Menace

(4,22 / 5) 124 notesNoter
Cet épisode est canon.
Menace (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
Menace
Épisode :
#519
Date de diffusion :
26 avril 2002
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Peter DeLuise
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Danielle Nicolet (Reese), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Colin Lawrence (Major Carl Warren), Tracy Westerholm (Garde SF #1), Biski Gugushe (Garde SF #2), Kyle Riefsnyder (Garde SF #3), Dan Shea (Sgt. Siler)
Synopsis
SG-1 découvre une jeune androïde possédant la faculté de contrôler les Réplicateurs. SG-1 y voit alors une opportunité pour aider les Asgards dans leur guerre contre les Réplicateurs.

Moments clés

- Rencontre avec l'androïde appelée Reese
- Découverte de la planète d'origine des Réplicateurs
- Invasion du SGC par les Réplicateurs

Références culturelles

La Belle au bois dormant - « Why don't you kiss her? » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[06:55] - On peut remarquer un léger faux-raccord au moment où Reese ouvre les yeux pour la première fois. En effet, ces derniers sont fermés sur le plan suivant avant qu'elle ne les ouvrent à nouveau et se redresse.
[16:07] - La fenêtre de la salle d'isolement dépasse du cadre de quelques centimètres afin d'éviter le reflet d'une lumière qui aurait été projetée dans l'angle de la caméra.
[18:50] - Lorsque le docteur Jackson rend visite à Reese dans la salle d'observation, le garde utilise sa carte magnétique à l'envers et réussit tout de même à ouvrir la porte.

Caméos

[35:54] - Martin Wood - On peut voir Martin Wood armé d'un fusil SPAS-12 faire feu sur les Réplicateurs dans les couloirs du SGC.

Notes de l'épisode

- Selon le commentaire, la scène d'ouverture de cet épisode, lorsque SG-1 entre dans le bâtiment où ils trouvent Reese, a été tournée le 11 septembre 2001. Lorsqu'ils ont appris la nouvelle des attaques terroristes, Christopher Judge a demandé à être à l'arrière-plan plutôt qu'au premier plan, car il était tellement brisé émotionnellement. Il avait de la famille à New York le jour des attentats. 
- Il s'agit du premier de deux épisodes de Stargate SG-1 écrits par James Tichenor, le superviseur des effets visuels de la série.
- D'après les commentaires audio, lorsque Daniel interroge Reese dans la salle d'isolement, on nous apprend que le major Carter écrit une lettre à son père sur son portable. De plus, Peter DeLuise confirme que les fenêtres désaxées aperçues dans plusieurs épisodes de la série est une technique de tournage pour éviter les reflets trop importants. 
- Lexa Doig, qui jouait le rôle de Rommie dans Andromeda, était à l'origine envisagée pour le rôle de Reese, mais elle a rejeté le rôle parce qu'il y avait un problème avec le fait qu'elle jouerait à nouveau un androïde. Doig apparaîtra plus tard dans la saison 9 dans le rôle du Dr Carolyn Lam.
- Danielle Nicolet (Reese) est surtout connue pour avoir joué le rôle de Caryn dans 3rd Rock from the Sun et de Cecile Horton dans The Flash sur la chaîne CW.

Secrets de tournage

- Lors d'une discussion en 2002 sur le site the Sam/Jack Horsewomen, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode :  "J'ai beaucoup aimé le personnage de Reese et j'ai trouvé que l'actrice qui l'a joué a fait un travail formidable. J'aimerais vraiment la revoir, mais pour l'instant, rien n'est prévu à cet effet. Mais bon, il est encore très tôt".

- Sur son blog personnel, il ajouta : "Danielle Nicolet, qui a joué le rôle de Reese dans cet épisode, a livré une performance tellement formidable que j'ai commencé à essayer de trouver un moyen de faire revenir le personnage presque immédiatement après l'avoir tué. Hé, ça arrive. Compte tenu des événements survenus à New York, la plupart des vols étaient bloqués et elle n'a pas pu rentrer à Los Angeles. Je me souviens l'avoir invitée à dîner et la conversation a porté sur le monde de la musique et sur les moments merveilleux qu'elle a passés en tant que personnage récurrent de Third Rock From the Sun. Un amour total".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Menace" a été le premier épisode du superviseur des effets visuels James Tichenor en tant que scénariste pour Stargate SG-1. "En fait, j'ai proposé une histoire dans laquelle nous nous rendons dans un monde et trouvons une femme qui possède des créatures qu'elle peut contrôler", se souvient-il. "Au fur et à mesure que l'histoire progresse, on se rend compte qu'il s'agit en fait d'un androïde qui utilise ces créatures comme mécanisme de défense. C'est une sorte de planète interdite. J'avais déjà proposé quelques idées dans le passé, mais elles avaient été rejetées (comme il se doit !). Mais celle-ci a suscité l'intérêt des producteurs. Ils se sont dit : "Et si nous faisions d'elle la personne qui a créé les Réplicateurs ?" Ils m'ont donc proposé l'idée et m'ont demandé d'en écrire les grandes lignes. Peter DeLuise a ensuite écrit un scénario, que Rob Cooper a ensuite réécrit. L'essence de mon histoire est toujours là. Tout est parti de l'idée que les bonnes personnes font de mauvaises choses. Je voulais montrer que Reese, la créatrice des Réplicateurs, n'était pas méchante, mais simplement effrayée."

Peter DeLuise, toujours modeste, commence par applaudir son collègue James Tichenor pour l'idée originale. "De plus", ajoute-t-il, "je dois reconnaître à James un mérite supplémentaire, car il s'est éloigné des effets visuels classiques pour passer au niveau supérieur. C'est vraiment cool."

"Le fait que Reese, cette inventrice qui est elle-même une invention, soit capable de manipuler des nanorobots et, grâce à cette technologie, de réorganiser la matière, était également très intéressant", poursuit DeLuise. "C'est ainsi qu'elle a créé les Réplicateurs. Mais ils ont un programme imparfait - une directive imparfaite de réplication, parce qu'ils n'ont pas de structure supérieure de signification. Finalement, dans "Évolution", ils évoluent vers quelque chose de plus humain."

Michael Shanks a apprécié de jouer avec les nouveaux jouets de Reese : "C'était un épisode amusant. Nous avons abordé l'histoire des Réplicateurs, mais 'Menace' avait aussi un grand arc émotionnel, couplé à la partie de la mythologie qui traite des origines de la technologie des Réplicateurs. Je suppose que les émotions, la mythologie et les origines de ce "méchant" particulier ont permis à tout le monde d'y trouver son compte ! Personnellement, j'ai apprécié les petites tensions entre Jack et Daniel. C'était un point fort."

Shanks révèle également que l'épisode aurait pu devenir une affaire de famille. "À l'origine, on avait demandé à ma petite amie Lexa Doig si elle voulait jouer le rôle de Reese, mais elle avait des engagements avec Andromeda et n'a pas pu le faire. Je pense qu'il y avait aussi la question de savoir si elle aurait à nouveau joué un androïde (comme elle le fait dans Andromeda). C'est peut-être aussi quelque chose qui l'a un peu effrayée. Mais travailler avec Danielle a été formidable. Elle a beaucoup de bagout, comme on dit dans le monde de l'art dramatique, et elle a fait un travail formidable."