Quelles sont les théories et les légendes aux origines du film Stargate ?

Quelles sont les théories et les légendes aux origines du film Stargate ?
Par Irmin
Le dimanche 17 septembre 2023 à 17:05
Dossier Stargate
Temps de lecture : 20 minutes
Partagez cet article
Sommaire

3 - Évhémérisme et anciens astronautes

Aux alentours de l'an 200 avant Jésus Christ, un philosophe grec qui s'appelle Évhémère écrit un livre nommé "l'écriture sacrée, roman de voyage fantastique". Ces écrits nous sont connus uniquement par des traductions ultérieures et l'impact de ce qu'il développe est colossal : il émet l'idée que les dieux et les déesses sont en réalité des hommes et des femmes que les peuples ont divinisés après leurs morts. Un autre philosophe grec, Sextus Empiricus, rapporte les propos d'Évhémère :

Ainsi, Zeus aurait été un souverain sage et bienfaisant, Aphrodite une courtisane du roi de Chypre qui en aurait fait une déesse et Athéna une reine guerrière.

Sextus Empiricus

C'est comme ça qu'est né un courant de pensée qu'on appelle l'évhémérisme et qui consiste à dire que les dieux des religions ou des mythologies sont en fait des humains qui ont été divinisés après leurs morts.

Au moment des premiers écrits chrétiens, il y a des auteurs romains qui utilisent cette façon de penser pour détruire la religion romaine au profit du christianisme. C'est le cas notamment de l'écrivain Lucius Caecilius Firmianus, qu'on surnomme plus simplement Lactance. Les chrétiens vont utiliser cet argumentaire pour casser les religions païennes un peu partout dans le monde, pendant tout le Moyen-âge et jusqu'à la Renaissance.

En faisant croire qu'un dieu n'était en fait qu'un humain, ça permet évidemment de casser la foi et la dévotion que les gens peuvent lui porter. L'évhémérisme est donc une école de pensée qui va traverser les âges et subir une importante évolution au 19ème siècle avec une certaine Helena Blavatsky. Elle fonde la société théosophique et elle devient une figure majeure de l'occultisme.

Dans ses travaux, elle décrit une succession d'humanité qui commence avec les hyperboréens, des hommes avec de grands pouvoirs que l'on peut quasiment considérer comme des hommes-dieux. Ensuite elle parle du continent de Mu, de l'Atlantide, etc. Avec ces nouvelles idées, il y a une évolution majeure, puisqu'à l'origine, l'évhémérisme est une sorte d'athéisme poussé au maximum : il n'y a pas de dieux, il n'y a que des humains qui ont été divinisés. Avec Helena Blavatsky, on a une espèce humaine avec de grandes capacités physiques et psychiques qui vivaient dans des temps très reculés et dont nous sommes les descendants.

Cette idée va continuer son chemin et donner lieu à des théories, par exemple celle d'une cavité sous le Sphinx de Gizeh qui contiendrait toutes les archives de l'humanité depuis son existence ou alors les tablettes d'émeraude écrites par Thot l'atlante.

Pour le moment, nous sommes dans l'évhémérisme du 19ème siècle, qui ne fait pas encore intervenir le concept extra-terrestre comme dans Stargate. Mais tout va changer en 1960 avec un livre qui s'appelle « Le matin des magiciens ». Écrit par Louis Pauwels et Jacques Bergier, ils développent tout un tas de théories : les nazis auraient disposé d'une technologie extra-terrestre, notamment anti-gravité, il y aurait une société secrète qui a manipulé toute l'histoire, il y aurait un gouvernement secret qui est au courant de la présence et de l'influence des extra-terrestres sur Terre, etc...

Avec ce livre, on rentre de plain-pied dans le néo-évhémérisme et ça va s'accélérer avec Robert Charroux, un auteur français, qui reprend un peu les théories de Blavatsky mais en ajoutant une bonne grosse pincée d'extra-terrestre !

Les vrais initiateurs ce sont les anges de la Bible, des extraterrestres en fait, venus s'installer sur Terre bien avant le déluge, formant une petite communauté d'hyperboréens qui allaient donner naissance aux atlantes et aux habitants de la terre de Mu. Le déluge (ou la guerre atomique entre Mu et l'Atlantide) devait détruire toutes ces civilisations, ne laissant sur les hauts plateaux qu'un petit nombre de rescapés. C'est il y a cinq mille ans qu'un second groupe d'extraterrestres originaires de Vénus venait civiliser les humains qui, du Pérou au Tibet, avaient tant bien que mal réussi à survivre.

Robert Charroux

Il reprend clairement une partie des idées de Blavatsky, sauf qu'il remplace les hommes-dieux du début par des extraterrestres. Ensuite, il y a tout un tas d'auteurs qui vont continuer ce travail et développer encore plein d'autres théories. Des personnes comme Jean Sendy, Erich Von Daniken ou Zecharia Sitchin.

Le néo-évhémérisme va tout doucement se transformer en théories des anciens astronautes. Les deux sont sensiblement les mêmes, sauf que dans la sphère des anciens astronautes, il y a en plus une notion de complot. C'est-à-dire que les gouvernements sont au courant de la présence des extraterrestres, mais ils nous cachent la vérité.

Reprenons Stargate pour illustrer cette petite nuance.

Le dieu Ra est en fait un extraterrestre qui est venu sur Terre et que les humains considèrent comme un dieu. Si on s'arrête là, c'est du néo-évhémérisme. Mais si on ajoute que le gouvernement est au courant, que l'armée contrôle toutes les opérations et que comme ils agissent dans une base secrète, ils nous cachent la vérité, et bien là, on est en plein dans la théorie des anciens astronautes.

Ce film se base donc sur de vrais théories, appelées évhémérisme il y a plus de 2 000 ans, mais elles ont évolué pendant le 19ème siècle pour devenir le néo-évhémérisme. Aux alentours de 1960, elles ont donné naissance à la théorie des anciens astronautes.

À lire aussi
Interview avec Mysteria
Interview avec Mysteria
17/09/2023 à 17:06

Rencontre avec le youtubeur Mysteria qui remonte aux origines du film Stargate

Interview
Catégories