Rite initiatique

(3,39 / 5) 77 notesNoter
Cet épisode est canon.
Rite initiatique (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Rite of Passage
Épisode :
#506
Date de diffusion :
03 août 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Heather E. Ash
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Colleen Rennison (Cassandra), Jacqueline Samuda (Nirrti), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Richard DeKlerk (Dominic), Karen Van Blankenstein (Infirmière)
Synopsis
Cassandra tombe soudainement malade, obligeant SG-1 à retourner sur Hanka où l'équipe découvre qu'elle aurait été la victime d'expérimentations génétiques effectuées par Nirrti.

Moments clés

- Découverte des expériences de Nirrti sur les Hok'tars
- Réapparition de Nirrti et Cassandra

Références culturelles

L'Exorciste - « I see you...and until your head starts spinning around, and probably even then, I will still see...you.... » [Carter]

Défauts visuels et incohérences

[00:06] - Bien que Cassandra fête son 16ème anniversaire, son gâteau n'a que 14 bougies.
[01:41] - La position des cheveux de Cassandra change d'un plan à un autre. 
[02:33] - Lorsque le docteur Fraiser ausculte Cassandra évanouie sur le péron, on peut remarquer que la position de ses mains change d'un plan à un autre. 
[09:20] - Lors de la téléportation du major Carter et du docteur Jackson dans le laboratoire de Nirrti, on peut voir Teal'c apparaître subitement dans le plan à gauche de l'écran. 
[09:41] - Le docteur Jackson ramasse la tablette goa'uld par la partie gauche, mais sur le plan suivant, il la tient par le bas. 
[18:25] - Le major Carter ne pose que deux pièces sur l'échiquier, mais on peut voir toute une rangée posée sur le jeu sur le plan suivant. 
[19:02] - Alors que l'on peut voir la tablette goa'uld de Nirrti placée au centre de la table de briefing, celle-ci se retrouve sous les mains du docteur Jackson sur le plan suivant. 
[22:16] - Le plateau d'échec, alors placé au centre de la table, est maintenant posé sur le bord de cette dernière sans avoir été manipulé par un personnage. 
[34:17] -  Le nom de famille de Cassandra, "Fraiser", facile à mal orthographier, est erroné sur l'écran d'affichage médical où il est écrit "C. Frasier".

Caméos

[06:03] - Peter DeLuise - On peut apercevoir Peter DeLuise assis à un bureau dans la salle de briefing. Dans le making of, le réalisateur ne porte en réalité que la veste militaire dans cette séquence, et arbore un simple jean au lieu du treillis complet. 

Notes sur l'épisode

- Il s'agit du dernier des cinq épisodes de Stargate SG-1 écrits par Heather E. Ash.
- Colleen Rennison (Cassandra) a déjà joué le rôle d'Ally dans l'épisode "Le fléau" de Stargate SG-1. 
- Richard De Klerk (Dominic) a précédemment joué le rôle de Joe dans l'épisode "Le faux pas" de Stargate SG-1.
- Dans la scène dans laquelle le docteur Fraiser pointe son arme sur Nirrti dans la cellule, le colonel O'Neill est le seul personnage dont on ne voit pas le visage. Richard Dean Anderson était absent pour le tournage de cette scène, et fut remplacé par sa doublure photo. Son contre-champ fut tourné bien plus tard puis intégré dans la séquence en post-production.

Secrets de tournage

- Dans un post sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Celui-ci nous a offert la rare opportunité de donner au Dr Fraiser un peu de temps à l'écran et d'aborder l'une des rares relations non romantiques de Carter à l'écran. Les enfants d'Hanka, malheureusement surnommés, ont été nommés d'après Hank Cohen, le directeur du studio MGM de l'époque (qui fera un caméo dans "Wormhole X-Treme" de cette saison en tant que directeur du studio, ce qui est assez surprenant)."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Bien que les enfants changent en grandissant, Cassandra a subi un changement complet de corps et de personnalité dans cet épisode. Katie Stuart avait à l'origine joué le personnage dans l'épisode "Cassandra", lors de la première saison de Stargate. Stuart n'étant pas disponible pour reprendre le rôle, les producteurs ont fait appel à Colleen Rennison, la fille qui avait admirablement trempé Daniel Jackson dans l'épisode "Le fléau" de la deuxième saison. Peter DeLuise explique : "Tout le monde pensait que Colleen avait fait un excellent travail pour nous auparavant, et nous cherchions un moyen de la faire revenir. C'était l'occasion rêvée."

Teryl Rothery s'est vraiment réjouie de pouvoir montrer Janet Fraiser sous un jour différent. "Rite initiatique' figurera certainement dans la liste de mes 20 épisodes préférés de Stargate", déclare-t-elle avec insistance. "C'était tellement amusant à réaliser. Nous voyons une autre facette de Janet, que j'ai adorée jouer. Je l'appelle le "syndrome de la maman ourse". Vous ne voulez pas vous frotter à cette femme quand il s'agit de sa petite, Cassandra. Nirrti l'a appris à ses dépens ! C'est aussi la première fois en cinq ans que nous voyons que Janet a, en fait, une maison", poursuit l'actrice. "Elle ne vit pas sur la base après tout. Et dans cette maison, elle n'a pas seulement affaire à une adolescente avec des hormones enragées, mais aussi à une adolescente d'une autre planète qui a été perturbée par un Goa'uld. Whew ! !"

"Cet épisode était d'autant plus amusant que je filmais également les coulisses du DVD de MGM Home Entertainment. Jetez-y un coup d'œil. Thomasina Gibson en a eu l'idée et j'ai adoré la réaliser, mais lorsque vous la regarderez, vous comprendrez pourquoi je suis une actrice et non une réalisatrice de documentaires..."