Ultime recours

(3,35 / 5) 65 notesNoter
Cet épisode est canon.
Ultime recours (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Desperate Measures
Épisode :
#511
Date de diffusion :
07 septembre 2001
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences FR :
2,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
William Gereghty
Scénaristes :
Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
John de Lancie (Colonel Frank Simmons), Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Bill Marchant (Adrian Conrad), Andrew Johnston (Médecin), Ted Cole (Médecin), Carrie Genzel (Diana Mendez), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Robert Manitopyes (Garde), Jay Kramer (Garde), Frank C. Turner (Homme Sans-abris), Tammy Pentecost (Assistant), Sasha Piltsin (Chauffeur), Raoul Ganeev (Soldat), Igor Morozov (Soldat)
Synopsis
Lorsque Carter est kidnappée, Hammond autorise O'Neill et Daniel à mener une investigation. Ceux-ci remontent la piste jusqu'à un hôpital où se déroulent de dangereuses expérimentations.

Moments clés

- Capture du major Carter par les hommes d'Adrian Conrad
- Rencontre d'Adrian Conrad
- Adrian Conrad devient l'hôte d'un Goa'uld

Références culturelles

Starsky et Hutch - « Hutch, we need to talk." Sign it, "Starsky. » [message de Maybourne à O'Neill]
National Geographic - « I'm just a cynical old Air Force guy with a closet full of National Geographics. » [O'Neill]
Godzilla vs Mothra - « So you think Maybourne's a fan of Godzilla movies? » [Daniel] « Ah, he strikes me as more of a Mothra guy. » [O'Neill]
G. Gordon Liddy - « Hey, G. Gordon, don't give me another reason to shoot you, all right? » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:15] - On peut voir furtivement une troisième personne assise au centre du poste de conduite du camion, qui se cache lorsque ce dernier s'approche du garde russe. 
[22:11] - On peut lire furtivement sur la page d'accueil de l'ordinateur "Recordsed Files" au lieu de "Recorded Files". 
[25:50] - On peut apercevoir l'ombre de la perche sur le mur en arrière-plan durant le travelling de la scène. 

Caméos

[28:19] - William Gereghty - On peut lire les initiales "BG" (Bill Gereghty) sur les instruments médicaux en arrière-plan, puis la lettre "W" (William) quelques minutes plus tard. 

Notes sur l'épisode

- Les scènes à l'hôpital Saint Christina ont été tournées dans une aile désaffectée de l'hôpital de Riverview. Certaines histoires de fantômes qui hantent les couloirs furent d'ailleurs rapportées par l'équipe technique de la série. 
- Le docteur Janet Fraiser mentionne qu'Adrian Conrad est atteint du syndrome de Berchart, une maladie fictive qui affecte le système immunitaire.
- Dans le script d'origine, le colonel O'Neill devait proposer des revues érotiques au sans-abri, et non des magazines scientifiques. 
- Selon Joseph Mallozzi, cet épisode était trop court et les scènes du Dr Daniel Jackson et de Teal'c fouillant l'hôpital ont été laissées plus longtemps que prévu.

Secrets de tournage

- Joseph Mallozzi dit sur le forum de Gateworld à propos de la conversation d'O'Neill avec le sans-abri : "Nous voulions écrire 'Ouais, et j'ai un placard plein de Playboy...' mais nous avons pensé qu'il était préférable de choisir National Geographic." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi ajouta à propos de cet épisode : "Deux ou trois choses ressortent pour moi de cet épisode. La première était cette séquence de recherche ridiculement longue vers la fin de l'épisode qui comprenait des plans interminables de Teal'c et Daniel montant et descendant des escaliers. Oui, l'épisode était court !"

"Une autre chose était un léger changement de dialogue dans la scène d'O'Neill avec le sans-abri. Dans la version originale, O'Neill dit "Ouais, et j'ai un placard plein de Playboy..." mais après réflexion (c'est-à-dire après avoir reçu une note nous demandant de le changer), nous avons choisi de dire "National Geographic" à la place, ce qui, bien que moins Jack O'Neill, était certainement plus Richard Dean Anderson. De plus, la version originale du scénario comportait quelques échanges très drôles entre les médecins qui pratiquent l'intervention, mais après mûre réflexion (c'est-à-dire après avoir reçu une note indiquant qu'O'Neill fournissait plus qu'assez de comédie pour l'épisode et que nous n'avions pas besoin que les stars invitées en fassent autant), nous avons décidé de les supprimer". 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Les scénaristes Joe Mallozzi et Paul Mullie sont de grands fans des intrigues de conspiration. Mullie dit : "Je l'ai dit dans toutes les interviews, mais je le répète : ce que j'aime, en tant que fan de Stargate, c'est la variété. Vous pouvez avoir une grande histoire de Grand maître avec un arc de progression ; nous faisons une escapade comique ponctuelle. Nous avons également besoin d'une facette NID. Lorsque nous avons fait "Ultime recours", il ne s'agissait pas vraiment d'une intrigue de conspiration à part entière ; c'était en quelque sorte l'histoire "C". L'épisode est quelque peu similaire à 'Réaction en chaîne', dans la mesure où nous nous penchons sur les affaires louches du NID". Joe Mallozzi poursuit : "Le colonel Maybourne est en train de devenir l'un de nos personnages préférés. C'est un méchant tellement bon. Je veux dire, ce n'est pas comme s'il était un Goa'uld ou qu'il n'avait pas de qualités rédemptrices."

L'acteur Tom McBeath - qui n'est certainement pas un méchant - est un peu amnésique en ce qui concerne son épisode. "Je ne me souviens pas vraiment de la série, si ce n'est que j'ai trouvé que les scénaristes avaient fait du bon travail", explique-t-il bénévolement. "De plus, je me souviens que Richard changeait les choses à la volée dans nos scènes. J'aime cela. J'aime la dynamique que nous avons ensemble. Nous avons tourné une partie de "Ultime recours" dans un ancien hôpital pour handicapés mentaux", poursuit McBeath. "Il était rempli de fantômes et c'était un endroit horrible. Le département artistique de Stargate a fait un travail fantastique avec de nombreux travaux de construction sur le plateau, mais même ainsi, l'endroit a probablement été construit dans les années 1930 et, à un moment donné, il était probablement rempli de personnes désespérément malheureuses. Il y avait des escaliers dans ce bâtiment avec des cages qui avaient été construites pour contenir ces gens. C'était vraiment effrayant. Je n'ai pas vu de fantômes, mais j'ai eu la chair de poule. En fait, je n'étais pas très bien pendant le tournage de cet épisode, mais ce n'était pas uniquement dû aux mauvaises vibrations." Tout en gardant la tête froide, McBeath ajoute : "En fait, j'ai attrapé une sorte de maladie d'estomac. Nous étions prêts à tourner et j'ai dû dire au réalisateur : 'Je dois aller vomir'. Il pensait que je plaisantais, mais je me suis dit 'Oh non ! Il faut vraiment que je le fasse". Voilà, c'est un peu de fantaisie pour le livre". Merci M. McBeath...