuvent pas être résolues en claquant des doigts ou en inversant la polarité d'un appareil sur votre vaisseau spatial."

- Dans TV Zone Special #42 [juillet 2001], Robert C. Cooper précisa également : "Nous n'avons certainement pas de directive première. Nos héros vont aller de l'avant et mettre leur nez dans les affaires. Ils font de leur mieux pour aider et/ou résoudre un problème, mais ils n'y parviennent pas toujours. Si l'on savait que les choses allaient toujours s'arranger, on n'attendrait pas la fin de l'histoire, n'est-ce pas ?"

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta à propos de cet épisode : "Le premier et meilleur scénario de Ron Wilkerson est un formidable récit de SF ancré par l'une des plus grandes performances de Richard Dean Anderson. C'est une facette plus sombre de Jack O'Neill que nous avons rarement l'occasion de voir : colérique, intense et mortellement sérieux. L'épisode présente également une facette de Carter que nous avons rarement l'occasion d'entrevoir : faillible et aux prises avec des doutes sur elle-même. Il y a beaucoup de couches dans cet épisode et tout se joue à contre-courant de Star Trek lorsque l'équipe tente d'imposer une solution aux habitants de la planète. Très Directive Anti-Prime, non ?"

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Martin Wood a réalisé "Mission soleil rouge" et commence ainsi : "Lorsqu'ils m'ont présenté le projet pour la première fois, ils m'ont dit : "Nous allons construire cette petite ville en intérieur", et je leur ai demandé : "Pourquoi allez-vous la construire en intérieur ?" et ils m'ont répondu "Parce que nous voulons contrôler la couleur du ciel". Cela semble bizarre, mais il y avait une bonne raison : ils voulaient faire toutes sortes de changements de couleur dans le décor (qui était, soit dit en passant, un décor très coûteux et magnifiquement réalisé - l'équipe de conception de la production s'en est vraiment donné à cœur joie). Lorsque vous avez une scène qui passe d'un extérieur à un intérieur, ou vice-versa, il est toujours difficile de faire en sorte que la lumière soit naturelle dans l'intérieur. Dans cet épisode, le ciel devient rouge et tout le reste aussi, mais nous pouvions changer l'éclairage facilement, parce que nous tournions l'extérieur à l'intérieur, si vous voyez ce que je veux dire". Bien sûr que nous voyons.

"Je voulais vraiment qu'il y ait de grands arbres", poursuit M. Wood, "car on ne peut pas me convaincre qu'il s'agit d'un petit village sans arbres. Je voulais aussi qu'il y ait des traces d'animaux, par exemple des chevaux qui auraient tiré des calèches et d'autres choses du même genre. Il y a un plan où nous sortons de derrière un grand arbre et où nous entendons le bruit d'un cheval et d'un chariot qui arrivent, et vous apercevez le chariot, puis vous voyez SG-1 qui marche vers nous. Cette scène a été réalisée par Kenny "Evil" Gibbs et Dave Sinclair, les deux accessoiristes, qui ont tiré un chariot à travers le plateau. Le reste d'entre nous criait : "Plus vite, les mules, sortez de la scène ! Cela faisait partie des efforts déployés pour convaincre les gens que nous étions à l'extérieur".

Un autre moment mémorable est le plan initial du passage de la porte du point de vue de SG-1, lorsqu'ils dégringolent. "À l'origine, le scénario disait quelque chose comme "ils passent la porte, violemment", explique Wood. "Je me suis dit que si quelque chose n'allait pas avec la porte, il fallait que ce soit le cas dans ce que l'on voit à l'écran. J'ai dit au caméraman, Will Waring, 'Je vais te jeter à travers la porte et tu vas remonter et atterrir, en filmant tout le temps'. Il m'a répondu : "Dois-je le faire ?", mais il est allé s'habiller. Il ne s'est pas tout à fait jeté, mais il a en quelque sorte dégringolé, tenant une minuscule caméra qui donnait l'impression qu'il tombait dans tous les sens". Cet effort supplémentaire a permis de réaliser une prise de vue très efficace.