Maîtres et serviteurs

(3,63 / 5) 86 notesNoter
Cet épisode est canon.
Maîtres et serviteurs (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Beast of Burden
Épisode :
#507
Date de diffusion :
10 août 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
2,80 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Larry Drake (Burrock), Dion Johnstone (Chaka), Alex Zahara (Shy One), Vincent Hammond (Big One), Noel Callaghan (Garçon), Dean Paul Gibson (Homme du magasin), Herbert Duncanson (Garde #1), Finn Michael (Garde #2), Wycliffe Hartwig (Large Unas), Trevor Jones (Unas)
Synopsis
Lorsque Chaka est fait prisonnier par une culture utilisant les Unas comme esclaves, SG-1 tente d'obtenir sa libération mais se retrouve rapidement au beau milieu d'une guerre civile.

Moments clés

- Capture de Chaka par des chasseurs de Unas
- Rencontre avec le peuple de Burrock

Défauts visuels et incohérences

[37:11] - Bien que Burrock tire sur Chaka et Daniel, sa lance goa'uld est en position fermée.
[40:19] - L'orientation du Zat'nik'tel que le docteur Jackson donne à Chaka change d'un plan à un autre. 

Notes sur l'épisode

- Le décor du village est un vestige de la série télévisée Bordertown, diffusée de 1989 à 1991. Il a déjà été utilisé pour l'épisode "La pluie de feu" et devait être utilisé pour l'épisode "Invincible" de Stargate Atlantis, mais le plateau était tellement délabré que le tournage a dû être déplacé à Fantasy Garden World.
-  Plusieurs plans serrés dans lesquels le docteur Jackson est emprisonné dans la grange en compagnie du colonel O'Neill et des Unas ont été tournés plus tard en studio, car l'équipe de tournage avait manqué de temps lors des premières prises. Ainsi, Michael Shanks joue de façon plus douce et légère, alors qu'il devait être beaucoup plus virulent. 
- Dans les premières versions du script, le docteur Jackson devait donner son pistolet M9 à Chaka, mais Michael Shanks préféra donner une arme paralysante au Unas afin de conserver le pacifisme de son personnage. 
- Dans les commentaires audio de l'épisode, Martin Wood révèle qu'il est l'un des figurants qui courent à travers le village pour éteindre l'incendie. 
- Lors du tournage de la scène finale, la pluie s'est mise à tomber, et on peut remarquer que les vestes et les cheveux des personnages sont trempés d'un plan à un autre. 
- Dion Johnstone reprend son rôle de Chaka de l'épisode "Primitifs" de la saison 4. Ce sera son dernier épisode dans ce rôle, car il a été remplacé par Patrick Currie dans "Les envahisseurs".
- Herbert Duncanson (Garde) et Finn Michael (Garde) sont les doublures de Christopher Judge et Michael Shanks. Finn Michael a déjà joué le rôle d'un soldat dans l'épisode "Un nouveau monde" de Stargate SG-1.
- Vincent Hammond (Unas) a joué le Unas dans l'épisode "Le marteau de Thor" de Stargate SG-1 et le chef unas dans l'épisode "Primitifs".
- Alex Zahara (Unas timide) a précédemment joué le rôle de Xe'ls dans l'épisode "Les Esprits" de Stargate SG-1, Michael dans l'épisode "1969" et le chef des extraterrestres de P3X-118 dans l'épisode "Invasion".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Dion Johnstone reprend son rôle de Chaka dans cette suite de 'Primitifs', de la saison 4. Alors que Peter DeLuise a eu l'honneur d'écrire le scénario, Martin Wood a pris les rênes de la réalisation. C'est un peu flou, mais je me souviens avoir été réellement surpris par les premières discussions visant à offrir le rôle de Burrock à Larry Drake. Son interprétation de Benny Stulwicz, un handicapé mental, dans La Loi de Los Angeles, avait été si brillante et convaincante que j'avais cru qu'ils avaient engagé un acteur handicapé mental pour jouer ce rôle !". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"C'était un épisode vraiment cool", déclare le scénariste Peter DeLuise. "Nous revoyons Chaka ! Dion Johnstone est de retour, revisitant le personnage qu'il a joué à l'origine dans 'Primitifs' (saison 4). Nous découvrons que Daniel a continué à suivre les Unas parce qu'ils méritent d'être étudiés. Lorsqu'il voit Chaka se faire enlever, il se sent vraiment coupable et pense qu'il est responsable. Daniel demande donc l'aide du reste de l'équipe et se rend sur une autre planète où ils découvrent que les Unas sont utilisés comme esclaves. Mais ce n'est pas tout. SG-1 se retrouve au beau milieu d'un monde indésirable où vivent des humains, à l'origine opprimés par les Unas. Les humains étaient utilisés de la même façon que les Jaffas le sont aujourd'hui. Ils étaient contrôlés par un Grand maître et opprimés par les Unas, mais une fois le Grand maître parti, la structure des Unas s'est effondrée. Les "esclaves" humains ont alors triomphé des Unas, car ils étaient légèrement plus intelligents que leurs maîtres. Mais ils n'étaient pas tellement plus intelligents, car ils ont ensuite fait des Unas leurs esclaves, comme des bêtes de somme."

"C'était mon allégorie de l'esclavage", poursuit DeLuise. "J'ai beaucoup aimé cet épisode parce qu'il n'y avait pas de question claire du type "quelle est la bonne chose à faire ici ?" Il y a aussi un grand dilemme : si nous donnons aux Unas un moyen de se libérer, cela signifie que beaucoup de gens vont être tués ! En fin de compte, nous donnons aux Unas un moyen de se défendre, mais à quel prix ? Chaka, qui n'est pas né dans ce type d'ordre social, a tout de suite compris que ce n'était pas bien d'être emprisonné, d'être privé de sa liberté - il voulait donc évidemment libérer ses camarades Unas. La fin n'est pas très nette. C'était plutôt du genre "qu'avons-nous fait ? ... ". J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle donne à réfléchir, parce qu'elle aborde la question de notre droit d'ingérence. Dans Star Trek, c'est très clair. On ne va pas perturber une société - la Première directive stipule que l'on ne peut pas faire cela. Dans Stargate, nous enfreignons la Première directive chaque semaine ! Ce cas particulier est un bon exemple où une directive première aurait pu nous aider". DeLuise estime que 'Maîtres et serviteurs' est un épisode qui montre Stargate sous son meilleur jour : "Il ne vous assène pas de message, mais il m'a semblé très fort. Brad Wright a été mon champion sur ce coup-là. Lorsque j'ai proposé une histoire sur l'esclavage des Unas, il a tout de suite reconnu sa valeur, parce qu'il avait travaillé sur The Outer Limits, où l'on abordait souvent ce genre de sujet."

Encyclopédie
Coulisses
Acteurs
Lieux de tournage